J’ai toujours acheté sur Euronext Paris, pour les autres places boursières aucune idée
Pour les ETF il y a toujours des frais de marché. Pour le PEA au plafond, on trouve toujours le moyen de faire quelques arbitrages dans l’année, en vendant pour avoir des liquidités et rachetant dans les périodes de solde… Un choix entre Initial/Intégral peut aussi avoir lieu à ce moment là, ça dépendra de plein de facteurs (nombre de lignes etc…). Sur mon PEA PME, par exemple, je n’ai qu’une ligne : je suis en Initial.
Je me permets de venir vous montrer la grille tarifaire de mon compte investir intégral qui est plus qu’avantageuse surtout entre 18 et 30 ans, ce que je trouve bien c’est qu’en enlevant les droits de garde pour les 18/30 ans cela favorise l’investissement et le développement du patrimoine
12 ordres par an pour ne pas avoir les 96 euros de frais je trouve ça raisonnable pour quelqu’un qui fait du DCA
98 euros *
Bonjour tout le monde,
M’intéressant tout récemment à l’investissement, j’ai ouvert un PEA auprès de ma banque Crédit Agricole. Je souhaite comprendre les frais qui diffèrent entre Investor Initial et Intégral. En regardant la brochure de ma caisse, je crois comprendre que dans le cadre d’un PEA, je n’ai pas de frais de garde même si je suis en investor initial (page 27/28) car je vois forfait par compte à 0€. Toutefois j’ai un doute sur les frais fixés par ligne, j’ai uniquement des ETF EUR AMUNDI SP500 et ETF BNP PAR EURO STOXX 600, sont-ce ce qu’ils considèrent comme autres valeurs et donc 2€ par ligne ? Soit 4€ dans mon cas ?
Par contre, je ne vois pas les frais de garde dans le cas d’investir intégral, sont-ils aussi à 0 ? Dans ce cas, devrais-je prendre un investor intégral ?
Dans tous les cas, il me semble par contre intéressant de prendre un compte intégral si j’envisage un compte titre.
Qu’en pensez-vous ?Tarifs caisse CA Normandie Seine 2024
L’abonnement au Service est gratuit pour Initial. En revanche, il est payant pour Intégral (200€/an) sauf si tu passes 24 ordres par an.
Les frais d’ordre et de garde sont décrits page 28. Concernant les frais de garde, pour des actions en Initial, c’est 2€ de frais fixes par ligne + 0,20% de la valeur de la ligne (par an). Gratuits pour l’offre Intégral.
Je pense que vue la complexité de l’offre, tu ne peux pas faire l’économie d’une confirmation par ton agence…
Bonjour tout le monde,
En pleine réflexion pour ouvrir mon PEA, je pense me tourner vers le CA Investor Intégral. (Caisse régionale d’Ile de France)
Deux question par rapport à ça :
1/ j’ai vu passer plus haut dans la discussion des frais de marché qui ne sont pas comptés dans les frais de passage d’ordre dans la grille tarifaire. Ces frais de marché sont uniquement sur ce PEA ? Ou il y en a quelque soit le courtier (Fortuneo, BourseDirect, BoursoBank…)? Ils sont plus chers chez Crédit Agricole ?
2/ L’ETF WPEA de BlackRock est coté sur Euronext ? Les frais avantageux du Investor Intégral s’appliquent sur lui ou c’est 0,5% ?
Merci pour vos réponses !
Dans la limite de mes connaissances actuelles :
1/ Pareil pour tout le monde. Uniquement sur certains outils type ETF.
2/ Oui dispo sur Euronext Paris: IE0002XZSHO1 // https://www.google.com/finance/quote/WPEA:EPA?window=6M
D’accord donc quand on achète des ETF il y a des frais de marchés qui sont les mêmes quelque soit le courtier ? Ils ne sont pas plus chers ou moins chers ailleurs pour un passage d’ordre du même nombre de titres ?
Ok! Donc la grille tarifaire avantageuse s’applique sur WPEA alors c’est pratique !
Oui les frais de marché sont indépendants de ta banque, c’est la place de marché qui les impose.
Fais quelques simulations via ton agence.
Aussi, quand le PEA sera plein (150k de dépôt) on est censé ne plus passer d’ordre. À ce moment là on se fera prélevé 96€ par an pour rien du coup?
Après personnellement j’y suis encore loin ahah
A ce moment là tu pourras toujours acheter et vendre des actions à l’intérieur du PEL, ou bien passer au tarif sans abonnement.
C’est un peu laborieux quand même…
Sachant que je veux acheter qu’un ETF World et laisser tourner, je vais pas acheter et vendre 24 fois l’ETF ou alors je loupe une information?
L’offre sans abonnement ?
Merci Gwenael
Pendant la phase d’achat, t’achètes toutes les 2 semaines et voilà. Quand ton PEA sera plein tu verras quelle offre sera la meilleure…
Bonjour,
En réflexion pour ouvrir mon premier PEA, j’hésite entre Fortuneo et CA Atlantique Vendée (Ma banque traditionnelle). Je trouve les explications sur fortuneo assez claire mais sur la grille tarifaire du CA pas du tout. Pouvez-vous m’éclairer ? J’ai l’impression que l’offre fortuneo est meilleure, moins de frais ou je loupe des choses ?
Tu parles d’un potentiel transfert de PEA ?
J’ai toujours peur qu’ils se trompent lors du transfert…
Après j’y suis loin encore
Pour l’achat toutes les deux semaines si c’est CW8 c’est plus compliqué…j’attends que WPEA atteigne la barre des 200M d’encours pour investir dessus
On ne paye réellement pas ce qui est inscrit sur la brochure si ? Avec les frais de négociation et TVA en plus ?
Bonjour,
J’ai ouvert un PEA Invest Store Intégral chez CA.
Dans ma région Pyrénées Gascogne, voici les frais selon la grille tarifaire :
Je devrais être à 0,12% de frais par ordre.
Quand je fais une simulation d’achat de WPEA sur Euronext Paris, voici ce que j’obtient :
Comment ça se fait qu’il y ait autant de frais ?
Je devrais normalement être à 0,12% et non 0,50%.
Je suis en train de me demander si la formule Intégral a bien été pris en compte… Je pense que oui car j’ai accès à certains services (Prorealtime, SRD…).
Si quelqu’un peut m’éclaircir ?
Les frais CA sont hors frais de négociation Euronext.
J’avais extrapolé le calcul fait par mon agence ici (Touraine Poitou). Ce que j’en avais déduit, c’est que les frais CA de courtage/négociation de 0.12% étaient valables, mais avec un plancher minimal liés aux frais prélevés par Euronext.
Les frais Euronext hors-taxe avaient été remontés par @jimpqfly dans ce message :
Quand je fais la même simu d’achat que toi (voir ci-dessous), j’obtiens cela:
- Frais de négociations: frais de courtage de Euronext 0.85€ HT (<1100€)
- Frais de marché: 0.75€ minimum HT
- Taxes: 20%*(0.85€+0.75€)=20%*1.60€=0.32€
Avec en plus les frais annuels de 0.25% du WPEA (inhérents à l’ETF).
Par contre, toi, tu as 1.50€ de frais de négociation au lieu de mes 1.29€. Ça je ne le comprend pas.