Crédit immo Effet de Levier et etf

Bonjour a vous,
J’hĂ©site entre deux stratĂ©gies pour augmenter ma part en ETF S&P 500 :

• Investissement massif :
    Utiliser 80% de mon épargne disponible pour investir directement en ETF.

• StratĂ©gie mixte :
    Combiner un investissement initial plus modeste en ETF avec un crédit immobilier pour acquérir des SCPI. Les revenus locatifs des SCPI permettraient ensuite de renforcer progressivement ma position en ETF grùce à un DCA.

Je souhaiterai avoir votre avis sur l’intĂ©rĂȘt de cette stratĂ©gie d’investissement, en prenant en compte l’ensemble des frais engendrĂ©s : les frais d’intĂ©rĂȘt du crĂ©dit immobilier, les frais de gestion des SCPI et les frais sur les ETF dĂ©tenus dans un PEA. Ces coĂ»ts pourraient-ils impacter significativement la rentabilitĂ© globale de mon placement ?

Il n’y a pas photo, pas d’imposition et d’intĂ©rĂȘts sur les ETFs en PEA, le dĂ©bat est uniquement sur la volatilitĂ© si cet argument en est un pour toi

Bonjour,

Pour ma part je ne comprends pas trop l’intĂ©rĂȘt de la stratĂ©gie mixte.

Si tu as une conviction forte sur les ETF et souhaite accroitre ton patrimoine, il y a pas plus simple que d’investir directement dedans.

En passant par un crĂ©dit SCPI, effectivement, tu vas avoir tout un tas de frais en surcouche. Frais qui peuvent ĂȘtre plus consĂ©quent Ă©galement selon les SPCI. De plus, mĂȘme si tu rĂ©injectes les revenus SCPI dans l’achat d’ETF, il va bien falloir que tu rembourses en parallĂšle ton crĂ©dit. CrĂ©dit sui comportera des intĂ©rĂȘts, au taux actuel sur l’achat de SCPI, ils ne sont clairement pas nĂ©gligeables. Donc tous les frais liĂ©s Ă  l’achat, Ă  la dĂ©tention + les intĂ©rĂȘts d’emprunts + la fiscalitĂ© liĂ© aux SCPI, pour moi, ce n’est pas la stratĂ©gie la plus optimisĂ©e.

Le seul point positif est que cela te permet de diversifier tes investissements. Mais il faut le faire plus stratégiquement que cela.

Bref, dans la vie, il n’y a jamais de chemin plus court que celui d’aller tout droit.

Des ETF SP500 ou World dans le PEA c’est de loin la meilleure stratĂ©gie. Frais au minimum.

Les SCPI c’est de l’immo, donc frais Ă  tous les Ă©tages: Ă  l’entrĂ©e, Ă  la sortie, une gestion opaque, une politique de distribution discrĂ©tionnaire, des frais et surtout une fiscalitĂ© aux revenus fonciers et IFI, des frais d’enveloppe en AV, et si achetĂ©s Ă  crĂ©dit, des intĂ©rĂȘts mais sans levier avec la montĂ©e des taux. Des pertes de -30% Ă  40% de VL depuis 2021, notamment sur l’immo commercial et bureaux

Bonjour,

J’avais créé un sujet oĂč je me posais aussi la question.
@sbtn tu peux lire les réponses, ça peut aider.

Oui j’ai dĂ©jĂ  lu le sujet merci

Ok, moi je ne comprends pas non plus ta stratĂ©gie mixte non plus. Car si le crĂ©dit SCPI se fait dans les mĂȘmes conditions (plus ou moins identiques) que dans ma simulation, l’achat de SCPI devient rentable uniquement aprĂšs la fin du crĂ©dit.
Moi j’ai donc optĂ© pour un investissement unique en SCPI, sans crĂ©dit. Et j’espĂšre utiliser les gains des loyers SCPI pour m’aider Ă  investir chaque mois en ETF sur un PEA. (Pour le moment, j’ai dĂ©cidĂ© : 40% S&P, 35% MSCI World, 15% Europe, 10% Nasdaq).
En gros je fais l’inverse de ta stratĂ©gie mixte.

Je vais essayer d’ĂȘtre plus clair dans la stratĂ©gie.
J’ai 50 000 € en Ă©pargne que je souhaite placer, dans un bu prĂ©cis et une situation prĂ©cise, avec actuellement une capacitĂ© d’épargne de 680 € par mois .

N’aillant pas d’hĂ©ritiers directe. Et voulant laisser aux hĂ©ritiers dans le testament les moyens de gommer(+de 60%) les frais de succession pour qu’il n’ai rien a sortir de leur cĂŽtĂ©, j’ai donc une trĂšs vieille AV a alimenter exclusivement en fond euro dĂ©diĂ© a ça qui malheureusement n’a pas vraiment un rendement ni de placement compĂ©titive .

Avec le crĂ©dit (pour la SCPI 60% europĂ©enne pour la fiscalitĂ©) et un apport de 50000€ je peux me permettre de faire un crĂ©dit de 140000 € sur 20 ans avec effort d’épargne de 150€ par mois, ce qui correspond Ă  une rente a vie que je touche suite a un accident de travail.

Je cherche donc un moyen de faire gonfler mon patrimoine et l’utiliser jusqu’à ma dlc😂 tout en gonflant celui dĂ©dier a la succession pour qu’il n’ai rien a sortir de leurs poche sur l’immobilier physique( maison principale estimĂ© a 280 000€)
En complĂ©ment de ma capacitĂ© d’épargne annuelle ,je bascule le reste de mon Ă©pargne mourante en DCA a hauteur de 1000 € dans les etf. Je garde mon livret A en precaution Ă©tant au plafond depuis plusieurs annĂ©es.

Pour la partie héritage, as tu fait un démembrement viager ? (tu es usufruitier de tes biens locatifs et tes héritiers sont nu propriétaires)

Penses aussi Ă  l’abattement sur les dons (si tu peux donner Ă  tes hĂ©ritiers maintenant au lieu de leur faire payer les frais de succession, selon le lien de parentĂ© le montant a donner sans impĂŽts change)

J’essaie de rĂ©pondre sur la partie frais du prĂȘt. J’avais abandonnĂ© l’idĂ©e de faire un crĂ©dit car le taux proposĂ© Ă©tait de 4,95% et le taux de distribution de la SCPI est de 7,79% et. Avec les impĂŽts en plus Ă  payer, j’avais la nette impression de ne pas faire une affaire. La raison : j’avais la nĂ©cessitĂ© que la SCPI reste la plus performante possible pour contrer le taux du crĂ©dit.

Ton montage a l’air correct (tu as dĂ» vĂ©rifier) mais tu ne parles pas de la SCPI en elle mĂȘme. Son choix est important, notamment quand un crĂ©dit est pris pour financer l’achat des parts.

Pour l’hĂ©ritage, tu dis que l’assurance vie est le moyen pour tes hĂ©ritiers de payer les frais de succession. Donc tu cherches pas forcĂ©ment Ă  optimiser la succession autrement que par ce moyen (je demande par rapport au post qui vient avant le mien).

Pour les SCPI je vais gonfler celle que je possĂšde dĂ©jĂ  c a dire corum origine remake live et iroko , mais je vais prendre en complĂ©ment corum eurion la rĂ©partition n’étant pas encore dĂ©fini ainsi que le choix de l’acheter en pleine propriĂ©tĂ© ou pas. Mon AV dĂ©dier Ă©tant a 15% de sont objectif.

J’avais aussi penser Ă  leur ouvrir simplement un pea ou/et une AV en etf a chacun et faire un lump sum + DCA . Au vu de leur jeune Ăąge pour profiter des intĂ©rĂȘts composĂ©.

De toute façon la partie hĂ©ritage je ne serais plus lĂ  pour voir comment ils vont gĂ©rer cela ou les problĂšmes que ça engendrera, ma seule prĂ©occupation c que ça ne leur coute rien tout en Ă©vitant qu’il n’en rĂ©cupĂšre que 30 %.
Et je compte bien en profiter de mon vivant aussi et me faire plaisir.

Je vais me renseigner sur le démembrement viager.merci.

Je reviens sur la question du financement par crĂ©dit et de l’acquisition de parts de SCPI, en me penchant plus particuliĂšrement sur le choix entre la pleine propriĂ©tĂ© et la nue-propriĂ©tĂ©.

Si j’ai bien compris, en optant pour la nue-propriĂ©tĂ© avec une dĂ©cote de 30% sur 8 ans, je renonce Ă  percevoir les loyers pendant cette pĂ©riode. En contrepartie, je bĂ©nĂ©ficie d’une entrĂ©e en matiĂšre moins onĂ©reuse, ce qui peut ĂȘtre intĂ©ressant si je souhaite investir un montant plus important tout en maĂźtrisant mon effort d’épargne mensuel grĂące au crĂ©dit.

De plus, il est important de souligner que cette dĂ©cote ne gĂ©nĂšre pas d’imposition immĂ©diate, ce qui peut ĂȘtre un avantage fiscal Ă  court terme.

Ai-je correctement saisi le principe ?