Personnellement, je fais ça mais je n’ai pas encore tout déballé ici, vu qu’il reste pas mal de « détails » en chantier.
Mon portefeuille financier liquide est une combo de 3 familles de stratégies :
- un buy & hold actions/obligations/commodities (auquel je compte ajouter des CTAs).
- une allocation dynamique value assise sur le CAPE (il faudra que j’ajoute d’autres signaux pour diversifier)
- une allocation dynamique trend-following qui agrège plusieurs stratégies différentes.
Là dessus j’ajoute un biais factoriel sur la poche actions des stratégies buy&hold et value (le trend évolue plus brutalement, je n’ai pas encore évalué la pertinence d’ajouter un biais factoriel dessus, mais j’ai des doutes). L’idée est qu’un ETF/fonds factoriel long-only est la somme de l’indice sous-jacent et d’un long-short factoriel qui capture (plus ou moins bien) les facteurs value, momentum, quality/defensive.
Il faudrait aussi que j’ajoute du value/momentum sur la classe obligataire, mais ça commence à faire beaucoup de lignes et ça me semble plus galère à implémenter.
Plus diverses considérations d’efficience fiscale (combien conserver en AV ?), de levier (j’alloue 50% à chacune des 3 familles, mais les stratégies value et trend ont généralement une allocation en cash qui fait que le levier effectif est moindre). Des prises de tête sur le rééquilibrage pour limiter les frais et agréger intelligemment les trop petites positions theoriques. Plus une évaluation du risque global, pour essayer de plafonner la volatilité et les drawdowns du portefeuille financier afin de tenir compte des autres éléments patrimoniaux : immobilier, private equity et capital humain (ce qui m’amène à estimer des tables de corrélation pour estimer la variance du portefeuille).
Je compte mettre tout ce processus sur le papier à la rentrée.
Par contre, je n’ai jamais exploré la question des secteurs, tu as de la bonne littérature à conseiller @tezpe ? De même pour le VIX, tu l’exploites comment ?