Crédit lombard Boursobank

J’avais complètement zappé ton message, qui est tombé pendant que j’étais dans les brumes caloriques des fêtes. :sweat_smile:

Je n’ai pas encore lu tant de livres sur l’investissement que ça, mais j’ai compilé BEAUCOUP de lectures en ligne et réalisé MOULTES simulations pour me forger une première compréhension du sujet. J’estime juste arriver au point où la littérature un peu avancée commence à m’être utile.

J’ai trouvé assez peu de littérature sur le lombard car ce n’est pas très mainstream, mais les principes sous-jacents sont relativement simples. Une bonne entrée en matière se retrouve chez… :drum: EarlyRetirementNow - il y a plusieurs articles sur la thématique, par exemple une explication s’appuyant sur la notion de frontière efficiente, une démystification du concept de dette, un lien avec le concept de betting against beta.

Si ça continue, je vais fonder une religion autour de ce blog. :grin:

J’ai vu quelques bouquins qui parlent d’investissement sur marge, mais pas de scoop. Le plus édifiant reste Lifecycle Investing : j’aurais aimé l’avoir lu à 20 ans (même sans connaître les retours des actions ex-ante).

Pour la gestion de portefeuille en général, quelques papiers de recherche du style No Portfolio Is An Island ou Lifetime Financial Advice, mais je n’ai pas retrouvé ma liste pour le moment.

Jouer avec des outils comme Curvo ou Portfolio Visualizer pour bien intérioriser les différentes métriques de performance et de risque (Rolling Returns, Max Drawdown, Sharpe…) et embrasser les bénéfices de la diversification ou du levier.

Apprendre à maîtriser Excel car il y a tellement d’âneries proférées en finance personnelle qu’il faut partir du principe que l’information n’est pas fiable. J’aime bien les auteurs ayant un passé universitaires, généralement leurs propos sont étayés.

S’assurer qu’on comprend bien le jargon avec Investopedia et creuser les notions de statistiques fondamentales avec Wikipedia au fur et à mesure qu’on tombe dessus.

Je suis en train de finir dans Efficiently Inefficient, qui reprend tous les concepts de base tout en illustrant ça dans le monde des Hedge Funds. Bonne entrée en jambes, avec quelques équations pour mieux comprendre les mécanismes (et les innombrables sources d’incertitude et de risque avec lesquelles il faut composer). Et une quinzaine de bouquins sur ma pile.

La littérature financière utile est souvent âpre, mais c’est incontournable pour se forger une réelle connaissance en investissement, j’ai l’impression.

11 « J'aime »