Création club investissement

De mon expĂ©rience il y a des rĂ©seaux sĂ©parĂ©s qui ne cohabitent pas souvent. Les rĂ©seaux d’investisseurs, c’est assez diffĂ©rent des rĂ©seaux de mentors opĂ©rationnels (tech, RH, logistique, business dĂ©veloppement). Ceux qui bossent vraiment et sont experts dans leurs domaines, on ne les voit pas souvent venir coacher des dirigeants de start-ups. Ou Ă  la limite quand ils sont proches de la retraite.

Ca existe vraiment, des clubs oĂč les dirigeants font juste passe-plats ? A part les CGP et les banquiers, je n’en connais pas :grinning:

Voici quelques indices, en attendant qu’on puisse en parler plus ouvertement :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

Il s’agit d’une sociĂ©tĂ© de co-investissement (« B Â»), adossĂ©e Ă  un fonds existant (« A Â»). Cela signifie que les startups financĂ©es par A sont aussi proposĂ©es Ă  B, qui dĂ©cide ou pas d’y aller.

Je dis « dĂ©cide ou pas Â», car la dĂ©cision est prise au coup par coup par les investisseurs actionnaires de B, sans obligation, en pure dĂ©mocratie actionnariale.

Les investissements dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ©s par « A Â» sont en seed, exclusivement shadow market, et Ă  chaque fois A a pilotĂ© le tour de table.

Les associĂ©s fondateurs de A comptent plus de :100: ans d’expĂ©rience professionnelle (cumulĂ©e, pas chacun hein), comme entrepreneurs, dirigeants de grandes entreprises, et investisseurs.

Et notre particularité est un positionnement trÚs actif en coaching / mentorat des dirigeants accompagnés, tant sur le volet tech, commercial, RH que managérial.

:black_joker:
On peut toujours discuter le bout de gras sur les frais, mais cela reste un sujet plutĂŽt mineur si les intĂ©rĂȘts sont complĂ©tement alignĂ©s.

Nous allons faire en sorte que les frais soient raisonnables, et permettent de co-financer les frais d’étude, de recherche, de nĂ©gociation et de coaching des entrepreneurs rĂ©alisĂ©s par l’équipe.
Pourquoi co-financer ? Parce qu’une partie de ces frais sont dĂ©jĂ  pris en charge par « A Â».

On est bien d’accord avec cette affirmation.

:arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: Et donc la suite : s’il y a suffisamment de membres de la communautĂ© Finary intĂ©ressĂ©s (me laisser un MP) par l’investissement groupĂ© dans des startups, nous proposerons Ă  l’équipe Finary de monter quelque chose d’un peu plus officiel que des Ă©changes furtifs sur le forum.

Et avant cela, animer un fil de message dédié, plutÎt que squatter celui-ci
 :grin:

L’intelligence collective ça marche pour beaucoup de choses mais surement pas pour dĂ©tecter les bons deals. Tu es quasi certain de sĂ©lectionner tous les plus mauvais deals de A avec une approche au vote majoritaire.

Les fondateurs de ce club investissent aussi Ă  chaque deal ou pas ?

Les fondateurs du club sont les associĂ©s de A. Ils investissent dans tous les deals proposĂ©s. S’ils n’investissent pas, le deal n’est pas proposĂ©. Une maniĂšre simple d’aligner les intĂ©rĂȘts et de garantir qu’il n’y a pas de loup.

Pourquoi faire appel à l’intelligence collective ?

  • parce qu’on n’aime pas jouer avec l’argent des autres Ă  leur insu
  • parce qu’on n’est plus intelligent Ă  plusieurs, et qu’un refus d’investissement de B peut nous amener Ă  reconsidĂ©rer d’investir via A si nous dĂ©couvrons que nous avons ratĂ© une partie d’analyse importante
  • parce que la rentabilitĂ© du deal n’est pas le seul critĂšre : il y a aussi la finalitĂ© du projet entrepreneurial. Et c’est important que chacun puisse exprimer ses prĂ©fĂ©rences et aider Ă  choisir ce que son argent doit chercher Ă  financer, dans un dealflow que l’on pense pouvoir alimenter de maniĂšre soutenue (2 deals prĂ©sentĂ©s par mois)

Merci pour les prĂ©cisions. C’est prometteur. Mais 


Espérons que ce ne sera pas trop XXXwashing (remplacer XXX par green, social, ethics, etc.).
Personnellement, quand j’investis, je cherche en 1) une rentabilitĂ©, et en 2) un sens. Et pas l’inverse. Et avec mes plus-value, je choisis moi mĂȘme comment faire du bien Ă  la sociĂ©tĂ© / Ă  la planĂšte.

1 « J'aime »

Je crois que tu fantasmes l’intelligence collective. Elle est efficace dans de nombreux domaines mais surement pas pour aider Ă  dĂ©tecter un bon ou un mauvais deal et encore moins pour faire une due diligence supĂ©rieure Ă  des professionnels qui ont pu bosser le dossier pendant des semaines/mois avant de le prĂ©senter.

Concernant ta partie coaching/formation, j’espĂšre que tout est bĂ©nĂ©vole et que ce n’est pas pour vendre de la formation. Sachant qu’il faut dĂ©jĂ  au moins une sacrĂ© rĂ©ussite parmi les membres de ton Ă©quipe pour se permettre de vouloir coacher des fondateurs. Ce n’est pas un ancien VC ou un ancien banquier d’affaire qui aura la moindre crĂ©dibilitĂ© pour faire ça par exemple. On sait ce que ça donne comme rĂ©sultat.

J’espĂšre que c’est du marketing et que tu ne le penses pas. Parce qu’il n’y a qu’une seule chose qui compte pour juger de la finalitĂ© des deals: le multiple. Si tu comptes prĂ©senter Ă  tes investisseurs d’autres arguments, tu vas au devant de gros problĂšmes. Beaucoup vont Ă©videmment te dire que c’est le voyage qui compte et qu’ils prĂ©fĂšrent mettre leur argent dans des projets qui comptent pour eux.
Et ils le pensent au moment oĂč ils te le disent. Mais tout sera oubliĂ© au moment oĂč la valorisation du deal s’effondrera.

4 « J'aime »

Evidemment que nous n’allons pas facturer du coaching aux startups dans lesquelles on investit. Ce n’est pas du tout notre business model. Il y en a vraiment qui font cela ? :innocent:

Nos profils, c’est entrepreneurs chevronnĂ©s et anciens cadres dirigeants de grandes organisations. Des crĂ©ateurs, des managers, des experts de la tech et de l’industrie, qui ont crĂ©Ă© et dĂ©veloppĂ© des sociĂ©tĂ©s et les ont amenĂ©es Ă  la rentabilitĂ© avant (parfois) de les cĂ©der.

Pour nous, ce sera un peu moins binaire que cela. Il y a une certaine dose de sĂ©lectivitĂ© non financiĂšre dans ce que l’on va proposer et des convictions assez fortes. Mais ce n’est pas antinomique avec le succĂšs commercial et les multiples de valorisation.

Non, pas trop :wink:

HĂąte d’en savoir plus et si possible d’ĂȘtre intĂ©grĂ© dans le fil de discussion :+1:

1 « J'aime »

Je trouve le projet trĂšs sympa :slight_smile:
Petit conseil : 40 deals en 2 ou 3 ans, c’est trĂšs trĂšs ambitieux. 4 ans semble plus rĂ©aliste


1 « J'aime »

Hello,

@Treebeard je serai intĂ©ressĂ© d’en savoir plus aussi :+1:

1 « J'aime »

Hello Treebeard, intéressé pour en savoir un peu plus en MP ! Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello @Treebeard!

On est aussi intéressé :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @Treebeard ,
Je suis aussi intéressé ! Merci

1 « J'aime »

Toutes les manifestations d’intĂ©rĂȘt sont dĂ»ment enregistrĂ©es. Merci pour votre 
 curiositĂ© :grin:
Nous vous recontacterons d’ici la mi-septembre.

Y’a un monde oĂč Finary Invest permettrai un DCA sur du private equity de qualitĂ© en off market si ils arrivent Ă  collecter suffisamment pour avoir assez de fonds pour le lever le doigt sur les meilleurs deals ?

1 « J'aime »

Hello @Treebeard! +1 :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis Ă©galement intĂ©ressĂ© pour avoir plus d’infos sur ce futur club :rocket:

1 « J'aime »

Hello Benoit,

Je suis egalement preneur d’infos.

Lucas

1 « J'aime »

Hello,

Je suis également intéressé, un grand merci par avance pour le partage !

1 « J'aime »

Hello !
Intéressé aussi par ce sujet :wink:
Thxs

1 « J'aime »