Ama1
161
Bonjour,
je mâapprĂȘte me lancer dans mes recherches pour racheter mon prĂȘt immo.
Le prĂȘt concerne ma rĂ©sidence principale, que jâai achetĂ© en 2023, câĂ©tait mon premier achat. Peut-on encore prĂ©tendre aux offres primo-accĂ©dant dans ce cas lĂ ? Est-ce que quelquâun Ă une expĂ©rience sur le sujet?
Merci pour votre aide,
bonjour
renseigne-toi sur des sites officiels (impĂŽts, Hcsf) pour en avoir le cĆur net mais le principe dâĂȘtre primo accĂ©dant câest que tu nâes pas dĂ©jĂ propriĂ©taire (a minima de ta RP).
Le contrĂŽle doit ĂȘtre assez lĂąche (simple dĂ©claration sur lâhonneur dans certains Ă©tablissements) mais il faut vraiment que toute la chaĂźne dâinterlocuteurs au sein de la banque en face (ton conseiller dans lâagence, le type qui va valider le dossier, le back-office qui va le monter) soit complĂštement aveugle pour valider en promo accession un rachat de crĂ©dit sur une RP (lâobjet RP est probablement inscrit dans ton acte de prĂȘt actuel).
Cela étant dit, il ne faut pas sous-estimer les failles du systÚme
Pour un citer un film des annĂ©es 80, « oublie que tu nâas aucune chance et fonce,sur un malentendu ça peut marcher ».
Et plus sĂ©rieusement : les avantages primo accession sont souvent limitĂ©s Ă une portion du prĂȘt. mĂȘme avec un taux standard actuel, pour peu que tu aies achetĂ© au plus haut du marchĂ©, tu gagneras peut-ĂȘtre les 0,80% de difference de taux qui te permettront de retrouver de la capacitĂ© dâĂ©pargne.
Bonsoir Ă tous,
AprĂšs discussion avec plusieurs banques, jâattends la rĂ©ponse de plusieurs mais pour lâinstant câest LCL qui suit en premier sur 20 ans a 3.5% mais me font bien comprendre quâils se dirigeraient plutot vers 3%
Hello
Etre primo accĂ©dant câest ne pas avoir Ă©tĂ© propriĂ©taire depuis au moins 2 ans
4 « J'aime »
Ama1
165
Merci pour ta rĂ©ponse. Je me disais que sur un mal entendu, si le prĂȘt permet de financer un premier bien (mĂȘme sâil a dĂ©jĂ Ă©tĂ© achetĂ©), ça peut ĂȘtre considĂ©rĂ© en primo-accĂ©dant⊠Il y a parfois des trous dans la raquette.
Bonjour,
Rencontrez vous des difficultĂ©s dans lâobtention de lâoffre de la part des banques ?
Je suis actuellement Ă la recherche dâun financement pour lâacquisition dâun petit immeuble de rapport via une SCI Ă lâIS, jâai rencontrĂ© avant de signer le compromis de vente, un courtier (mandatĂ© par lâagence immobiliĂšre) pour valider notre solvabilitĂ©. Nous avons un bon dossier donc pas de difficultĂ©s particuliĂšres. Jâai ensuite eu des entretiens dans plusieurs banques (CrĂ©dit Agricole, SG, BNP, CrĂ©dit Mutuel). Jâai toujours eu des promesses orales de la part des banquiers, mais jamais de retour concret Ă©crit. Le mois de mai nâa pas jouĂ© en ma faveur avec les ponts et congĂ©s. ça fait un mois demi que je relance la SG (ça devait ĂȘtre trĂšs rapide), jâai un retour dans les 15 jours en prĂ©cisant que jâaurai une proposition la semaine dâaprĂšs.
Je peux comprendre le manque dâintĂ©rĂȘts pour ce genre de dossier, ou la non prioritĂ©, mais pourquoi ce manque de transparence et de communication ? La plupart des banquiers ne sont pas directement dĂ©cisionnaire mais je suis surpris du dĂ©sintĂ©ressement et de la non communication (si ce nâest pas possible ou si les dĂ©lais prĂ©vus sont plus long, un petit mail lâexpliquant ferait un peu plus professionnel âŠ).
Bref, lâagent immobilier me reproche de ne pas ĂȘtre passĂ© par son courtier (certes pour la charge mentale), mais notre dossier nâest pas le cĆur du problĂšme (rĂ©activitĂ© des banques).
Merci pour votre retour dâexpĂ©rience, je dĂ©sespĂšre âŠ
1 « J'aime »
avez vous refusé catégoriquement toutes les « ventes annexes » que les banquiers vous ont demandé ?
Clairement, lâouverture de compte de sci nâest pas un objectif car cela ne rapporte rien Ă la banque : le prĂȘt nâest pas suffisamment margĂ©, les mouvements sur le compte sont dĂ©risoires et parfois ne font pas lâobjet dâune facturation et le prĂȘts souvent importants « consomment » de la capacitĂ© de prĂȘt qui pourrait sinon servir Ă financer des commerces ou des PME, qui elles confient un business rentable.
La Banque qui fera votre przjet fera son beurre sur votre compte perso, surtout sur vos placements perso, et sur vos achats annexes : le conseiller en face de vous est probablement objectivĂ© sur des cartes, des enveloppes per ou autres, des assurancesâŠ
Si vous lui avez mis un stop direct, jâai peur pour vous quâil soit passĂ© Ă autre chose.
dans le cas contraire, deux autres options :
-le dossier nâest peut-ĂȘtre pas si simple que vous le pensez ;
-vous nâavez pas Ă©tĂ© identifiĂ© Ă votre juste potentiel commercial, et lâinterlocuteur qui vous a Ă©tĂ© assignĂ© est « en dessous » de votre niveau (genre standard alors que vous ĂȘtes dâun niveau patrimonial)
-le type en face ne vous a pas senti motivĂ©âŠ
Jâai fait le tour de plusieurs banques pour un dossier perso rĂ©cemment.
Le LCL devait me rappeler, il ne lâa jamais fait.
Jâai eu un contact trĂšs agrĂ©able avec quelquâun de la banque pop qui avait le meilleur taux Ă lâoral⊠et je nâai jamais vu la couleur de la proposition. pourtant jâavais confirmĂ© que jâĂ©tais disposĂ© Ă transfĂ©rer banque au quotidien et Ă©pargneâŠ
« itâs nothing personal »
Je confirme. Les banques sont des commerçants. MĂȘme le CrĂ©dit Mutuel qui me dit benoitement quâil nâest pas une banque commerciale car il nâa pas dâinvestisseur mais des sociĂ©taires et quâil fait avant tout du social. (la bonne blague). 
Bref, jâai eu une premiere proposition aussitĂŽt Ă©crite des le 1er RDV.
Et comme je demandais un financement Ă 110% que je nâai pas eu, je suis passĂ© devant une 2e banque le CrĂ©dit Agricole sans RDV. Ils ont pu trouvĂ© 15 minutes pour Ă©tudier la proposition du CrĂ©dit Mutuelle et mâont dit quâil pouvait me suivre sur mon projet et me faire du 110%. Bref, dĂ©jĂ bon point et ils mâont laissĂ© entendre clairement comme les premiers quâils attendaient de ma part que je joue le jeu en prenant dâautres produits ce en quoi jâai dit « Evidemment ! »
Le taux par contre pour lâinstant la 1ere offre est assez pourrie 3,35% taux nominal avec une assurance TAEA de 0,47% (y a pas de perte dâemploi câest du locatif)
Jâattends de recevoir la proposition du CA.
Bref quand je vois certains qui ont des trĂšs bon taux genre 3% et moins⊠je pense que doit y avoir un apport de 30% parce que jâai un bon scoring bancaire et un bon projet et que pour lâinstant câest 3,35%
1 « J'aime »
Pareil 3,35% au credit mutuel.
Le pire BP 3,8 et bourso bank 3,6.
Pour ma part, jâai dit aux 2 banques que jâavais ajoutĂ© une clause de substitution dans le compromis car je ne savais pas si je le faisais en nom propre ou au travers dâune SCI qui serait créé Ă dessein.
Les 2 mâont dit pas de problĂšme et avec les mĂȘmes conditions. La 2e mâa dit que ca se pratiquait de plus en plus ou la SARL familiale Ă©galement ?
Bref, je pense que les banques suivent la tendance.
Par contre si jâĂ©tais une banque je prĂ©ferais suivre une SCI Ă lâIS pour un projet immo plutĂŽt quâune SARL familiale⊠je nâai jamais compris pourquoi on rendait irresponsable les gens qui crĂ©aient des sociĂ©tĂ©s. Câest la meilleure façon je trouve de laisser prospĂ©rer les escrocs.
Pour info, derniers taux nominaux proposés pour 190k⏠sur 20 ans:
- Fortuneo: 3.42%
- Bourso: 3.3% (3.2 si DPE A ou B). Câest pas un super taux, mais câest mieux que les taux dissuasifs quâils proposaient jusquâĂ prĂ©sent pour les « petits » emprunts. En sachant quâil nây a pas de frais de dossier, que lâassurance est pas chĂšre et quâils ne demandent pas de contreparties, ça peut ĂȘtre intĂ©ressant.
Pour la dĂ©lĂ©gation dâassurance jâai fait confiance Ă Magnolia un courtier Ă lâĂ©poque câĂ©tait une bataille menĂ©e par Que Choisir et jâavais trouvĂ© mieux que Bourso Ă lâĂ©poque
Mais je confirme Bourso dĂ©jĂ Ă lâĂ©poque Ă©tait la banque qui proposait la meilleure assurance.
Jâai encore les Ă©changes par mail de cette Ă©poque. Si ils sont aussi bien quâĂ cette Ă©poque je vous les conseille

1 « J'aime »
Projet en cours de signature je commence Ă consulter :
400k⏠sur 25ans avec 100k⏠apport :
3,35% banque pop avec 30000⏠d assurance
3,15% bourso avec 8000⏠dâassurance en tout (imbattable !)
JâespĂšre du 3% max et assurance 10kâŹ
rendez-vous à venir au crédit agricole
Tu as quelle age? Jâai 40 ans et bourso 3.6%, en plus achat dâun plateau brut il ne finance que des logements finis.
AprĂšs, si on ne prend pas lâassurance auprĂšs de la banque qui nous fait le crĂ©dit, ils peuvent ĂȘtre rĂ©ticent Ă refaire un crĂ©dit psr la suite.
Quand jâavais signĂ© mon prĂȘt immo chez LCL en 2019, Magnolia mâavait permis de me rendre compte que la MACIF proposait la garantie emprunteur pour ⊠90% (!!!) moins cher que LCL. Autant dire que je nâai pas rĂ©flĂ©chi longtemps !
Non, je suis dâailleurs complĂštement ouvert Ă la mobilitĂ© bancaire (mauvais interlocuteurs et pas de suivi dans ma banque principale).
Au contraire, Ă chaque rendez-vous pour prĂ©senter le projet (diapo expliquant tout avec chiffrage des travaux/ DPE projetĂ©, situations patrimoniales et personnelles), les banquiers Ă©taient impressionnĂ© par le cĂŽtĂ© pro et complet. Câest au niveau des dĂ©lais de rĂ©ponse que ça suit pas âŠ
Jâai eu le crĂ©dit agricole ce samedi matin au tĂ©lĂ©phone, le conseiller (recommandation), mâa indiquĂ© en toute transparence que notre projet nâĂ©tait pas intĂ©rĂ©ssant pour la banque et quâils gagnaient de lâargent avec les produits annexes (assurance, PER, PEA, Assurance vie, livrets spĂ©ciaux, âŠ). le fait dâĂȘtre dĂ©jĂ dans 3 Ă©tablissement bancaires avec ma compagne ne les as pas rassurĂ©s⊠Pourtant notre situation devrait les encourager Ă nous suivre. Enfin bref, au suivant âŠ
Jâai remarquĂ© aussi que les banques ne courrent pas aprĂšs les prĂȘts sĂ»rement moins lucratif que les AV avec 1.5% de frais entree/sortie ou compte courant Ă 200e/an.
La palme : CA des savoie que je relance aprĂšs 10 jours « je nâai pas rĂ©ussi a ouvrir votre dossier ».
Faites comme rolex ou Warren buffet ; payer cach.
Bonjour Pierre,
Je mâĂ©loigne du sujet de ce topic mais je vois souvent que juste avant lâachat dâun bien, il faut faire un chiffrage des travaux. De ton cĂŽtĂ©, es-tu passĂ© par quelquâun de ta famille qui si connaissait ou as-tu dans ton rĂ©pertoire un « artisan Ă tout faire » qui Ă une vision dâensemble de ce qui peut ĂȘtre rĂ©alisĂ© et pour quel prix ?
Je te remercie