Consommation du capital

Il y avait ce fil qui était très bien qui évoquait la consommation du capital dans le cadre d’un projet FIRE.

Sinon pour répondre à ta question, à fiscalité constante, dans l’ordre chronologique, je dirais :

1. PER : l’enveloppe la plus adaptée à la consommation de capitale à la retraite, c’est la première dans laquelle j’irais piocher (mais post-retraitre, donc pas dans l’intervalle 55-65)
  2. CTO : sauf donation, pas d’avantage transmission, ni avantage fisc, ultra liquide, parfait pour une consommation discrétionnaire en fonction des besoins, on laisse ainsi investi ce qu’on ne consomme pas
  3. PEA : pas d’avantage transmission, idem, idéale pour consommation entre retraite et fin de vie, idem on laisse investi ce qu’on ne consomme pas. En fonction de la TMI, ça peut être pertinent de taper dans le PEA avant le CTO
  4. (optionnel) réduire la voilure immo : vente puis achat pour plus petit et réinvestir / consommer la différence
  5. AV : vu l’avantage fiscal à la transmission et surtout la relative perte de son intérêt >70 ans, c’est vraiment la dernière dans laquelle taper, en tous cas, c’est particulièrement vrai à partir de 70 ans, je dirais même en fonction de la situation familiale, des besoins financiers et des sommes concernées, il pourrait être pertinent de renforcer avant 70 pour profiter à fond des abattements
6 « J'aime »