Création club investissement

Le projet est en train de prendre un peu plus d’ampleur que prĂ©vu initialement.

Du coup nous sommes en train de renforcer le volet juridique, pour permettre Ă  davantage d’actionnaires-investisseurs de nous rejoindre, sans ĂȘtre limitĂ©s par des seuils administratifs ou financiers (cf. rĂ©glementation AMF).

A bientît pour plus d’infos.

Bonjour à tous, intéressé aussi par le sujet.

À bientît !

Bonsoir
TrÚs intéressé aussi par le sujet.

A trĂšs bientĂŽt

Hello Treebeard,

On dirait une copy du club Blast d’Anthony Bourbon


Un peu de transparence sur les dĂ©tails du futur club c’est possible ?
Du genre frais d’entrĂ©e ? Carried interest ? Ticket minimum


A part « club Â» et « investissement Â», ça n’a pas grand chose Ă  voir, ni dans le dealflow, ni dans l’accompagnement des startups financĂ©es, ni dans le modĂšle Ă©conomique, ni dans la gouvernance.

ExpĂ©rience professionnelle minimale : 5 ans (le club ne s’adresse pas aux Ă©tudiants et aux salariĂ©s en dĂ©but de carriĂšre)

Participation minimale : 20.000 €

Pour le reste, ça vient bientÎt.

VoilĂ  voilĂ .

Les candidatures au Club ouvriront bientĂŽt.

Bon alors je dois avouer que c’est assez convaincant sur le papier. Et les bouts d’infos lĂąchĂ©es sur le forum ne sont pas bullshitĂ©s :

  • profil des fondateurs impressionnant
  • coaching en mode smart money (est-ce qu’il est assurĂ© par les fondateurs ?)
  • deal flow dense (5 deals signĂ©s en 1 mois ?) et effectivement off market
  • et apparemment qualitatif (mĂȘme si difficile de juger en early stage)
  • et « impact Â» (le mot Ă  la mode) n’a pas trop l’air fake, au vu des premiĂšres boites ciblĂ©es
  • alignement d’intĂ©rĂȘts (cf. message de @Sebastien et rĂ©ponse @Treebeard ) puisque si j’ai bien compris les associĂ©s investissent systĂ©matiquement dans les startups

Concernant les frais, il y a un loup ou quoi ? Parce que 0% de frais en souscription et 0% sur le pipe d’investissement, ça ne fait pas beaucoup :grinning: Donc comment vous vous rĂ©munĂ©rez ?

Un seul bĂ©mol : les critĂšres pour entrer au club sont quand mĂȘme restrictifs. ExpĂ©rience professionnelle ça va, mais vous vous fermez les investisseurs Ă©trangers et les fonds professionnels. Et c’est quoi l’accord avec le manifeste Flore ? On le trouve oĂč ?

Merci @Shaita d’avoir vĂ©rifiĂ© la cohĂ©rence dans le temps de mes propos :smiley:

Comment on se rémunÚre ?
Nous ne sommes pas une sociĂ©tĂ© de gestion. Nous avons d’autres activitĂ©s professionnelles qui permettent de rĂ©munĂ©rer notre Ă©quipe. Avec Flore Club, nous percevons des frais raisonnables qui viennent rĂ©duire nos propres charges, puisque nous mutualisons une grande partie de nos actions (alimentation du dealflow, frais juridiques et financiers, etc.).

Restrictions
Il y a de la place pour plein d’acteurs aux motivations diffĂ©rentes. Chez nous, c’est la recherche simultanĂ©e de la rentabilitĂ© et de l’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral.
Le manifeste Flore, c’est par là.

1 « J'aime »

Ça sonne trùs prometteur. Quel serait le point faible si tu devais faire l’auto critique du projet ? :face_with_peeking_eye:

Aucun :wink:
.
.
.
.
.
Plus sérieusement, l'absence de marketing tape à l'oeil. On n'est pas un fonds d'investissement ouvert à tous vents, donc on assumera notre statut de club fermé et discret.

Dans la continuitĂ© des Ă©changes ici, j’ai fait un post dĂ©diĂ© mais vous avez vu le lancement de public communities par Roundtable ? Ça semble pas mal pour se greffer directement Ă  des clubs deals structurĂ©s et encadrĂ©s par des top BAs.

Et voilĂ  ! Flore Club a techniquement ouvert ses portes (immatriculation du club, banque, onboarding online prĂȘts, etc.).

Pour le lancement, quarante membres seront accueillis.
Puis une phase d’investissement.
Puis une ouverture Ă  de nouveaux membres.
Puis une phase d’investissement.
Etc.

=> Renseignements et candidatures par ici

Bonjour Ă  tous,
Je reprends ce sujet pour vous partager l’ouverture d’un club deal permettant l’investissement dans des fonds de private equity. Les 3 stratĂ©gies investies seront certainement une LBO, une secondaire et une co-invest, toute investies sur des FPCI. Si certain d’entre vous sont intĂ©ressĂ©s je vous laisse me contacter. Nous avons encore quelques rĂ©glages fiscaux et juridiques Ă  affiner pour un lancement dĂ©finitif dans 2 mois.

Bon alors je suis allĂ© voir et ai Ă©tĂ© acceptĂ© dans plusieurs communautĂ©s publiques, pour Ă©valuer la qualitĂ© des deals « encadrĂ©s par des top BAs Â».

Premier constat : ces top BA mettent trĂšs peu d’argent dans les deals. Sur les 3 premiers que j’ai regardĂ©s, ils mettent moins de 5% du montant.
Roundtable est transparent sur le sujet, ce qui est une bonne chose. Mais n’empĂȘche : le montant investi par ces top BA est relativement faible.
Leur implication est dĂ©dommagĂ©e par la perception de frais sur la collecte et la performance du deal (carried interest), ce qui pousse au volume et ne dit pas grand chose sur la qualitĂ© des deals. Leur rĂŽle semble donc davantage relever d’un influenceur rĂ©munĂ©rĂ©, plutĂŽt que d’un co-investisseur.

Edit : renseignements pris auprĂšs des fondateurs de Roundtable, le commitment personnel des top BA serait plutĂŽt de 13% en moyenne. Je crois que c’est un indicateur Ă  regarder au moment d’investir dans les deals proposĂ©s, prĂ©cisĂ©ment pour comprendre le rĂŽle du top BA dans le deal et Ă©valuer l’alignement d’intĂ©rĂȘts.

Bonjour Ă  tous,

Tout d’abord, merci de prendre le temps de faire un rapport Ă  la communautĂ©, ainsi que pour l’edit @Treebeard!

Disclaimer: je suis un des cofondateurs de Roundtable et mĂȘme si je suis ce thread avec grand intĂ©rĂȘt depuis quelques mois, je me suis tenu Ă  l’écart des discussions pour respecter les rĂšgles du forum.
Rien de plus chiant que quelqu’un qui vient pitcher sa boite au dĂ©tour d’une conversation.

Je me permets d’intervenir ici, car les chiffres Ă©voquĂ©s plus haut (avant edit) ne sont pas exacts, et sont hyper importants pour nous.

Nous faisons trÚs attention à ce que les admins des communautés ait du skin in the game.
C’est pour ça que comme constatĂ© par Treebeard, sur chacun de nos deals, les investisseurs peuvent voir le montant investi par les admins.
On ne veut pas d’admins qui feraient porter tout le risque aux investisseurs et n’auraient que l’upside !

Montant investi par les deal lead
En moyenne, à date, sur la cinquantaine de deals proposés dans des communautés publiques, les deal leads ont investi 13% des montants des SPVs (SPV = le véhicule qui regroupe tous les investisseurs).
Dans un certain nombre de cas, ils investissent également en dehors des SPVs (ou ont investi à un tour précédent) donc leur exposition est supérieure.
Mais dur de calculer leur exposition totale, on n’analyse pas toutes les cap tables des boites dans lesquelles les SPVs investissent.

Mode de rémunération
Le mode de rĂ©munĂ©ration des admins est un sujet que nous surveillons de prĂšs, car il est facile de crĂ©er un scam en prenant des frais d’entrĂ©e ou d’abonnement Ă©normes !
Sur ces deals, les frais d’entrĂ©e moyens sont de 0.6%, que je vous invite Ă  comparer Ă  d’autres.
Plus de 75% des deals ont Ă©tĂ© proposĂ©s sans aucun frais d’entrĂ©e.
Nous n’avons pas de mĂ©canique d’abonnement en place car elle n’aligne pas d’aprĂšs nous les intĂ©rĂȘts des admins et des investisseurs.

Alors font-ils ça par pure bonté de coeur ?
Non, il prennent généralement entre 5 et 20% de carried interest (commission de sur-performance à la revente).
C’est, pour nous, le mode de rĂ©munĂ©ration qui aligne le plus les intĂ©rĂȘts des investisseurs Ă  ceux des admins.
Mauvais projet: pas de rémunération / super projet: belle rémunération (dans 10 ans).

A dispo si vous avez des questions ou recommandations !

Hello
Curieux d’avoir quelques chiffres. J’ai dĂ©jĂ  pensĂ© Ă  faire de mĂȘme mais les coĂ»ts fixes pour maintenir la structure nĂ©cessite d’investir un sacrĂ© montant annuel pour que les frais ne viennent pas trop grĂ©ver le rendement


Hello Ă  tous,

J’ai crĂ©Ă© mon premier vĂ©hicule d’investissement (SPV) il y a quelques semaines et j’en ai un second en cours. Dans la continuitĂ© du premier, une sorte de club deal est en cours de formation. L’avantage de se rĂ©unir est de rĂ©duire les coĂ»ts, car on structure et gĂšre le deal. Le premier deal Ă©tait dans une FinTech en Seed et le second est pour acheter des machines de minage de BTC.

Au plaisir d’échanger,

Bilan trois mois aprĂšs l’ouverture : 400.000 € apportĂ©s par une dizaine d’actionnaires-investisseurs, et un premier investissement en cours de nĂ©gociation.

C’est un peu plus lent qu’espĂ©rĂ©, mais la qualitĂ© des membres est trĂšs intĂ©ressante (cadres dirigeants de groupes CAC40, anciens entrepreneurs qui ont fait du cash-out, patrons de PME et avocats). Moyenne d’ñge : 50 ans que l’on espĂšre diminuer au fil des semaines pour faire profiter les jeunes investisseurs de cette masse d’expĂ©rience.

Et 
 la focalisation sur l’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral et la souverainetĂ© Ă©conomique ne semble pas dĂ©courager les investisseurs.

2 « J'aime »