Crédit lombard Boursobank

Hello

Super, merci pour ta réponse détaillée

Je parlais effectivement du mylombard de bourso car l’AV lux étant hors de portée (les montages semblent bien plus complexes et surface financière insuffisante) mais je m’intéresse au concept du levier

par contre il est bien mentionné sur leur site qu’à chaque tranche de 20% il faut reconstituer la garantie à hauteur de 200% d’où le fait que j’avais fait des seuils dans mes simulations jusqu’à la liquidation

mais il faudrait vérifier avec bourso ce qu’il en est pour 180, 160, 140 … s’il faut reconstituer ou pas

pour le 50/50 en effet le seuil de liquidation étant fixé à 120% il faudrait descendre à 60 et comme tu dis c’est impossible car allocation à 75 sur FE

en revanche, si les conditions bourso sont strictes, alors (si je ne me trompe pas dans les calculs) le seuil de 180% avant qu’il viennent réclamer devrait être:
90-75= 15
soit une baisse de -80%

ça reste peu probable mais j’essaye de voir les worst case scenario, ça m’aide à comprendre le fonctionnement global.

en AV Lux j’ai compris ton explication concernant le ratio et le fait que selon les types d’actifs la LTV pouvait différer ; que tu pouvais faire de la dette sur de la dette au sein de la même enveloppe mais tu m’as perdu sur la simulation :crazy_face: . Je regarderai ça à tête reposée pour essayer de comprendre

En pratique, pour une AV française, où tu ne peux pas faire de nouvelle avance avant d’avoir réglé la première et où même les placements safe ont une LTV faible, tu n’irais pas reverser ton avance sur la même AV ; tu placerais tes actifs risqués dans une enveloppe où tu ne risques pas d’appel de marge !

Je ne suis pas sûr de comprendre.

Le scénario comme tu l’as deviné était de verser l’avance sur la même AV et avoir le minimum de cash possible pour la gestion du risque et un maximum placé qui « travaille »

une simulation que j’avais fait c’était:

  • avoir une AV bourso de 100 sur etf world

  • 50% de levier mylombard soit 150 etf world

  • donc pouvoir accepter une baisse entre -40 et -60 (à clarifier avec bourso) avant de remettre la main au pot

  • ce qui donne un montant de cash entre 10 et 40 pour pouvoir soit:

    • rééquilibrer / profiter de la baisse et faire la culbute
    • pouvoir supporter un appel de marge / éviter la liquidation

au niveau de la répartition du PF ça donnerait quelque chose comme ça à peu près:

Répartition avant levier Répartition après levier
Cash: entre 9% et 29% Cash: entre 6% et 21%
World: entre 91% et 71% World: entre 94% et 79%

J’étais parti de ton post sauf qu’au lieu d’allouer l’avance sur le cash pour avoir un PF 75-75, je l’alloue sur le world et garde le cash pour la sécurité

et au final je me retrouve avec les actifs peu risqués (le cash) hors de l’enveloppe sur laquelle je fais du levier donc l’inverse de ce que tu m’as expliqué plus haut (en quote), c’est pour ça que je me dis qu’il y a quelque chose que je ne comprends pas.

à l’inverse, avec une AV 100 sur FE → levier de 50 → alloué world sur un autre support : pas de risque de liquidation et « seulement » 50 qui travaillent versus 150 mais pas besoin de cash en face

Je ne sais pas si le raisonnement est correct :thinking:

Je peux te dire de première main qu’à 180% tu reçois un petit mail gentillet mais ça s’arrête là. Le seul seuil qui compte c’est bien les 120%. D’ailleurs, sur le site de Bourso :

C’est des gentils pour l’appel de marge chez Bourso. :grin:

Pour ce qui est de la répartition du patrimoine entre les enveloppes, la stratégie optimale dépend du niveau de levier, des conditions d’appel de marge et de tes besoins de liquidité pour d’autres projets.

Pour les courtiers « bisounours » comme Boursorama où tu as une faible LTV (50%) et une exigence de marge minime (120%), tu peux effectivement envisager un % d’actions plus élevé (rapporté au portefeuille global). Dans ce cas, tu as effectivement raison de mettre les actifs risqués dans l’enveloppe nantie (qui n’est pas liquidable pour mener d’autres projets). Cela te permet de garder le montant de l’emprunt investi dans une enveloppe liquide sur des actifs moins volatils.

Tu as ainsi de la caillasse peu sujette aux variations du marché, librement utilisable pour d’autres projets tant que tu gères bien ton risque de liquidation (= réduire la part actions si tu tapes dans la caisse pour faire autre chose).

Après, tu peux être un peu plus agressif que de tout garder en monétaire : tu peux investir en obligataire à maturité modérée (de l’ordre de la durée qui reste à courir sur le MyLombard si tu veux rester très sage).

Si tu as des exigences de marge plus strictes (qui s’accompagnent d’une capacité d’emprunt supérieure : AV Lux, CTO sur marge) la logique change car tu as envie d’éviter une liquidation forcée en cas de creux de marché. Dans ce cas, pour une allocation donnée, tu vas essayer de garder les actifs les plus risqués hors des enveloppes avec lombard/marge élevée.

Par exemple, j’ai une AV Lux 100% obligataire et une AV Boursorama à 75% actions / 25% fonds Euros.

2 « J'aime »

Mais chez BoursoBank, est-ce réellement possible de racheter, en passant sous les 200%, une AV nantie pour un MyLombard, vu qu’il faut passer par le Service Client ?

Ah non, tu ne peux racheter que si tu es au-dessus de 200% du montant emprunté.
Il faut pour cela :

  • remplir un formulaire papier,
  • l’envoyer par la poste,
  • espérer que 3/4 jours plus tard la valeur de ton AV moins le retrait sera encore supérieure à 200% du crédit,
  • puis attendre jusqu’à deux mois pour récupérer les sous.

Je l’ai déjà fait plusieurs fois.

1 « J'aime »

J’ai essayé 2 fois.
Les 2 fois j’ai été obligé de le faire par courrier.
Première fois, c’est passé, et je suis tombé à quelque chose comme 140% de couverture.
Seconde fois, c’est pas passé. J’étais alors à ~160% et je serais retombé à ~140%. Ils ont précisé que les retraits n’étaient pas possible sous 200%. Donc soit ils m’ont fait une fleur la première fois, soit ils ont changé leur politique entre temps :thinking:

Je pense qu’ils se sont chiés dessus la première fois. Ma conjointe a eu une expérience dans le même genre : elle a envoyé un formulaire de rachat partiel, mais Boursorama a exécuté deux fois le rachat.

En soi, comme on gagne en liquidité on s’est pas plaints, mais ça a bloqué les arbitrages en ligne sur l’AV, ce qui est un peu naze. On est en discussion avec eux à ce sujet.

Je pense que la gestion du MyLombard est encore un peu artisanale chez Bourso, c’est pas du tout aussi bien foutu que le reste. :sweat_smile:

Bonjour à tous,

Un grand merci pour ce sujet passionnant qui change en effet des autres thèmes de discussion ici.

Une question de bonne compréhension de mon côté : dans ton exemple @vincent.p, tu expliques utiliser le levier apporté par le lombard comme une assurance permettant de rééquilibrer le portefeuille en cas de bear market, et donc 1/ de moins souffrir en cas de baisse 2/ de remonter plus vite en profitant des soldes…

Ton exemple est très clair mais m’amène plusieurs questions

1/ L’intérêt d’une telle approche ne réside-t-il pas uniquement dans la qualité du market-timing ? Et donc forcément oblique par rapport à l’approche souvent préconisée ici (DCA) ?

2/ Concrètement, quelles règles te fixes-tu pour décider d’un rééquilibrage / acheter des actions ? Un % de baisse seuil ? Un équilibrage en continue pour conserver ton allocation ? D’autres éléments ?

3/ Y a-t-il un autre intérêt au levier que je n’aurais pas compris / intégré (fiscal par exemple) ?

Merci beaucoup !

Ce sont de très bonnes questions !

A partir d’une certaine durée d’accumulation, ton épargne mensuelle a peu d’effet sur les mouvements à court terme de ton portefeuille. Si tu as un million et que tu épargnes 100 € par mois, tu te doutes bien qu’en cas de crash, c’est aussi efficace que de faire pipi sur un feu de forêt.

Dans ce contexte, si tu es parti sur du full actions, tu n’as pas d’autre choix que de souffrir en silence. Si tu as un portefeuille diversifié, tu vas devoir rééquilibrer.

La beauté du rééquilibrage suite à un crash, c’est qu’il aura un effet positif à moyen terme quel que soit le moment où tu l’appliques (tant que c’est avant que ton portefeuille ait fini de récupérer, mais voilà quoi). Tu n’as donc pas besoin de faire du market timing, tu constates qu’une classe d’actifs a pris un bouillon.

Prenons le cas d’un crash actions sans crash des obligations.

  • Si tu rééquilibres avant que les actions n’aient fini de tomber, tu accentues le creux mais tu réduis la durée de récupération (vu que tu auras acheté des actions plus bas que le max historique). Lorsque le marché revient au maximum historique, tu es gagnant.
  • Si tu rééquilibres vers le fond du creux, tu fais une jolie surperformance : tu minimises la durée de récupération et tu maximises le gain lors du retour au max historique.
  • Si tu rééquilibres pendant la remontée, tu raccourcis la durée de récupération (tu as acheté des actions au-dessous du maximum) et tu améliores tes performances lorsque le marché revient au max historique.

Donc même si tu te rates, tu fais mieux qu’en ne faisant rien. :grin:
Le seul critère important, c’est que tu anticipes au mieux possible le financement de tes projets à court/moyen terme… Ce qui consiste en pratique à accroître ta part d’obligations à faible duration et aura donc pour effet de réduire la profondeur du creux !

Malheureusement, il n’y a pas de solution miracle pour déterminer le moment idéal pour rééquilibrer.

  • Un rééquilibrage régulier est moins performant si tu le fais trop fréquemment (tu vends des actions en tendance haussière ou tu achètes des actions en tendance baissière) ou trop peu fréquemment (en le faisant tous les 5 ans, tu passes généralement à côte de la plupart des périodes de creux, notamment les plus rapides comme le choc COVID).
  • Un rééquilibrage par seuil sur des niveaux faibles est comme un rééquilibrage trop fréquent (tu achètes trop tôt pendant les tendances baissières) et sur des niveaux trop élevés tu passes à côté des opportunités lors des corrections de ~10% qui sont assez fréquentes.

Dans la littérature que j’ai consultée, les méthodes simples qui ont l’air de mieux marcher, c’est les équilibrages tous les 12 à 24 mois ou ceux avec un seuil de 15% ou 20%. Tu peux essayer de faire un peu mieux en retardant les rééquilibrages après un gros bouillon (par exemple attendre le retour au max historique avant de rééquilibrer ta fraction action), mais ce n’est pas un game changer.

Certains essaient de décrypter les marchés et les rumeurs pour déceler les capitulations boursières. Ca se conçoit que ce moment est mesurable, car ça correspond au moment où les investisseurs à (fort) levier sont contraints d’alléger leurs positions et où la liquidité part en vrille (= plus personne pour acheter, les market makers ont trop les chocottes vu qu’ils sont à la frontière de leur politique de gestion des risques).

Il y a un autre intérêt pour le levier, oui. Si tu empruntes, tu n’as pas besoin de vendre des bouts portefeuille, donc tu n’as pas d’imposition à régler. Cela ne fonctionne qu’avec des crédits que tu peux rembourser avec tes revenus ou renouvelables (crédit lombard en AV Luxembourgeoise) que tu vas garder jusqu’à ta mort.

Si tu empruntes au sein d’une société, tu peux aussi déduire les intérêts de l’emprunt, ce revient à réduire le coût d’emprunt à hauteur du taux de l’IS. Cela permet de rendre attractives des stratégies à risque modéré (donc moindre rendement) avec des niveaux de levier élevés.

7 « J'aime »

Il y a aussi d’autres techniques « mécanistes » qui demandent d’avoir le coeur un peu accroché. Schématiquement, ça consiste à augmenter ta fraction action en cas de gros bouillon. Par exemple à passer d’un portefeuille 50/50 à un portefeuille 75/25 lorsqu’on pense avoir passé le pire de la chute.

Inutile de dire que ces techniques deviennent plus touchy dès qu’on a un levier significatif. Il faut avoir simulé au préalable des scénarios assez catastrophiques, pour avoir la certitude qu’on ne va pas se faire lessiver.

4 « J'aime »

Bonjour à tous,

Boursobank vient enfin de me répondre sur la marche à suivre concernant le renouvellement d’un lombard.

==> C’est impossible, il faut rembourser et faire une nouvelle demande

3 « J'aime »

Ah, dommage. :slightly_frowning_face:
Merci pour l’info !

A noter que le taux de MyLombard vient de passer de 4,25 à 3,85% :

5 « J'aime »

C’est indexé sur l’Euribor, encore bien trop haut…

1 « J'aime »

Deux questions:

  1. Peut-on faire un lombard sur un PEA chez bourso ? Vous ne parlez que de l’AV, y a t’il un avantage à le faire sur une AV plutôt qu’un PEA ?
  2. Combien faut-il pour ouvrir une AV Lux et faire un lombard Lux ?

Merci les experts.

En PEA, seuls certaines actions peuvent servir à obtenir un myLombard, mais pas d’ETF. En AV, on peut mettre ce qu’on veut.

Comme le lombard commence à 10k€, il faut avoir une AV à 20 k€ minimum.

Donc un ETF World PEA ça ne marche pas mais en AV ca marche ? Bizarre !!

Niveau fiscalité, au moment où tu remboursera le capital du lombard, tu feras un transfert de titres (non imposé) ou une vente des titres en € puis un remboursement monétaire ?
Dans ce cas qui dit vente de titres dit imposition… l’as-tu pris en compte dans tes simu de TRI ?

Tu dois rembourser en cash, donc retrait ou argent provenant d’ailleurs. Donc oui, il fait prendre en compte l’imposition.

Bonsoir et merci à tous pour vos contributions sur ce fil très intéressant.

En janvier 2023, j’ai contracté un crédit my Lombard chez Boursorama à 3,95% ( il était à 0,5% quelques mois avant, un peu les B…. ). Je suis investi à 50% sur le fond euros ( qui performe assez bien cette année d’ailleurs ) et 50% sur le Ishares Msci World SRI.
J’ai 37 ans et je souhaitais faire fructifier mon patrimoine financier. L’avenir me dira si j’ai eu raison…
J’espère que les résultats au bout de 5 ans couvriront le coût des intérêts du Lombard et les frais de sortie de l’Av pour le remboursement .
J’envisage dès que je le pourrais de passer en Av luxembourgeoise avec un Lombard.

Au plaisir de vous lire,

Camille.

A ma connaissance le ticket d’entrée d’une AV luxembourgeoise c’est 100-500 k€ donc en pratique il faut un patrimoine conséquent pour entrer dedans

J’ai l’impression d’être le seul sur ce forum à avoir réussi à faire un lombard pour de petits montants sans passer par boursorama :joy: Il existe des acteurs en france qui prennent en garantie n’importe quelle assurance-vie, même à 10k, pour faire du lombard