Je viens de terminer la rénovation de mes combles en studio :
Coût total : 60 k€
Valeur actuelle estimée : 120 k€
Au départ, j’avais négocié avec le Crédit Agricole un prêt de 80 k€ / 20 ans / 2,35% (j’avais pris de la marge).
Finalement, j’ai financé comme suit :
Éco-PTZ : 40 k€ à 0% sur 20 ans
MaPrimeRénov’ : 10 k€ (un cauchemar administratif, mais c’est un autre sujet )
Il restait donc 10 k€ à débloquer sur l’enveloppe Crédit Agricole… et là je me demande : et si je débloquais tout ?
Pourquoi ?
Dans 2-3 ans, je veux agrandir ma résidence principale.
Les taux sur 20 ans sont déjà à 3%+, et j’ai peu d’espoir de retrouver un jour un 2,35%.
Les frais de dossier + caution (2000€+) sont déjà payés.
Je peux débloquer ce prêt uniquement jusqu’à fin 2025.
Si je prends tout, j’aurais 80 k€ sur ce prêt + les 40 k€ de l’Éco-PTZ = 120 k€ de dettes face à un bien qui vaut aujourd’hui autant (emplacement très patrimonial, grande ville, proche fac de droit).
Mon idée serait de placer ces 80 k€ sur un fonds euro boosté à 4,6% brut garanti jusqu’à fin 2026. Ensuite, je basculerais vers un autre fonds euro boosté, ou à défaut un fonds euro classique.
En résumé :
Achat RP prévu dans quelques années → prêt quasi certain
Forte probabilité que ce futur prêt ait un taux > 2,35%
Je peux assumer la mensualité dès aujourd’hui → autant commencer à rembourser maintenant
Vous feriez quoi à ma place ?
Débloquer uniquement ce dont j’ai besoin (10 k€)
Ou tout débloquer pour profiter du taux et placer en attendant ?
A moins que je ne me trompe, les prêts immobiliers pour la rénovation ne peuvent être contractés si vous n’avez plus rien rénover.
S’il vous manque 10k pour votre achat, je ne pense pas que la banque vous accordera plus.
Le prêt stipule normalement ce que vous voulez acheter avec ou en tout cas son objet. Débloquer de l’argent pour le placer même en fond euros, la banque risque de ne pas apprécier.
Je n’aurais pas posé la question sur le forum si je n’étais pas sur que c’était possible, je ne vais pas rentrer dans les détails car c’est un autre sujet.
Je n’ai pas mis exactement les bon chiffres pour simplifier mais l’idée c’est que je peux débloquer cette somme de 80k€ à 2,35% c’est tout
Je cherche à savoir si c’est une bonne idée ou si je me tire une balle dans le pied.
Merci, je précise que je débloque évidemment avec factures.
ChatGPT 5 semble plutot d’accord avec ma logique visiblement : Pourquoi c’est intéressant de débloquer les 80 k€ maintenant à 2,35 %
Taux bas verrouillé : aujourd’hui, un 20 ans est à ~3,1 %, et il y a de fortes chances que ça monte vers 3,4 % d’ici 2-3 ans.
Gain financier : sur 80 k€, passer de 2,35 % à 3 % coûte +5 000 € d’intérêts sur 20 ans (+23 €/mois), et à 3,5 % c’est +9 000 €.
Frais déjà payés : dossier + caution déjà réglés, pas de surcoût à prendre plus.
Effet levier sur apport futur : l’argent placé en fonds euros boostés en attendant (rendement > 2,35 % net) fait travailler ton futur apport au lieu de dormir.
Flexibilité : en 2027, tu arrives à ton projet RP avec un gros apport financé à taux plancher, donc moins de prêt à taux élevé à prendre.
Tant que tu es sûr de laisser la somme investie jusqu’à ton achat, l’opération est gagnante.
Tain mais tu as raison.
ChatGPT : « Tu te feras conseiller sur un forum par un oracle répondant au nom de Roger Gros Lapin. Pour la modique somme de 80k€, ce dernier te trouveras un placement incroyable et sans risque. Il peut également conjurer le mauvais oeil et te rendre puissant comme le guépard. Ne passe pas à côté de cette opportunité. »
En premier lieu débloque les 50k€ si taux intéressant ou aide dans contrepartie
(si c’est ce dernier cas je serai intéressé de savoir ce que c’est ? Perso je n’ai pu avoir que eco ptz 40k€ taux 0 sur 20 ans et 10k€ d’aide ma prime RENOV. Je n’ai pas réussi à avoir les prêts bonifiés action logement a 1,5% sur 15 ans, ils ont TOUT fait pour trouver la petite bête !)
ensuite 4,15% c’est pas fou comme taux, si t’as un autre projet immobilier tu peux avoir mieux, 3,5% au pire en ce moment mais tu peux topper un 3% environ si tu présentes bien ton dossier auprès de divers banques
Tu peux même avoir 3,4% facilement avec un prêt personnel boursobank (mais 72 mois) ou d’autres offres de prêts perso