Crédit lombard Boursobank

Tu as des expériences ? Quels acteurs ?

Chez les banques traditionnelles, LCL intervient à partir de 75K par exemple.
Voir Pledger aussi mais jamais utilisé

Edit : leur offre semble se limiter à 2 partenaires pour le moment Spirica et Apicil

Non la liste est vraiment limitée à certains opcvm et aux actions en direct.
Mais il y a par exemple le fonds monétaire axa régularité D qui est éligible, intéressant car 0 risque sur le collatéral dans ce cas.

N’importe quelle AV peut faire une avance sur titres.
J’ai par exemple pris 15k chez swisslife sans problèmes (à part les démarches papier insupportables)

Je les avais appelé et j’ai pu le faire pour un contrat Generali. Ils peuvent mettre en place où que soit ton contrat maintenant. Crédit sur 5 ans à 4,95% il y a 2 mois pour 20k euros

En fait un des gros avantages c’est aussi que tu peux avoir n’importe quel support : UC « risquées », fonds en euros etc. + très bon contact avec le conseiller ça change

1 « J'aime »

yes mais mal mal d’avances sont en remboursement in fine et les durées limitées (3/6 ans). J’ai pas de rentrée d’argent prévue dans 5 ans donc je préfère amortissable. Et entre 3,5% en in fine et 5% amortissable, en termes d’intérêts payés, prime à l’amortissable

1 « J'aime »

Merci. Connais-tu des acteurs à contacter pour cela ? Ou faut-il passer forcément par un CGP ?

@vincent.p : d’après le patrimoine que tu affiches sur cette page tu aurais pu aller vers une AV Lux, ça n’a pas été ton choix ?

J’ai les deux : une AV Bourso et une AV Lux (via mon CGP Prosper).

En effet, après tout dépend de l’usage et des capacités de remboursement.
Par exemple je me sers des avances sur AV pour des besoins de liquidités court terme car c’est souvent moins cher qu’un crédit classique (+ la satisfaction d’être sa propre banque sans avoir de comptes à rendre).
Le seul truc pénible c’est que la plupart des demandes se font via papier donc pas très pratique / rapide.

Bonjour,
Le taux qui vous est proposé est supérieur aux taux de Pledger j’imagine ?

Aucune idée, j’ai eu 3,64 % en novembre 2023 chez Swisslife.

Discussion super intéressante. Je me suis intéressé au sujet ayant reçu ce jour le fameux mail MyLombard de BoursoBank…
Par contre, je vois qu’on parle dans ce sujet d’investir en bourse avec, c’est sur cela que je me renseignais mais je viens de voir la mention " Ces fonds ne peuvent pas être utilisés pour investir en Bourse .

Pourtant, il m’avait semblé que l’on pouvait disposer librement des fonds…

Ah mais non voyons, personne n’utilise ça pour ça voyons. Kof kof :innocent:
En pratique, ils ne peuvent pas vraiment savoir ce que tu vas faire avec. C’est surtout pour prévenir les têtes brûlées qu’on n’investit pas n’importe comment son lombard.

Si tu as déjà 100% d’actions en portefeuille, mieux vaut diversifier sur d’autres classes d’actifs, à moins d’être jeune. Si tu débutes dans ta carrière, ton épargne actuelle est a priori négligeable par rapport à ton épargne future : investir en actions avec levier peut alors être envisagé (cf. Lifecycle Investing), mais il faut être conscient que tu peux te faire lessiver (et il y a d’autres solutions moins chères que le lombard pour obtenir ce levier).

2 « J'aime »

être lessivé = forcé à vendre en tombant sous les 140% ?

Dans un scénario noir avec chute de 50% de la bourse, je calculais que je resterais aux alentour du fameux 200% de couverture alors ça me semblait envisageable… maintenant je ne prétend pas être aussi avisé que vous.

Des solutions moins chères que le lombard ?

Tout dépend du % d’actions qu’on détient et de la durée de la chute (l faut bien payer les intérêts cumulés), mais on peut parfaitement passer au-dessous de 120% de couverture.

Du reste, en 1929, les actions US ont chuté de 83%, en 2008 de 55% (sans parler des actions Russes en 1917 et chinoises en 1949). :person_shrugging:

Si on veut s’exposer avec beaucoup de levier aux actions, la solution la moins chère est les futures sur indices. C’est plus technique qu’un ETF sans être insurmontable, j’en ai étudié un peu le fonctionnement mais je n’en ai jamais utilisé pour le moment.

Concernant le paiement des intérêts trimestriels, pas vraiment un problème sur le montant que j’envisageais… D’ailleurs, l’échéance à terme ne me fait pas tellement peur non plus, je ne vais pas l’utiliser dans les limites des 2M lol.

Mais c’est vrai que ce truc de taux de couverture fait un peu réfléchir… Encore que, je diluerais le risque en continuant à investir régulièrement en plus de la mise du Lombard… bon 83% de baisse, c’est vrai que c’est hardcore mais j’ai l’impression qu’on était quand même dans une époque moins connectée. Aujourd’hui, j’ai l’impression que les plaies se referment plus vite mais je peux me tromper…

Oui, il est plutôt probable que les marchés sont mieux structurés qu’il y a un siècle et qu’on ne se prendra pas -80% sur les actions dans notre vie. Y a les cryptos pour ceux qui aiment ce genre de blagues. :grin:

Si tu es en plein dans ta phase d’accumulation et que ta capacité d’épargne sur 5 ans représente une part significative de ton capital, le risque du lombard est nettement diminué, tu as raison.

1 « J'aime »

Pas dans l’immédiat, mais je me dis que ça me permet d’avoir toutes les cartes en main le moment venu ou juste d’emprunter dans les meilleurs conditions.
J’ai senti que le gars avait l’air souple, c’est un conseillé en patrimoine.
( il n’a pas essayé de me vendre sa sauce maisons^^) donc c’est cool

Oups j’ai supprimé mon ancien message
PEA CA : Nous pouvons les pondérer à 70 - 80%.
Ensuite il faut que ce nantissement couvre à minima 60% du montant du prêt.

Bonjour,

Tu as ton PEA au crédit agricole qu’il envisage de te faire un lombard dessus ?

Bonjour,
Quel est le moyen le plus juste de matérialiser dans Finary selon vous une avance sur titres obtenue sur une AV (Spirica) ?
Pour l’instant j’ai ajouté dans la catégorie Emprunt un prêt de type in fine avec le montant obtenu et en taux j’ai mis celui du moment (TME + 1%) et une durée théorique de l’avance (3 ans).