Crédit Immobilier - Vos taux actuels

Bonjour Ă  tous,

Je n’ai pas trouvé de post qui donne une idée des taux bancaires obtenus actuellement, donc je me permets de venir vous demander votre avis sur mon montage.

Ma banque me propose, pour l’achat d’un appartement locatif :

• un taux de 3.50%
  • DurĂ©e de 20 ans
  • Montant total de 120 000 €

Vous en pensez quoi ?

D’avance merci pour vos retours :slight_smile: :slight_smile:

Ca me semble un très bon taux.

Il existe de nombreux baromètres des taux :

1 « J'aime »

Allez voir un courtier immobilier. Il vous trouvera sans mieux.

cela me paraît correct, même si vous avez des revenus importants.

La CEIDF a proposé 3,75% sur 25 ans après négo a un proche pour une RP. profil standard, revenus <30 keur / an, prêt 110KEUR.

Je me souviens avoir lu quelque part que le role du courtier (contrairement a l idee recue ) n etait pas de nous trouver les meilleur taux , mais de trouver un taux qui permette la realisation de l operation afin qu il soit rémunéré , il y a une légère nuance

2 « J'aime »

le courtier coûte de l’argent à l’emprunteur et à la banque.

Si vous avez une situation simple, genre salarié, même en présence d’autres revenus fonciers ou autres, vous n’allez rien gagner à passer par un courtier.

Toutes les banques ou presque ont un site internet sur lequel faire une demande de prêt. elles demandent toutes les mêmes pièces. C’est vite fait, vous serez rappelé(e) dans les 48h… et vous aurez économisé 2.000 euros ou plus.

si vous tirez 90% de vos revenus de dividendes de 15 structures différentes, que vos revenus ne sont jamais identiques d’une année sur l’autre ou autre complexité, le courtier vous aidera à faire le ménage dans les banques.

mais dans 90% des cas, aucune valeur ajoutée.

2 « J'aime »

Bonjour Ă  toi

Nous avons finalisé notre offre de prêt immobilier aux conditions suivantes il y a exactement 3 mois :

• Montant empruntĂ© : 550k€
  • Apport personnel : uniquement frais de notaire (33k€)
  • Taux : 3.4%
  • DurĂ©e : 25 ans
  • Banque en question : caisse d’épargne HdF

VoilĂ  :slight_smile:

Le courtier ne permet pas forcément d’obtenir un meilleur taux. Parfois c’est l’inverse. Et ça fait mal au cul d’apprendre qu’on paye quelqu’un 2250 balles (bon à 2 ça fait 1125 € chacun mais quand même) pour apprendre ensuite qu’on a eu un taux moins intéressant que si on s’était débrouillés seuls.

Courtier conseillé par l’agence immo et de mon côté c’était mon premier achat donc on a cru bien faire.

Mais plus jamais.

En plus, le suivi Ă©tait merdique, fallait relancer sans arrĂŞt pour avoir des infos. « Une banque a dit oui Â». Merci mais quelle banque et quel taux ?

Dans le genre bullshit job, on est bien.

3,19% sur 20 ans au LCL en vente privé.
Offre soumise à conditions réservée aux particuliers justifiant de revenus ≥ 48 000 € annuels pour un emprunteur seul et ≥ 72 000 € annuels pour deux emprunteurs

Sur 25 ans le taux moyen actuel est de 3.62 (baromètre crédit logement)

Dommage l’offre semble être terminée :frowning:

Je vais les contacter malgré tout, merci :slight_smile:

Oui j’ai un collègue qui l’a eu en dépassant les délais. Y’a un peu prorogation.
Bon courage , Ă  dispo si besoin !

Comme quoi chaque cas est différent mais pour ma part, ma courtière m’a fait deux rachat de crédit, changer deux fois de banques et ma fait économiser environ 25000 sur la durée du crédit (sur 25 ans à ce moment là). Je suis passé de 2,40 à 1,20 % c’était il y a 10 ans, mais pour ma part la courtière a très bien fait son travail. Et j’irai la voir sans soucis la prochaine fois.

1 « J'aime »

Vous vous êtes fait avoir par l’agence immobilière donc copinage. Ne généralisez pas.

En 2018 j’ai fait appel à un courtier et il était très bon.
Comme la confiance n’empêche pas le contrôle j’avais fait mes recherches avant et pendant.
Et pour moi les banquiers en direct ne faisaient pas d’effort et ne jouaient pas la concurrence à l’époque.
Donc sur le principe je suis d’accord avec toi : si il y a un intermédiaire alors FORCEMENT quelqu’un prend une commission supplémentaire au passage. Dans les faits… pas si sûr car certains sont un peu trop gourmands et ne font pas d’efforts.

Le problème n’est pas la retrocommission qui est normale au demeurant.

Le problème c’est que tous les courtiers n’ont pas forcément d’accord avec toutes les banques donc pas d’accès à ce partenariat.

Moi perso j’ai battu mon courtier en trouvant mieux auprès d’une banque chez qui il ne pouvait pas présenter le dossier. Donc intérêt limité je trouve

Je n’ai pas gĂ©nĂ©ralisĂ©. Non seulement je me suis contentĂ© de donner un contre-exemple car VOUS avez fait une gĂ©nĂ©ralitĂ© mais j’ai bel et bien Ă©crit « ne permet pas forcĂ©ment Â» et non « ne permet jamais Â» ce qui rendait mon propos + que clair contrairement au vĂ´tre. La paille, la poutre…

1 « J'aime »

Bonjour,

Première banque que nous allons voir pour un premier emprunt (couple de jeunes actifs avec un projet de locatif) :

Montant emprunté : 130 K€
Taux 3,75 %
Durée 25 ans
Pas d’apport personnel
Banque : Crédit Mutuel

Un peu déçu du taux je trouve

Bonjour,

Je vois pas mal de personnes qui n’ont pas du faire d’apport personnel !

Dans le cas belge, je pense que 10% du prix est exigé ! Cependant, j’entends parfois que c’est toujours possible sans.

Est-ce que vous avez des astuces Ă  nous partager?
Merci

CM est « connu Â» pour avoir des taux vraiment pas extraordinaires …
MĂŞme en tant que salariĂ© CM tu as des « taux prĂ©fĂ©rentiels Â» qui sont au-delĂ  de ce que tu peux trouver Ă  la concurrence en tant que grand public…

Ne soyez pas déçus et allez voir ailleurs :wink:

1 « J'aime »