Le seul vrai avantage que je vois sur un vrai lombard au Lux c’est de pouvoir rouler la dette indéfiniment.
En étant un peu malin et avec un capital conséquent on peut même envisager de vivre à crédit et se passer de revenus imposables
C’est un avantage absolument colossal. Devoir renouveler ton crédit t’oblige à passer par la case impôts et à prendre le risque de devoir faire ça pendant un creux du marché !
Hello,
Il est aussi possible de faire quelque chose qui se rapproche du lombard avec certains courtiers bourse:
Par exemple, Degiro propose d’emprunter sur marge. L’emprunt peut servir à acheter des actifs chez Degiro, mais il est aussi possible de faire un retrait et d’utiliser les fonds à d’autres fins.
Il s’agit d’un espèce de crédit in fine à taux variable. Actuellement, le taux pour un emprunt en EUR est de 4.5% et passe à 5.25% en 2024.
Avantage par rapport à une AV Lux: beaucoup plus accessible
Avantages par rapport à une AV FR: pas de limite de temps (théoriquement), utilisation instantanée
Inconvénients par rapport aux AV:
- Degiro peut unilatéralement réviser les catégories de risque du collatéral, et donc réduire la couverture du jour au lendemain, ce qui peut déclencher un appel de marge.
- Degiro peut modifier le taux d’emprunt du jour au lendemain
Oui c’est vrai, après le taux reste très élevé
On est pour le moment à €STR + 0.5 point, c’est assez honnête tout de même. Les taux de 2019 sont loin…
Oui, je lorgne aussi de plus en plus vers les comptes sur marge Interactive Brokers dans cette optique.
Alternativement, tu peux aussi générer du levier pas bien cher avec des futures.
Tu ne pourras jamais faire beaucoup mieux en taux de le benchmark +30 ou 40 bips. On ne va pas te prêter de l’argent pour tes beaux yeux.
Si tu n’as pas d’actifs chez boursorama tu peux faire un crédit lombard avec Pledger, ils peuvent nantir les actifs où qu’ils soient et le taux est aux alentours de 5%
Hello, as-tu un retour d’XP sur Pledger? Je trouve le concept super intéressant.
Bonjour à tous, et merci pour cette super conversation.
Que pensez vous d’une avance sur titre pour acheter de la scpi ?
J’aimerai parier sur des scpi jeunes qui auront du cash pour prendre les opportunités de l’année prochaine et les banques ne semblent pas vouloir me suivre malgré un taux d’epargne de 65% (pas Propriétaire de RP, loyer déduit de ma capacité d’emprunt).
Je crois en une baisse des taux dans les années à venir.
Cet actif est-il censé pour investir une avance sur des actions ? Préférer des actifs ultra safe est il une limite qu’il serait idiot de franchir ? Est ce que c’est plutôt un problème de liquidité?
Je choisirais plutôt des fonds obligataires datés qui offrent un beau rendement et sont liquidides. L’horizon de placement correspond davantage à l’avance.
En effet la fenêtre sur l’obligataire est plutôt propice
Hello, yes l’offre est top. Ca fait une couche de service supplémentaire mais ca te permet de nantir ton av où qu’elle soit et les prêts peuvent aller sur des durées longues + amortissable ce que ne fait pas bourso. Très bon retour d’xp avec leurs équipes qui font un bon accompagnement
Bonjour à tous.
J’espère que vous avez passé un joyeux Noël !
Tout d’abord merci pour cette conversation qui est plus qu’intéressante et aussi vos lumières.
-
Ma première question pour les utilisateur du Lombard en Avfr.
Si on nanti des titres, est’ il possible encore d’arbitrer son contrat pour profiter d’un Krakh ?
Je viens d’avoir Linxea spirit , on m’a parlé de courrier recommandé pour la demande des fonds et puis pour arbitrer qu’il fallait faire la demande par courrier de nouveau à confirmer mais cela ne parait pas très réactif. ( bref tu as loupé le train)
Et quid de si on veut faire de la bourse peut t’on déposer ce prêt sur la même assurance ou vaut 'il mieux un support libre ? -
Pour le lombard en AVLUX, c’est vrai que ca fait de l’oeil, d’ailleurs un taux fixe est’ il négociable ?
-
J’ai plusieurs assurance vie avenir 2 et spirit 2 afin de profiter de la sécu des 70K et je me tâte à ouvrir une troisième chez bourso voir une Av Lux ou un mix Cto/boursopret.
On dit toujours que les choses simple en finance sont les meilleurs !
Je me dis donc que garder les supports pour une transmission est intéressant mais que faire la démarche du levier sur plusieurs contrat vs un CTO réactif, souple avec un levier sans fin vaut peut être pas la peine.
De plus, on peut tout a fait effacer une partie de ses plus values sur ce support en utilisant un portefeuille équilibré.
J’avoue être un peu perdu, merci pour vos lanternes.
Chez Bourso, tu peux arbitrer comme d’habitude. Pour les retraits, il faut passer par un formulaire papier et être patient (1 mois), tout en respectant la condition que ton AV doit valoir le double du prêt pour pouvoir faire un rachat.
J’avais réinvesti en partie mon lombard Bourso sur une seconde AV Bourso (sans nantissement). En pratique on fait ce qu’on veut du crédit.
J’imagine mal une banque te faire un prêt à durée indéterminée à taux fixe, donc les lombards sur AV Lux dont on m’a parlé étaient en taux variable.
La clause de garantie de 70 k€ par assureur ne m’a jamais parue très importante. En tout cas pas pour influer sur mes décisions d’investissement.
Il y a une vraie question entre AV et CTO lorsqu’on parle de levier. Je commence à me dire qu’il faut idéalement les deux sources de levier, mais j’en suis au début de mes analyses et je n’ai pas encore un avis totalement étayé.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire, là. Tu peux développer ?
Très intéressé par vos commentaires plus que pertinents sur le sujet, auriez-vous quelques lectures à proposer sur le lombard, les obligations et la gestion de portefeuille ? Vous aviez donné comme livre « Lifecycle Investing » mais si vous avez autres choses je suis preneur !
Merci en tout cas pour vos interventions qui sont toujours très riches en informations ! C’est un plaisir à lire.
Et il faut le dire, ça change des questions redondantes sur les etf
Il existe des solutions pour faire des crédits lombard sur des av françaises tout en conservant la gestion du contrat, les arbitrages etc. Bourso évidemment mais il faut ouvrir l’av chez eux, Pledger pour les autres assurances-vies, et sinon l’option de l’avance peut être interessante également
J’avais complètement zappé ton message, qui est tombé pendant que j’étais dans les brumes caloriques des fêtes.
Je n’ai pas encore lu tant de livres sur l’investissement que ça, mais j’ai compilé BEAUCOUP de lectures en ligne et réalisé MOULTES simulations pour me forger une première compréhension du sujet. J’estime juste arriver au point où la littérature un peu avancée commence à m’être utile.
J’ai trouvé assez peu de littérature sur le lombard car ce n’est pas très mainstream, mais les principes sous-jacents sont relativement simples. Une bonne entrée en matière se retrouve chez… EarlyRetirementNow - il y a plusieurs articles sur la thématique, par exemple une explication s’appuyant sur la notion de frontière efficiente, une démystification du concept de dette, un lien avec le concept de betting against beta.
Si ça continue, je vais fonder une religion autour de ce blog.
J’ai vu quelques bouquins qui parlent d’investissement sur marge, mais pas de scoop. Le plus édifiant reste Lifecycle Investing : j’aurais aimé l’avoir lu à 20 ans (même sans connaître les retours des actions ex-ante).
Pour la gestion de portefeuille en général, quelques papiers de recherche du style No Portfolio Is An Island ou Lifetime Financial Advice, mais je n’ai pas retrouvé ma liste pour le moment.
Jouer avec des outils comme Curvo ou Portfolio Visualizer pour bien intérioriser les différentes métriques de performance et de risque (Rolling Returns, Max Drawdown, Sharpe…) et embrasser les bénéfices de la diversification ou du levier.
Apprendre à maîtriser Excel car il y a tellement d’âneries proférées en finance personnelle qu’il faut partir du principe que l’information n’est pas fiable. J’aime bien les auteurs ayant un passé universitaires, généralement leurs propos sont étayés.
S’assurer qu’on comprend bien le jargon avec Investopedia et creuser les notions de statistiques fondamentales avec Wikipedia au fur et à mesure qu’on tombe dessus.
Je suis en train de finir dans Efficiently Inefficient, qui reprend tous les concepts de base tout en illustrant ça dans le monde des Hedge Funds. Bonne entrée en jambes, avec quelques équations pour mieux comprendre les mécanismes (et les innombrables sources d’incertitude et de risque avec lesquelles il faut composer). Et une quinzaine de bouquins sur ma pile.
La littérature financière utile est souvent âpre, mais c’est incontournable pour se forger une réelle connaissance en investissement, j’ai l’impression.
Super, merci beaucoup pour ce retour. C’est vraiment super sympa de votre part !
Salut,
Merci pour le thread super intéressant
pour essayer de comprendre j’ai fait 3 simulations, pour les plus avertis d’entre vous, cela vous semble t il cohérent ?
pour une assurance vie de 100:
-
50/50
-
50 fe
-
50 world
-
levier de 50%:
* 75 fe
* 75 world
le premier appel de marge (seuil de 180%) interviendrait après une baisse de 80% du world ce qui laisse suffisamment de temps pour rééquilibrer
-
-
80/20
-
100 world
-
levier 50%:
- 25 fe
- 125 world
-
le premier appel de marge (seuil 180 %) interviendrait après une baisse de 48% du world.
- 100% world
-
100 world
-
levier 50%:
- 150 world
-
le premier appel de marge interviendrait après une baisse de 40% du world.
pour le cash il faudrait:
10 pour une baisse de 40% (seuil 180%)
20 pour une baisse de 47% (seuil 160%)
30 pour une baisse de 53% (seuil 140%)
40 pour une baisse de 60% (seuil 120% - liquidation)
Tu parles d’un MyLombard ? L’appel de marge effectif a lieu lorsque le montant de ton AV passe sous 120% de l’emprunt. Ca veut dire que la valeur de gage de ton AV est de 80% pour maintenir le prêt. Pour le contracter, ça n’est que de 50%.
Sur une AV Bourso Full actions de 100 € où tu réinvestis les 50€ d’emprunt sur la même AV (ou ailleurs, tant que tu peux le récupérer) tu ne te feras lessiver que si tes actifs passent au-dessous de 50x1,2=60€. Soit une dégringolade de 60/150-1 = -60%.
Avec du 80% actions, il te reste 30 € de fonds Euros donc tes 120€ d’actions doivent tomber à 30 €, soit -75%.
Et avec du 50% actions, c’est tout bonnement impossible d’avoir un appel de marge car tu auras encore 75€ de fonds Euros. Mais vu que tu as 50€ d’emprunt, tes actifs nets se seront quand même pris -75% dans la face… Je n’irais pas jusqu’à dire que tu seras jouasse.
Si tu fais un crédit lombard sur AV Luxembourgeoise, tu vas t’appuyer sur la notion de Loan To Value (valeur de gage) et le ratio Valeur de gage / Dette, qui doit toujours être supérieur à 1.
Une avance sur AV française typique a une LTV de 50% indépendamment des actifs (et encore, je ne sais pas si les actifs type SCPI ou Private Equity sont éligibles). En AV Luxembourgeoise, un ETF MSCI World pourrait t’apporter une LTV de 70%, un ETF Obligataire Aggregate World permettrait d’aller jusqu’à 80%.
En simulant tes scénarios (100% de LTV pour le cash, 70% pour les actions et 80% pour les obligations), je tombe là-dessus dans un scénario basique où seules les actions se cassent la binette :
En pratique, pour une AV française, où tu ne peux pas faire de nouvelle avance avant d’avoir réglé la première et où même les placements safe ont une LTV faible, tu n’irais pas reverser ton avance sur la même AV ; tu placerais tes actifs risqués dans une enveloppe où tu ne risques pas d’appel de marge ! A l’extrême rigueur, sur une seconde AV (où tu pourrais lever une nouvelle avance !).
Sur une AV Luxembourgeoise, c’est plus intéressant de réinvestir son lombard. Avec 70% de LTV, tu pourrais placer 100, tirer 70, le replacer sur AV et avoir un crédit supplémentaire de 49, etc. Tu peux ainsi monter à des taux de levier importants (avec les risques afférents). Tant que tu gères rigoureusement le risque en baissant la quote-part action au fur et à mesure que le levier augmente, c’est raisonnablement safe.
Sinon, il y a le modèle de compte sur marge des brokers, mais là on change de logique lorsqu’on qu’on a des montants suffisants pour avoir accès à de la marge indexée au risque, car on peut avoir des taux de levier tout bonnement absurdes(*).
Par exemple un gros ETF comme le iShares MSCI World SRI va avoir une exigence de marge de 18% de sa valeur chez Interactive Brokers. Le VT (ETF Vanguard avec toutes les actions mondiales, 44 milliards d’en-cours) a une exigence de marge de 10%. Autrement dit, on te laisse le leverager à x10.
Dans ce cas, c’est pas le levier qui va être le facteur limitant, mais la gestion du risque !
(*) J’ai juste joué avec le mode démo d’IBKR, à confirmer en live.