Création club investissement

Bonjour,

TrÚs intéressé par cette idée, on dit que la diversification est le maßtre mot quand on investi.
Mais sur le private equity et notamment certains fonds, c’est 100k de mise minimal !

Salut GAS,
Super idĂ©e! Ca serait top d’avoir un Club Finary par exemple !
AprĂšs il faut avoir accĂšs aux bons deals mais le faire a plusieurs permet de passer le problĂšme des tickets minimum et une due dil collective.
Personnellement, j’ai utilisĂ© Roundtable pour mon dernier deal et j’ai trouvĂ© la solution top (c’est une boite eFounders donc je suis biaisĂ© mais les retours sont tres bons).
A quand le deal dans le Club Finary alors ? :slight_smile:

Salut Ă  tous!
J’ai eu un call avec une personne de Roundtable.
C’est une super solution, ils s’occupe de crĂ©er un SPV (Special Purpose Vehicle) sous la forme d’une SAS pour les français.
Mon mĂ©tier m’empĂȘchant d’ĂȘtre dirigeant d’une SAS, eux, sont gĂ©rants de la SAS et s’occupent de la comptabilitĂ©.
Jusque là tout va dans le sens du projet du club d’investissements.
Cependant la crĂ©ation d’une SAS se fait Ă  chaque deals proposĂ©s cela Ă  un coĂ»t: 1% du montant investi ou minimum 6000€ pour la crĂ©ation d’une SAS sur 10ans comptabilitĂ© et enregistrement inclus.

Cela représente:

  • 5% de frais pour 120 000€
  • 2,5% de frais pour 240 000€
  • 1% pour tous les projets au dessus de 600 000€
    Ils ne conseillent pas, et ne pratiquent pas, la pluralitĂ© d’investissements au sein d’une mĂȘme SAS.

Mon idĂ©e principale Ă©tait de pouvoir diversifier son patrimoine Ă  plusieurs avec de petit ticket d’entrĂ©e et cela me semble compliquĂ© avec Roundtable car pour 5% de frais il faudrait 120 personnes intĂ©ressĂ©es par deals avec un ticket Ă  1000€.

Qu’en pensez vous ?

1 « J'aime »

Bonjour,
C’est effectivement une idĂ©e qui pourrait intĂ©resser pas mal de monde.
Ce dont Ă  parler GAS, est effectivement un peu trop prohibitif pour l’utilisation Ă©voquĂ©e plus haut.
Je ne m’y connais pas du tout en lĂ©galitĂ© sur ces sujets, donc je ne vais pas pouvoir beaucoup aider.
En tout cas, je vais suivre avec attention ce topic.
Bonne journée à tous.

Une sociĂ©tĂ© d’investissement peut etre crĂ©Ă©e pour faire plusieurs investissements au sein de la mĂȘme sociĂ©tĂ©. J’ai plusieurs clients qui le font (entre amis, entre collaborateurs, entre membres de la famille
) pour investir dans mes club deals. Il faut passer par un avocat-fiscaliste qui pourra le mettre en place. AprĂšs tout dĂ©pend du nombre de personne et du capital.

Salut, je parlais spécifiquement de RoundTable.
Ils m’ont bien dis que c’était possible mais qu’ils ne le faisaient pas pour des raisons pratiques.

En effet dans le cas d’une S.A.S. Ă  plusieurs deals, un investissement se ferait par vote et des personnes qui ne souhaitent pas investir aurait quand mĂȘme une partie de leur capital contenu dans la S.A.S. investi en cas de vote favorable.

Bonjour, le projet m’intĂ©resse. pour continuer Ă  diversifier .
J’ai investi avec Jean Pierre Nadir .
Je contacte souvent des sociĂ©tĂ©s via les rĂ©seaux, mais je suis trop petit pour investir seul. Ce serait Ă©galement l’occasion d’échanger sur les deals.

Sur le club deal pour invest dans des fonds de PE/VC que j’ai lancĂ©, on l’a structurĂ© comme une SociĂ©tĂ© Civile. Tous les membres sont actionnaires de cet sociĂ©tĂ© au pro-rata de leur invest et cette sociĂ©tĂ© investit dans des fonds avec un systĂšme de vote par majoritĂ© et quorum pour respecter les obligations AMF de gestion non-discrĂ©tionnaire.
Ca marche plutĂŽt bien et permet de simplifier et minimiser les frais bien qu’il faille une taille minimum pour que ça reste intĂ©ressant. A noter, il y a des frais de structuration (avocat, greffe notamment) mais Ă©galement des frais de run qui peuvent sembler anodins comme compte bancaire Ă  20€ par mois mais il faut multiplier tous ces frais de run par 12 et 10 si on se projette sur 10 ans et donc tout de suite le compte bancaire coĂ»te en fait plus autour de 2500€
 d’oĂč la nĂ©cessitĂ© d’une taille de quelques centaines de k€ pour bien amortir ces frais lĂ .

2 « J'aime »

intĂ©ressĂ© aussi pour du VC et surtout sur du PE. Je passe par une bonne plateforme moonshare, qui a Ă©tĂ© crĂ©e pour les high net worth mais les tickets c’est 50k Ă  10k min par contre c’est accĂšs Ă  des gros fonds, KKR, apollo, Carlyle etc


mĂȘme si certains sont sur Paris, on peut se faire un face to face pour en discuter.

Hello
Ça m’intĂ©resse
Je suis chez Leonis depuis 3 ans mais c’est vrai c’est cher et tickets d’entrĂ©e Ă©levĂ©s mais les deals sont de qualitĂ©
Tiens moi au courant!
Je suis sur paris

Hello Tomnes, ravi d’en discuter de vive voix, tu peux me contacter via LinkedIn (sur mon profil du forum :))
BenoĂźt

Est-ce que ce projet de club d’investissement a donnĂ© quelque chose finalement ?

Je travaille avec des associĂ©s sur un projet de sociĂ©tĂ© d’investissement, multi-deals et avec dĂ©mocratie actionnariale sur tous les deals, uniquement en co-investissement sur des startups en prĂ©-amorçage. Objectif d’un portefeuille d’une quarantaine de lignes constituĂ© en 2 Ă  3 ans.

Nous prĂ©voyons d’ouvrir le vĂ©hicule en septembre. Si certains sont intĂ©ressĂ©s, je pourrai en dire davantage prochainement.

1 « J'aime »

IntĂ©ressĂ©. Vous pouvez me contacter par PM. En espĂ©rant que la qualitĂ© des projets et les conditions d’investissement (frais, suivi des startups) seront plus prioritaires pour vous que le marketing bling bling Ă  la Blast et autres clubs deals pour investisseurs dĂ©butants.

1 « J'aime »

Fait !

Bonjour Ă  tous, je dĂ©couvre ce fil, perso interessĂ© par un club d’invest :wink:

1 « J'aime »

Bien notĂ©. On vous recontacte dĂšs l’ouverture de la souscription

La seule chose qui compte est le deal flow. C’est pour ça que les gens paient. uniquement pour ça.
Tout le monde peut se dĂ©clarer investisseur et obtenir instantanĂ©ment un deal flow mais surement pas qualitatif. Si le type qui crĂ©Ă© un club deal entre copains n’est pas reconnu avec un fort pouvoir d’attraction, il ne pourra accĂ©der qu’aux deals dont personne ne veut. MĂȘme s’il arrive par miracle Ă  s’accrocher Ă  un deal, il n’aura pas le lead et ne pourra pas dĂ©cider des conditions. Ni la valorisation, ni le SHA.

1 « J'aime »

Hello,

Également intĂ©ressĂ©

1 « J'aime »

En réalité il y a trois critÚres qui comptent :

  • le deal flow, et en particulier la capacitĂ© Ă  aller chercher des deals invisibles au commun des investisseurs (shadow market) et Ă  prendre le lead sur ces deals
  • la capacitĂ© Ă  coacher et accompagner les entrepreneurs sur la durĂ©e de l’investissement, pour rĂ©duire les risques d’échec et amĂ©liorer les multiples de valorisation
  • les conditions financiĂšres proposĂ©es dans le club deal, parce mis bout Ă  bout les frais peuvent ponctionner une grande partie du TRI

Est-ce qu’on pourrait en savoir un peu plus sans attendre septembre ?

Si tu as le deal flow, tu as le réseau et donc de quoi mettre à disposition des fondateurs les meilleurs dans la plupart des secteurs.
Si tu n’as pas le deal flow, tu ne peux rien faire. C’est aussi simple que ça.

Avant les conditions financiĂšres, c’est surtout l’alignement d’intĂ©rĂȘts le plus important.
Par exemple, Il ne faut pas aller dans les clubs oĂč les dirigeants n’investissent pas sur les deals. C’est la base.