Avis sur mes offres de prêt immobilier (PSLA) - Juillet 2026 : taux corrects ou négociables ?

Bonjour à tous,

Je suis en train d’acheter ma résidence principaleet j’ai reçu deux offres de financement. J’essaie de savoir si les conditions proposées sont compétitives ou s’il y a encore une marge de négociation.

Le projet :

• Résidence principale en PSLA
  • Prix du bien : 180 000 €
  • Apport : 80 000 €
  • Emprunt : 100 000 €, idéalement sur 15 ans

Offre Crédit Mutuel :

• 17 400 € à 0 % (prêt primo-accédant, TAEG 0,79 %)
  • 83 097 € à 3,55 % (TAEG 4,49 %)

Offre Crédit Agricole :

• 10 000 € à 2,49 % (Prêt Booster Accélérateur Habitat, TAEG 2,91 %)
  • 90 040 € à 3,65 % (TAEG 4,29 %)

À noter que je ne suis pas éligible au PTZ ni au prêt Action Logement, donc je ne peux pas les intégrer au montage.

Je trouve le TAEG du Crédit Mutuel assez élevé, même avec le prêt à 0 %, mais je ne sais pas si c’est simplement le niveau actuel du marché.

Mes questions :

• Est-ce que ces taux vous semblent bons pour juillet 2026 ?
  • Pensez-vous qu’il soit réaliste de viser 3,40 % sur 15 ans ?
  • Lequel des deux montages vous paraît le plus intéressant ?
  • Avez-vous réussi à obtenir de meilleures conditions récemment (taux, assurance ou frais) ?

Merci d’avance pour vos retours !

Un conseil ne te focalise pas sur l’assurance, l’assurance des banques n’est pas competitive. Je te conseil de signer avec leur assurance et tu peux changer d’assurance dès que tu as signé.

bonsoir

vue les problèmes géopolitiques et inflationistes.prendre ce credit a ce taux me semble pas mal …il sera tjrs tps sur 15 ans de négocier un nouveau taux si la situation s’améliore …il est certain qui sera plus facile de jouer sur le taux de l’assurance…après tout dépend de votre âge.. mais vue votre apport…la banque pourrait faire un effort…0.10à 0.20 de moins….il gonfle le rendement comme ça…

taux bce actuellement 2.40 %

taux dette française 3.90% sur 10 ans

taux usa 4.55 % sur 10ans

la banque gagne pas énormément…1.84%.

environ 1.25 sur le taux et se rattrape un peu sur l’assurance 0.64…

mois je prête pas à ce taux​:sob: