Entre diversification et expertise

Bonne salve de questions ! :sweat_smile:

Pour ce qui est de l’allocation, j’avais posté une liste de lectures sur un autre thread. J’ajoute à la liste tous les contenus « Common Sense Investing Â» de Ben Felix.

En gros, la notion clé par laquelle commencer, c’est la frontière efficiente de la modern portfolio theory (Harry Markowitz, ça date des années 50). L’épiphanie c’est quand tu assumes que le marché est globalement efficient et que tu embrasses les conclusions qui s’imposent (= inutile d’essayer de timer le marché, pas de stock picking, pas de performance sans risque, les différentes primes de risque auxquelles on peut s’exposer).

Je n’ai pas trouvé (ni trop cherché) de littérature en français : lorsqu’il s’agit de pognon, les américains sont plus calés. :wink:

J’utilise Portfolio Visualizer ou Curvo, oui.

Je n’imagine pas qu’un particulier comme nous détienne des obligations en direct, honnêtement. 100 k€ pour une seule position, ça cube vite. La liste de lecture précédente va te mettre le pied à l’étrier pour ce qui est des obligations, je pense. Dis-toi en première approximation, un ETF Global Aggregate, c’est comme un MSCI World. Ca se prend et ça se garde ad vitam… Sauf lors des crashes où tu en vends un bout pour profiter des soldes sur les actions.

Outre l’intérêt pour le rééquilibrage et la gestion du risque, prendre des obligations permet aussi de s’exposer aux risque de taux d’intérêts et de crédit (= défaillance d’un emprunteur). Ces risques, distincts de ceux des actions, viennent avec une prime de risque dont on peut démontrer statistiquement l’existence (comme le beta des actions et les autres facteurs de ce genre). Comme on ne peut pas connaître ex ante les performances de chaque classe d’actifs sur notre horizon d’investissement, s’exposer à des risques diversifiés augmente nos chances d’avoir un bon résultat final.

Je n’ai pas une gestion active de mon portefeuille, bien au contraire ! En 2022, ma rotation de portefeuille a été « Ã©levée Â» (20% environ) parce que je suis encore en train de mettre en place mes enveloppes de long terme (en gros j’ai pas beaucoup changé mon allocation, mais juste les boîtes entre lesquelles je la répartis). 95% de mon patrimoine est sur 5 actifs : MSCI World (SRI + vanilla en PEA), deux ETFs obligataires (Global Aggregate et Green Bonds) et du fonds Euros.

Pour être un bon investisseur passif, je pense qu’il faut se manger pas mal de théorie et de modéliser ça dans son contexte personnel. Déjà parce qu’il y a pas mal d’optimisations à déceler ainsi, mais je crois aussi que ça aidera à être droit dans ses bottes quand tout se barrera en cacahuète.

10 « J'aime »