Crédit Immobilier - Vos taux actuels

Bonjour,
je m’apprĂȘte me lancer dans mes recherches pour racheter mon prĂȘt immo.
Le prĂȘt concerne ma rĂ©sidence principale, que j’ai achetĂ© en 2023, c’était mon premier achat. Peut-on encore prĂ©tendre aux offres primo-accĂ©dant dans ce cas lĂ ? Est-ce que quelqu’un Ă  une expĂ©rience sur le sujet?

Merci pour votre aide,

bonjour

renseigne-toi sur des sites officiels (impĂŽts, Hcsf) pour en avoir le cƓur net mais le principe d’ĂȘtre primo accĂ©dant c’est que tu n’es pas dĂ©jĂ  propriĂ©taire (a minima de ta RP).

Le contrĂŽle doit ĂȘtre assez lĂąche (simple dĂ©claration sur l’honneur dans certains Ă©tablissements) mais il faut vraiment que toute la chaĂźne d’interlocuteurs au sein de la banque en face (ton conseiller dans l’agence, le type qui va valider le dossier, le back-office qui va le monter) soit complĂštement aveugle pour valider en promo accession un rachat de crĂ©dit sur une RP (l’objet RP est probablement inscrit dans ton acte de prĂȘt actuel).

Cela Ă©tant dit, il ne faut pas sous-estimer les failles du systĂšme :wink: Pour un citer un film des annĂ©es 80, « oublie que tu n’as aucune chance et fonce,sur un malentendu ça peut marcher Â».

Et plus sĂ©rieusement : les avantages primo accession sont souvent limitĂ©s Ă  une portion du prĂȘt. mĂȘme avec un taux standard actuel, pour peu que tu aies achetĂ© au plus haut du marchĂ©, tu gagneras peut-ĂȘtre les 0,80% de difference de taux qui te permettront de retrouver de la capacitĂ© d’épargne.

Bonsoir Ă  tous,

AprĂšs discussion avec plusieurs banques, j’attends la rĂ©ponse de plusieurs mais pour l’instant c’est LCL qui suit en premier sur 20 ans a 3.5% mais me font bien comprendre qu’ils se dirigeraient plutot vers 3%

Hello

Etre primo accĂ©dant c’est ne pas avoir Ă©tĂ© propriĂ©taire depuis au moins 2 ans

4 « J'aime »

Merci pour ta rĂ©ponse. Je me disais que sur un mal entendu, si le prĂȘt permet de financer un premier bien (mĂȘme s’il a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© achetĂ©), ça peut ĂȘtre considĂ©rĂ© en primo-accĂ©dant
 Il y a parfois des trous dans la raquette.

Bonjour,

Rencontrez vous des difficultĂ©s dans l’obtention de l’offre de la part des banques ?

Je suis actuellement Ă  la recherche d’un financement pour l’acquisition d’un petit immeuble de rapport via une SCI Ă  l’IS, j’ai rencontrĂ© avant de signer le compromis de vente, un courtier (mandatĂ© par l’agence immobiliĂšre) pour valider notre solvabilitĂ©. Nous avons un bon dossier donc pas de difficultĂ©s particuliĂšres. J’ai ensuite eu des entretiens dans plusieurs banques (CrĂ©dit Agricole, SG, BNP, CrĂ©dit Mutuel). J’ai toujours eu des promesses orales de la part des banquiers, mais jamais de retour concret Ă©crit. Le mois de mai n’a pas jouĂ© en ma faveur avec les ponts et congĂ©s. ça fait un mois demi que je relance la SG (ça devait ĂȘtre trĂšs rapide), j’ai un retour dans les 15 jours en prĂ©cisant que j’aurai une proposition la semaine d’aprĂšs.

Je peux comprendre le manque d’intĂ©rĂȘts pour ce genre de dossier, ou la non prioritĂ©, mais pourquoi ce manque de transparence et de communication ? La plupart des banquiers ne sont pas directement dĂ©cisionnaire mais je suis surpris du dĂ©sintĂ©ressement et de la non communication (si ce n’est pas possible ou si les dĂ©lais prĂ©vus sont plus long, un petit mail l’expliquant ferait un peu plus professionnel 
).

Bref, l’agent immobilier me reproche de ne pas ĂȘtre passĂ© par son courtier (certes pour la charge mentale), mais notre dossier n’est pas le cƓur du problĂšme (rĂ©activitĂ© des banques).

Merci pour votre retour d’expĂ©rience, je dĂ©sespĂšre 

1 « J'aime »

avez vous refusĂ© catĂ©goriquement toutes les « ventes annexes Â» que les banquiers vous ont demandĂ© ?

Clairement, l’ouverture de compte de sci n’est pas un objectif car cela ne rapporte rien Ă  la banque : le prĂȘt n’est pas suffisamment margĂ©, les mouvements sur le compte sont dĂ©risoires et parfois ne font pas l’objet d’une facturation et le prĂȘts souvent importants « consomment Â» de la capacitĂ© de prĂȘt qui pourrait sinon servir Ă  financer des commerces ou des PME, qui elles confient un business rentable.

La Banque qui fera votre przjet fera son beurre sur votre compte perso, surtout sur vos placements perso, et sur vos achats annexes : le conseiller en face de vous est probablement objectivé sur des cartes, des enveloppes per ou autres, des assurances

Si vous lui avez mis un stop direct, j’ai peur pour vous qu’il soit passĂ© Ă  autre chose.

dans le cas contraire, deux autres options :
-le dossier n’est peut-ĂȘtre pas si simple que vous le pensez ;
-vous n’avez pas Ă©tĂ© identifiĂ© Ă  votre juste potentiel commercial, et l’interlocuteur qui vous a Ă©tĂ© assignĂ© est « en dessous Â» de votre niveau (genre standard alors que vous ĂȘtes d’un niveau patrimonial)
-le type en face ne vous a pas senti motivé 

J’ai fait le tour de plusieurs banques pour un dossier perso rĂ©cemment.
Le LCL devait me rappeler, il ne l’a jamais fait.
J’ai eu un contact trĂšs agrĂ©able avec quelqu’un de la banque pop qui avait le meilleur taux Ă  l’oral
 et je n’ai jamais vu la couleur de la proposition. pourtant j’avais confirmĂ© que j’étais disposĂ© Ă  transfĂ©rer banque au quotidien et Ă©pargne

« it’s nothing personal Â»

Je confirme. Les banques sont des commerçants. MĂȘme le CrĂ©dit Mutuel qui me dit benoitement qu’il n’est pas une banque commerciale car il n’a pas d’investisseur mais des sociĂ©taires et qu’il fait avant tout du social. (la bonne blague). :laughing:
Bref, j’ai eu une premiere proposition aussitĂŽt Ă©crite des le 1er RDV.
Et comme je demandais un financement Ă  110% que je n’ai pas eu, je suis passĂ© devant une 2e banque le CrĂ©dit Agricole sans RDV. Ils ont pu trouvĂ© 15 minutes pour Ă©tudier la proposition du CrĂ©dit Mutuelle et m’ont dit qu’il pouvait me suivre sur mon projet et me faire du 110%. Bref, dĂ©jĂ  bon point et ils m’ont laissĂ© entendre clairement comme les premiers qu’ils attendaient de ma part que je joue le jeu en prenant d’autres produits ce en quoi j’ai dit « Evidemment ! Â»
Le taux par contre pour l’instant la 1ere offre est assez pourrie 3,35% taux nominal avec une assurance TAEA de 0,47% (y a pas de perte d’emploi c’est du locatif)
J’attends de recevoir la proposition du CA.
Bref quand je vois certains qui ont des trùs bon taux genre 3% et moins
 je pense que doit y avoir un apport de 30% parce que j’ai un bon scoring bancaire et un bon projet et que pour l’instant c’est 3,35%

1 « J'aime »

Pareil 3,35% au credit mutuel.
Le pire BP 3,8 et bourso bank 3,6.

Pour ma part, j’ai dit aux 2 banques que j’avais ajoutĂ© une clause de substitution dans le compromis car je ne savais pas si je le faisais en nom propre ou au travers d’une SCI qui serait créé Ă  dessein.
Les 2 m’ont dit pas de problĂšme et avec les mĂȘmes conditions. La 2e m’a dit que ca se pratiquait de plus en plus ou la SARL familiale Ă©galement ?
Bref, je pense que les banques suivent la tendance.
Par contre si j’étais une banque je prĂ©ferais suivre une SCI Ă  l’IS pour un projet immo plutĂŽt qu’une SARL familiale
 je n’ai jamais compris pourquoi on rendait irresponsable les gens qui crĂ©aient des sociĂ©tĂ©s. C’est la meilleure façon je trouve de laisser prospĂ©rer les escrocs.

Pour info, derniers taux nominaux proposĂ©s pour 190k€ sur 20 ans:

• Fortuneo: 3.42%
  • Bourso: 3.3% (3.2 si DPE A ou B). C’est pas un super taux, mais c’est mieux que les taux dissuasifs qu’ils proposaient jusqu’à prĂ©sent pour les « petits Â» emprunts. En sachant qu’il n’y a pas de frais de dossier, que l’assurance est pas chĂšre et qu’ils ne demandent pas de contreparties, ça peut ĂȘtre intĂ©ressant.

Pour la dĂ©lĂ©gation d’assurance j’ai fait confiance Ă  Magnolia un courtier Ă  l’époque c’était une bataille menĂ©e par Que Choisir et j’avais trouvĂ© mieux que Bourso Ă  l’époque
Mais je confirme Bourso dĂ©jĂ  Ă  l’époque Ă©tait la banque qui proposait la meilleure assurance.
J’ai encore les Ă©changes par mail de cette Ă©poque. Si ils sont aussi bien qu’à cette Ă©poque je vous les conseille
SASxMagnolia_mail

1 « J'aime »

Projet en cours de signature je commence Ă  consulter :
400k€ sur 25ans avec 100k€ apport :
3,35% banque pop avec 30000€ d assurance
3,15% bourso avec 8000€ d’assurance en tout (imbattable !)
J’espùre du 3% max et assurance 10k€
rendez-vous à venir au crédit agricole

Tu as quelle age? J’ai 40 ans et bourso 3.6%, en plus achat d’un plateau brut il ne finance que des logements finis.

38 et ma femme 39

AprĂšs, si on ne prend pas l’assurance auprĂšs de la banque qui nous fait le crĂ©dit, ils peuvent ĂȘtre rĂ©ticent Ă  refaire un crĂ©dit psr la suite.

Quand j’avais signĂ© mon prĂȘt immo chez LCL en 2019, Magnolia m’avait permis de me rendre compte que la MACIF proposait la garantie emprunteur pour 
 90% (!!!) moins cher que LCL. Autant dire que je n’ai pas rĂ©flĂ©chi longtemps !

Non, je suis d’ailleurs complĂštement ouvert Ă  la mobilitĂ© bancaire (mauvais interlocuteurs et pas de suivi dans ma banque principale).

Au contraire, Ă  chaque rendez-vous pour prĂ©senter le projet (diapo expliquant tout avec chiffrage des travaux/ DPE projetĂ©, situations patrimoniales et personnelles), les banquiers Ă©taient impressionnĂ© par le cĂŽtĂ© pro et complet. C’est au niveau des dĂ©lais de rĂ©ponse que ça suit pas 

J’ai eu le crĂ©dit agricole ce samedi matin au tĂ©lĂ©phone, le conseiller (recommandation), m’a indiquĂ© en toute transparence que notre projet n’était pas intĂ©rĂ©ssant pour la banque et qu’ils gagnaient de l’argent avec les produits annexes (assurance, PER, PEA, Assurance vie, livrets spĂ©ciaux, 
). le fait d’ĂȘtre dĂ©jĂ  dans 3 Ă©tablissement bancaires avec ma compagne ne les as pas rassurĂ©s
 Pourtant notre situation devrait les encourager Ă  nous suivre. Enfin bref, au suivant 

J’ai remarquĂ© aussi que les banques ne courrent pas aprĂšs les prĂȘts sĂ»rement moins lucratif que les AV avec 1.5% de frais entree/sortie ou compte courant Ă  200e/an.
La palme : CA des savoie que je relance aprĂšs 10 jours « je n’ai pas rĂ©ussi a ouvrir votre dossier Â».
Faites comme rolex ou Warren buffet ; payer cach.

Bonjour Pierre,

Je m’éloigne du sujet de ce topic mais je vois souvent que juste avant l’achat d’un bien, il faut faire un chiffrage des travaux. De ton cĂŽtĂ©, es-tu passĂ© par quelqu’un de ta famille qui si connaissait ou as-tu dans ton rĂ©pertoire un « artisan Ă  tout faire Â» qui Ă  une vision d’ensemble de ce qui peut ĂȘtre rĂ©alisĂ© et pour quel prix ?

Je te remercie