Nous sommes en procedure d’achat d’une maison avec ma compagne, compromis de vente signe.
Le bien : 280000 euros (dont 10k de frais d’agence) et environ 22k de frais de notaire pour un total de 302k environ.
Actuellement nous avons 2 propositions (2 sur 20 ans et 2 sur 25 ans). Je vois le credit mutuel cette semaine.
Caisse d’epargne propose (courtier):
25 ans : Apport 29k, prêt 280k, taux 3.3%, TAEG 3.9% (une seule ligne de prêt)
20 ans : Apport 40k, prêt 270k, taux 3.24% TAEG 3.89% (une seule ligne de prêt)
Credit Agricole:
25 ans : Apport 30k, taux 3.23% (130k a 3.4%,20k a 2.49%,125k a 3.15%), TAEG 3.8% (3 lignes de prêt dont un sur 15 ans)
20 ans : Apport 30k, taux 3.18%(150k a 3.30%,20k a 2.49%, 105k a 3%), TAEG 3.75%(3 lignes de prêt dont un sur 15 ans)
Je n’avais pas connaissance de ce système qui fait prendre un prêt plus court sur une partie afin de lisser la mensualité qui restera la meme durant toute la durée du pret. Qu’en pensez vous?
Une chose très importante à prendre en compte : Ce bien est un bien transition, cela signifie que nous allons y rester autour de 5 ans, ce qui peut peser dans la balance lors du choix du pret.
Je pense de mon cote que l’offre du credit agricole est légèrement meilleur, le tout apres est de choisir la duree est donc la mensualite max que lon souhaite y mettre.
Que pensez vous de ces offres ? Je suis encore novice dans ce domaine donc merci a ceux qui prendront le temps de repondre a nos questions.
Vous ont-ils transmis un tableau d’amortissement prévisionnel?
L’idée étant de voir au bout de 5 ans le montant de capital amorti cumulé. Il peut y avoir de grands écarts d’une offre à l’autre. L’objectif à 5 ans c’est que le montant de capital amorti couvre les frais initiaux (frais de notaire + frais de dossier et garantie bancaire). en gros 25000€.
Plus vous aurez de capital amorti plus l’offre sera intéressante.
Pensez à négocier dans l’offre les frais de remboursement anticipé du crédit sinon ça va piquer, une fois tout validé et la première échéance lancée faites une délégation d’assurance emprunteur.
De notre côté avec ma femme, nous avions pris un courtier pour nous aider à avoir la meilleure offre.
Ca coute un peu (2500€ pour CAFPI) mais on a réussi à obtenir un TAEG à 2,95% sur 10 ans pour 120 000€ de prêt et nous avez bien aidé à déjouer certains pièges des banques.
Effectivement comme dit @Michel12 , si une offre a moins (ou pas) de frais de remboursements anticipés, il vaut mieux la choisir quitte à payer un peu plus d’intérêts pendant 5 ans.
Non je ne possède pas ce tableau mais je vais le demander, effectivement jai demande pour les remboursements anticipes, au CA jai eu comme réponse 3% du capital restant dû dans la limite de 6 mois d’interets (si jai bien compris …), point qui est évidemment négociable.
Merci de ta reponse, honnetement je ne suis pas super fan de mon courtier, je ne le trouve pas dutout transparent et je nai pas l’impression qu’il se bats vraiment pour notre dossier, d’ou le fait que l’on a commencer a redémarcher nous meme.
Tu as un super TAEG mais c’est sur 10 ans donc je préfère ne pas trop me comparer a ton cas sinon je vais faire que pleurer ahah.
J’ai pris le point concernant les remboursements anticipes je te remercie pour tes conseils et ta bienveillance.