Création club investissement

Bonjour,
pensez vous qu’il est possible de créer un club d’investissements pour investir à plusieurs dans les deals présentés dans Leonis, Blast club, etc… ?

En effet les frais d’inscription et les tickets minimum à l’entrée pourraient être partagés par les adhérents de ce club. Cela permettrait à chacun d’avoir accès à plus de deals sans mettre tout son argent dedans.

Exemple: J’ai calculé le rendement de leonis, il fait en moyenne x2,67 depuis mi-2018. Avec en moyenne 28 000€ investi par an. (D’après son tableau)
Un club avec 24 personnes suffirait pour avoir tout ses deals à 100€ par mois par personne.

Merci Ă  tous

10 « J'aime »

Hello GAS,

Dans la mesure où c’est possible et selon les modalités juridiques, administratives et techniques pour faire cela dans les règles, ça me tente bien. Idéalement pour investir dans des deals qui sont off des plateformes et des groupes tels que Leonis et Blast qui sont bardés de frais (frais d’entrée dans le club + frais de gestion sur les deals + frais sur la performance lors des exits), ce qui érode pas mal la rentabilité finale des deals. Sachant qu’il y a aussi la fiscalité à prendre en compte.

Je suis souvent sollicité en direct pour des deals d’investissement dans de belles startups françaises (et européennes) pour lesquelles le ticket d’entrée est parfois trop élevé : 10K€ à 30K€ minimum.

Avec un club d’investissement, cela pourrait permettre d’avoir accès à ce genre de deal.

4 « J'aime »

Sur le site de la Fédération des Investisseurs Individuels et des Clubs d’investissement (F2iC) on trouve plein d’informations concernant la création d’un club.

Cela paraît même facile à faire, un président, un trésorier et un secrétaire avec une réunion constitutive et des statuts a déclarer.

En ce qui concerne les investissements ils doivent être votés soit en 1 voix / personne soit en quotes-parts du total des investissements / personne.

Pour ce qui est des deals je n’ai malheureusement pas assez de connaissance pour les trouver en direct. Leonis et Blast ont certes des frais mais ils proposent des deals inaccessibles aux personnes lambdas comme moi…

1 « J'aime »

L’avantage d’avoir un club capable d’apporter XX milliers d’euros sur chaque deal c’est que ça ouvre la porte à de nouvelles opportunités. Après c’est sûr que savoir capter et analyser des deals pour ne sélectionner que les meilleurs, ça demande du temps et certaines compétences.

Mais c’est aussi cela l’avantage de former un club. En combinant les compétences, les expériences et les profils de chacun, cela permet de mieux analyser les fondamentaux de certains deals et de sélectionner les meilleurs qu’on reçoit en votant collectivement. Si c’est juste pour apporter des fonds, ça n’a pas trop d’intérêt.

2 « J'aime »

même idée / question avec CTO rattaché à un club d’investissement, pour permettre d’investir en PE avec des tickets d’entrée plus élevés :slight_smile:

2 « J'aime »

Je propose qu’on fasse mûrir l’idée dans ce thread ! :v:
Je suis prêt à faire des démarches pour lancer un truc sérieux.

4 « J'aime »

Pour les startups françaises les associations de Business Angels locales ou thématiques, regroupées en fédération sur France Angels font déjà ce genre de travail. Chaque assos source/capte, analyse, investit puis suit et conseille. Les investissements se font par différents moyen (en direct, fiducie, SIBA…)

3 « J'aime »

Top ! Merci pour l’information :+1:

@hhamon et @GAS je veux bien faire partie des membres fondateurs. On peut essayer de mettre ca en marche avec des statuts puis acceuillir le bon monde.

1 « J'aime »

Intéressé également ! J’ai pas mal fait ça l’année dernière sur la crypto afin de pouvoir rentrer sur des private sale. L’inconvénient, c’est que ce n’est clairement pas suffisamment encadré (même si je n’ai jamais eu de soucis le risque est trop important). L’avantage, c’est qu’avec un wallet multisig pour réunir et tracer les fonds c’est hyper efficace !

En tout cas je suis pour la diversification et le sujet m’intéresse. Il existe des sites type https://equisafe.io/ qui permettent de monter des SPV dont l’objet unique est la prise de participation au capital d’une société cible. Un président, un trésorier et zou c’est parti :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour la diversification et le partage d’expériences et de connaissances amenée par ce genre de projets, je suis intéressé.

1 « J'aime »

Ça peut être intéressant un multisig et l’association dirigée en tant que DAO. Le problème c’est l’utilisation, tout le monde n’a pas ces connaissances et n’a pas envie d’utiliser ces technologies. Création de wallet personnel, signature de transaction etc…

Peut être que le web wallet de Ledger qui devrait arriver l’année prochaine (nommé Ledger Fresh) pourrait régler ces soucis rendant la technologie invisible pour l’utilisateur.

Pour la création d’un SPV en France je ne m’y connais pas du tout mais il me semble que ça reste différent d’une association.

1 « J'aime »

Je pourrais être aussi intéressé en fonction de la tournure que ça prendra :slight_smile:
Ca dépendra aussi des modalités et moyens à engager :smiley:

J’imagine que chacun pourrait apporter ses connaissances.
De mon coté je gravite dans la tech destiné aux entreprises (B2B, réseau, cyber-sécurité, …)
J’aurais par contre peu de valeur pour ce qui concerne le monde consumer (à part mon propre avis de consommateur :wink: )

1 « J'aime »

Hello !

ça pourrait m’intéresser aussi !
Je ne sais pas exactement comment c’est arrivé, mais je dois apparaître quelque part dans une liste de diffusion d’investisseurs, car je reçois de temps en temps des pitchs de boites très early stage qui cherchent un amorçage, sauf que seul je n’y suis jamais allé, les tickets sont trop élevés

Je suivrai ce thread pour voir :slight_smile:

3 « J'aime »

Intéressé également !

hello! J’ai fait le même constat avec mon frère mais plus pour investir dans des fonds de PE/VC dont les tickets minimums sont souvent prohibitifs pour des « petits » investisseurs comme nous. On a créé une société ensemble + quelques amis sur le modèle club deal afin de pouvoir faire des invests. Avec plaisir pour en discuter notamment sur la structuration si ça vous intéresse!

4 « J'aime »

Hello ! Je vais moi aussi suivre ce thread de près… :relaxed: Pas sûr que je puisse vous suivre selon le ticket moyen d’entrée mais ça m’intéresse beaucoup !

Bonjour Benoit,
Je suis intéressé pour connaître la façon dont vous avez structuré votre club familial et comment cela se gère au jour le jour.
Pouvez-vous investir dans tout ce qui vous intéresse ou êtes vous limité à certains types d’investissements ?
Que faites vous si une personne, investie dans un deal dont les fonds ne sont pas disponible, souhaite quitter le club ?

Il y a quand même tout un volet légal pas si facile à appréhender pour structurer ce type d’entité, nous nous sommes faits accompagnés par un cabinet d’avocats.

1 « J'aime »

Légal et ensuite comptable…
C’est pour ca que je passe par une autre solution qui gère ces aspects là de mon coté et on ne paie pas des frais supplémentaires ou exorbitants. J’ai pas trouvé mieux pour le moment

1 « J'aime »