2 ans qu’on est en crise et la liste des dossiers de crowdfunding immo qui sont à risque de perte sur les intérêts et / ou le capital s’allonge.
De mon côté, je suis à 3 opérations sur 3 qui sont en risque élevé dont 1 dossier à risque très élevé et très probable de perte de capital à 100%… Autant dire que cela viendrait effacer tous les gains acumulés ces dernières années sur du crowdfunding immo …
Pourtant, j’avais été hyper prudent dans la sélection de la plateforme et des dossiers. Comme quoi …
Par ailleurs, en période de crise, on découvre la vrai face du business immo pro (en lot). Quand il y a des soucis et des tensions, ce n’est pas la décote de 5 à 15% comme sur l’immobilier classique. On parle de requins qui font des offres à -50% et cela sur des biens sur Paris et IDF qui étaient déjà sous le prix de marché (opérations d’achat revente …).
Je ne vais pas donner le nom des opérations pour respecter la confidentialité. Par contre, dans mon cas, la plateforme c’est Anaxago.
Et vous, ca donne quoi ?
1 « J'aime »
Hello Julien,
J’ai pris 2 projets sur Hommunity via PEA PME sur borso. Normalement les projets arrivent à termes en mars et avril, sinon aucun retour.
Bonne journée
2 « J'aime »
Mimosa
3
Hello,
J’ai 26 K€ sur 26 projets différents via Homunity.
Depuis quelque temps, les communications sur les projets en difficultés s’enchaînent : 4 sont en mauvaise posture.
J’ai mis le crowdfunding immo en standby car le marché est effectivement à la peine. Et je pense ne pas être le seul car, auparavant, les projets étaient financés très rapidement sans aucune « pub ». Désormais, Homunity communique sur chaque nouveau projet pour inciter les investisseurs à investir.
A mon sens, c’est une classe d’investissement à éviter pour le moment.
4 « J'aime »
QYR
4
De mon côté j’avais mis quelques milliers d’euros via La Premiere Brique.
1 financement totalement remboursé.
Le reste en attente avec des fins en juillet-août 2025, décembre 2025, février 2026 et juillet 2026.
C’est une bonne expérience, mais finalement je ne pense pas renouveler surtout avec les taux d’en ce moment qui ont fondu comme neige au soleil et avec des prévisions loin d’être avantageuses pour les prochains mois/années
2 « J'aime »
Moi je viens de commencer dans 8 projets Homunity via Bourso PEA-PME. Donc je verrai pour le premier dans 16 mois.
Mais c’est sûr que c’est un signe si Homunity communique dessus et passe par d’autres plateformes comme Bourso c’est que les acheteurs se font de plus en plus rares…
Apparemment les projets sont tout de même financés… car Bourso ne m’a jamais remboursé en me disant que l’objectif de souscription n’était pas atteint.
1 « J'aime »
zar
6
Depuis 2 ans de petits tickets sur 5 projets sur Anaxago, Homunity et Clubfunding.
3 en retard, 1 à risque intérêts voire capital (et pourtant c’est celui qui paraissait le plus solide et qui est parti en vrille hyper vite : difficultés du groupe Réalités).

1 « J'aime »
J’en ai également 1 sur Hommunity. je suis étonné, il y a très peu de suivi et l’interface d’intégration avec Bourso n’est pas top je trouve.
Cependant, comme toi, j’ai l’impression que celui-ci est dans les clous 
Je suis bien d’accord. De mon côté, c’est également standby pour le moment. La prime de risque ne me semble pas suffisante. Peu importe la garantie…
Effectivement, Réalités est un groupe côté et qui était plutôt très solide avant crise. C’est d’autant plus frustrant quand on pensait avoir pris un programme plutôt safe.
Quand je vois Wiseed qui semblait faire de nombreux financement sur des marchands de bien de petite taille. J’imagine même pas le niveau de risque …
Bonjour,
J’ai un projet avec Anaxago qui est en perte de capital.
J’avais investi sur trois projets différents via la plateforme. Si tout va bien, je récupérerai mon capital.
Dorénavant, je continue le crowdfunding/crowdlending mais avec des petits tickets (environ 50 euros) que je multiplie sur différentes plateformes et projets.
Cela est chronophage mais permet de diluer énormément le risque.
Bonjour,
J’ai 2 projets Homunity sur Bourso dont 1 en grande difficulté, perte de capital et interets. On ne m’y reprendra pas, et finalement aller investir sur des plateformes comme Fintown, ce que j’ai fait, est moins risqué et rapporte plus, au bout du compte j’ai tout récupéré, capital et interets, sans aucun probleme
On a peut être le même projet …
J’ai pensé à passer sur des petits tickets mais je trouve que c’est trop de gestion.
De mon côté, j’ai moins de 2% de mon patrimoine sur ce type d’actif donc ca fait chier mais l’exposition est maitrisée.
Je ne serai pas surpris que certaines platefomes tombent dans les mois / années à venir.
Pour le projet Anaxago, le mien se situe dans le 92.
Oui, il faut faire le tri sur les plateformes.
Sur certaines, il y a des systèmes de robots en place qui investissent automatiquement, bien paramétrés, ça fait le boulot.
Personnellement, j’utilise Bricks, Enerfip et Bien Prêter.
Moi, je suis Ă environ 5 % de mon patrimoine financier.
Vos retours sont intéressants et confirment ce que je pense : la prime de risque n est pas assez importante pour moi.
+/- 10% brut pour aller chez un promoteur local ou un mdb , ce n est pas assez.
1 « J'aime »
p0tato
14
Pour ma part:
- 1 projet en grande difficulté avec un défaut, une liquidation et un opérateur hostile (Ohayon/FIB), risque de perte au moins partielle du capital
- 1 projet en difficulté avec une échéance dépassée de plus de 2 ans, et un manque de transparence/implication de la plateforme (Nobilé via Anaxago)
- 1 projet en difficulté avec un défaut et (je crois) une liquidation (Sindy Levy), pas de visibilité pour l’instant
- 1 projet non échu qui se déroule bien… pour l’instant
Je précise que j’ai quand même eu pas mal de projets remboursés et intérêts payés, mais depuis 1 an c’est très calme…
oui, je pense que malheureusement, c’est maintenant que les défauts vont s’accumuler car beaucoup d’opération arrive à terme après 18 / 24 mois. Les hypothèses de commercialisation ont souvent été posées avant le blocage du marché lié à l’augmentation des taux et donc de nombreux business plan sont invalidés. Les opérateurs sont obligés de brader pour vendre vite et pour rembourser les banques.
Ajouter à cela un suivi et une gestion un peu légère de cetaines plateformes …
Allez voir du coté de Fintown , c’est autrement plus serieux et professionnel.
Attention : je ne dis pas qu’il y a zero risque , je dis que la PF a travaillé son business model , leurs projets sont bien cadrés .
Actuellement ca sert du 15% sur des durées de 24 mois, obligation in fine capital & interets.
Sinon y’a du 8% -9% sur 9 - 12 mois avec coupons mensuels
Ils ont prévus des durées encore plus courtes pour les" plus frileux " qui voudraient tester la plateforme .
Autre PF prometteuse (sur la papier…) Indemo : investissement sur des dettes hypothécaires immobilières espagnole avec rendement moyen de 15% sur durée de 24 mois .
Le CEO est un ancien de Mintos , et ses acolytes ont des CV impressionnants (voir Linkedin )
Le produit disruptif, un peu complexe , mais la PF a concu une interface bluffante pour suivre ses invest .
Jamais vu une interface immo aussi poussée, c’est digne d’ IBKR .
Opla
17
Pour ma part,
10 dossier chez HOMUNITY, 5 remboursés, 1 perdu liquidation du promoteur, 2 qui pue, 2 a venir en remboursement. Donc perdu ma mise pour l’instant voir pire a venir.
Ils commencent à financer des trésorerie de Foncière, là on peut dire qu’ils touchent le fond. On peut appeler cela du PONZI. Financer les foncières pour qu’elles remboursent leurs investisseurs……
Allez sur ceux, bonne chance.
2 « J'aime »
Nico_D
18
Quel gâchis que le crowdfunding immo… Un sujet passionnant mais sans doute mal encadré.
J’ai cessé le crowdfunding immo fin 2022. Jusque cette période, la situation était idyllique depuis mes débuts en 2019. Aujourd’hui, j’ai encore 20K€ de capital bloqués sur 3 PF dans des projets mal voir très mal embarqués… dont certains en retard depuis plus de 3 ans… Vu le manque de sérieux des PF dans le suivi et la mise en oeuvre des garanties, et pas aidé non plus par les délais judiciaires, je m’attends à perdre au moins 25% de ce capital ce qui représente une très grande partie des intérêts générés ces 6 dernières années. Plutôt que de qualifier le crowdfunding immo d’investissement risqué et rémunérateur, je le qualifierais simplement de risqué.
Même de beaux dossiers menés par des gens expérimentés se sont ramassés…
Pour ceux que ça intéresse, il y a un très bon forum sur le sujet sur Moneyvox. On peut y lire, les dérives du crowdfunding récent. Des dossiers avec des garanties prises sur des sociétés sans actif par exemple…
La difficile gestion actuelle des PF est signe que beaucoup d’entre elles n’étaient pas matures.
Cdt,
1 « J'aime »
Pour ma part, en majorité sur La première brique (30 projets) avec aujourd’hui quelques retards mais aucune perte ! D’ailleurs la plateforme n’a toujours pas de perte 
Pour ma part sur PEA-PME chez Bourso :
Investi sur 5 projets, 1 a été remboursé, 3 sont dans les temps mais d’après les rapports il va y avoir du retard, et 1 que j’ai souscrit il y a plus d’un an, il n’y a jamais eu aucune info de la part d’Hommunity malgré plusieurs relances par mail…
Bref je m’estimerais heureux si je parviens à récupérer mon capital de départ et clairement on ne m’y reprendra plus…
1 « J'aime »