Bonjour.
Jâai une question sur la stratĂ©gie Ă adopter concernant les ETFs sur CTO.
Mon objectif est de toucher des dividendes quand je serai Ă la retraite dans 25 ans.
Vaut-il mieux que jâinvestisse dans des ETFs capitalisant ou distribuant ?
Si jâinvestis dans du capitalisant, ça va grossir plus vite.
Mais un jour de vais devoir les vendre pour réinvestir dans du distribuant.
Et ce jour lĂ je paierai 30% dâimpĂŽts sur les plus-valuesâŠ
Si jâinvestis dans du distribuant, je serai imposĂ© sur mes dividendes chaque annĂ©e.
Mais je nâaurais pas Ă Ă©changer mes ETFs. Ils seront dĂ©jĂ distribuant. Je ne paierai donc pas dâimpĂŽt sur les plus-values.
Je pose la question pour un CTO uniquement.
Pour le PEA il nây a pas de problĂšme Ă convertir capitalisantâ>distribuant, puisquâon nâest imposĂ© que sur ce qui sort du PEA.
Donc pour le PEA, la stratĂ©gie 1 (acheter du capitalisant) est la meilleure, il nây a pas photo.
Merci pour vos retours!
Anthony.
1 « J'aime »
Je continuerais en « capitalisant » :
Plus simple : tu nâauras pas Ă rĂ©flĂ©chir sur le rĂ©investissement des dividendes
ton argent reste investi 100 % du temps
Il est fort probable que tu Ă©conomises Ă©galement des taxes (il me semble que les dividendes US payent des taxes amĂ©ricaines que tu nâaurais pas en Acc)
ne pas payer aujourdâhui permet de faire une sorte de « levier »
Mais la question serait plutÎt pourquoi vouloir « toucher des dividendes » plutÎt que de tout simplement vendre réguliÚrement des actifs à la place quand tu seras à la retraite.
Petit commentaire que je fais réguliÚrement ici, on va dire que je radote, la rÚglementation fiscale française est trÚs versatile et la flat tax fait typiquement parti des paramÚtres qui me semblent susceptible de varier énormément au gré des gouvernements et des PLF annuels. Attention à ne pas trop projeter sa stratégie sur ce point.
6 « J'aime »
Bonjour.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Câest simplement ma premiĂšre intuition, qui peut ne pas ĂȘtre bonne. Je me cultive beaucoup sur lâinvestissement mais pas tellement sur le dĂ©sinvestissement.
Alors jâentends lâaspect agrĂ©able du dividende psychologiquement, on a lâimpression dâĂȘtre payĂ©.
Toutefois, ce nâest pas souple et encore moins pilotable , les dividendes ne sont pas dĂ©tachĂ©s mensuellement comme un salaire, un revenu ou un loyer mais par pĂ©riode, et toutes les entreprises ne le font pas au mĂȘme moment, je suppose que les ETF dist, ne linĂ©arise pas non plus, tu imagines bien la complexitĂ© si tu veux effectivement planifier un revenu rĂ©gulier que tu souhaites consommer, piloter ta trĂ©sorerie en fonction de tes dĂ©penses etc. Tu le constateras aisĂ©ment sur le graphique fournit par Finary.
En revanche, câest extrĂȘmement simple de vendre seulement ce dont tu as besoin au fil de lâeau et en modulant en fonction des dĂ©penses.
1 « J'aime »
Bonjour,
Câest un sujet intĂ©ressant et je suis en plein dans ce type de rĂ©flexion.
La vente dâactif est certainement la meilleure mĂ©thode « mathĂ©matique » mais psychologiquement jâai du mal a me projeter dans 10-15 ans en me disant que tous les mois je dois vendre une partie de mes titres. Jâai lâimpression quâa force de vendre , un jour il ne restera rien.
Je suis curieux de connaitre vos differents avis
Je pense que ça ne change rien, mais je ne suis pas du tout un pro de la question.
Un ETF capitalisant va quand mĂȘme toucher les dividendes et les rĂ©investir et donc grossir et sera, sĂ»rement, plus efficace que toi qui ferait ça Ă la main.
La fiscalitĂ© par contre est trĂšs diffĂ©rente et payer 30% Ă chaque fois que tu touches des dividendes plutĂŽt quâune fois sur la plus value quand tu vends ton ETF tout Ă la fin doit faire une grosse diffĂ©rence.
Si on vit dans un monde encore en croissance, vous nâaurez jamais cette impression. En prenant un exemple dĂ©bile : si vous retirez mensuellement 0,35% et que les marchĂ©s croissent de 0,4%, vous aurez toujours de plus en plus dâargent, malgrĂ© les retraits.
4 « J'aime »
Hello !
@mounir en parle dans la vidéo qui vient de sortir il y a quelques heures, notamment vers la fin : https://www.youtube.com/watch?v=uLFqhRQgYY0
1 « J'aime »
En plus, si on parle de psychologie de lâinvestisseur et notamment Ă tous les passionnĂ©s de DCA, lâavantage des « acc/capitalisant », câest quâil supprime de fait le questionnement « comment / dois-je / quand rĂ©investir les dividendes » puisque câest fait automatiquement. Sur long terme et tout particuliĂšrement dans la phase de capitalisation, ça fait Ă©normĂ©ment de dĂ©cisions en moins (et moins de frais de courtage - voilĂ un argument que jâavais oubliĂ©).
2 « J'aime »
Go10
Juin 13, 2024, 8:41
10
Effectivement, comme dis @Pikaglace câest pas la quantitĂ© quâil faut regarder mais la valeur.
1 « J'aime »
Merci pour vos retours et vos conseils!
Je me suis pas mal renseignĂ© sur le sujet et il a Ă©tĂ© montrĂ© que beaucoup utilisant la technique de retrait de 4 % (3 % pour les plus conservateurs) finissent avec un portefeuille qui aura plus que doublĂ© de valeur Ă partir du moment oĂč ils auront commencĂ© leur rente par vente.
(câest mathĂ©matique : vente de 3% par an pour un rendement espĂ©rĂ© de 8% - 3% dâinflation = + 2%)
Et dans ce cas, je ne prends mĂȘme pas en compte les intĂ©rĂȘts composĂ©s qui auront travaillĂ© durant la phase de capitalisation et qui nâauront pas Ă©tĂ© impactĂ©s fiscalement en comparaison avec des rĂ©investissements de dividendes reçus sur un CTO.
Vivre des dividendes, câest simplement vivre des ventes dâune partie de son allocation contre son grĂ© Ă des moments non dĂ©cidĂ©s personnellement et sans avantages fiscaux (pour un CTO).
Tout indique pour une personne qui veut vivre de ses investissements de retirer une partie de son capital chaque mois (DCA inversé).
Le seul problĂšme, câest lors dâune chute de marchĂ© : vendre une partie de ses positions nâest vraiment pas une bonne chose. Mais si lâon possĂšde des actions/ETFs Ă dividendes, la question ne se pose mĂȘme pas ; dans tous les cas, vous « vendrez contre votre grĂ© » une partie de lâaction en plein crash boursier.
Et jâirais mĂȘme plus loin en disant que pour certains, cela vous « rassure » de recevoir des dividendes en plein krach (ce qui nâest dâailleurs pas une bonne chose, comme je lâai expliquĂ© ci-dessus), mais il ne faut pas oubliĂ© de prendre en compte lâaspect dĂ©favorable oĂč lâaction pourrait couper ses dividendes dans la chute.
Dans le cas de rente par vente, pourquoi ne pas retirer un peu plus de 4 % lors des marchĂ©s fortement haussiers afin de se constituer un « gros » matelas de sĂ©curitĂ© au cas oĂč un crash viendrait Ă arriver ? Comme ça, lâidĂ©e de vendre ne se ferait pas trop ressentir, voire pas du tout.
Donc, pour donner un exemple de lâalternative de la rĂšgle des 4% :
Marché fortement haussier : vente de 5 %
MarchĂ© baissier : vente de 2 %, voire 0 %, voire mĂȘme rĂ©investissement de la liquiditĂ© accumulĂ©e.
2 « J'aime »
En supposant que lâargent est sur un placement optimal (du point de vue des objectifs en rendement/risques) jâai du mal Ă comprendre pourquoi vendre.
Si câest pour le placer ailleurs, câest que le placement prĂ©cĂ©dent nâĂ©tait plus optimal, ou que les critĂšres ont changĂ©, ça je comprends.
Si câest pour utiliser cet argent (je pense par exemple Ă un retraitĂ© qui veut contrebalancer sa baisse de revenus) câest clair aussi.
Mais juste vendre pour laisser lâargent sorti dormir, ça je vois pas.
3 « J'aime »
Je donne simplement un exemple (optimal) pour une personne voulant vivre de ces rentes mais ayant peur dâun retournement de marchĂ©, ou bien la peur psychologique de devoir vendre alors que le marchĂ© vient de faire -40 %, chose quâun investisseur Ă dividendes ne pourrait pas Ă©viter.
AprĂšs, Ă©videmment, lâargent mis de cĂŽtĂ© durant les phases de forte hausse pourra, voire devra, ĂȘtre placĂ© sur des supports plus sĂ»rs, comme des fonds en euros, des obligations, etc., pour ne pas faire « dormir » lâargent.
Mais câest vrai quâici je prends en exemple un investisseur qui ne veut vivre que de la bourse.
Un investisseur bien diversifiĂ© nâaurait pas trop peur dâun retournement sâil a Ă cĂŽtĂ© des revenus rĂ©guliers comme de la SCPI. Mais on sait que la maniĂšre la plus « simple » de vivre de ses investissements sur le long terme, câest la bourse. Donc, pour une personne fortement investie en bourse, et voulant vivre de la rente par vente, appliquĂ© cette stratĂ©gie pourrait ĂȘtre une bonne alternative afin de minimisĂ© les risques de dĂ©faut de cette technique de rente (la rĂšgle des 4%) avant sa mort.
1 « J'aime »
De plus, si ici ce que tu Ă©voques par le fait « quâil ne restera plus rien » tu parles du fait que tu nâauras plus dâactions Ă vendre, oui, en effet, si tu possĂšdes une action Berkshire Hathaway de classe A qui vaut plusieurs centaines de milliers dâeuros, le retrait par vente sâannonce compliquĂ© (si tu es sur PEA et que tu nâa pas le choix que de vendre lâaction entiĂšrement) . Câest pour ça que les actions, lorsquâelles atteignent un certain montant, elles sont splittĂ©es, comme rĂ©cemment avec Nvidia en encore les actions Berkshire de classe B.
Mais si tu es sur un ETF monde Ă 5 âŹ, comme celui de iShares, il nây a aucun souci.
Mais il faut garder en tĂȘte que dâavoir une action HermĂšs Ă 2 000 ⏠ou 10 actions Apple Ă 200 âŹ, ça ne te rend pas plus riche. Dans un cas ou lâautre, il ne faut pas regarder le nombre dâactions, mais bien la valorisation de ces actions.
Pour encore donner un exemple de notre ami Warren Buffett, depuis quâil applique la stratĂ©gie de rente par vente avec les actions de sa sociĂ©tĂ©, il a vendu en tout (je crois) presque 25 % de ses actions. Pourtant, la valorisation de ses actions ne cesse dâaugmenter. Donc, oui, il a beaucoup vendu dâactions, mais il a plus dâargent quâavant.
LĂ preuve en image
1 « J'aime »
Bonjour
il y a une grosse différence de perf entre capitalisant et distribuant.
Surtout sur 25 ans.
Un stratégie pourrait de switcher doucement dans 15-20ans sur du distribuant et de prendre des actions -etf plus high yield
En retraite tu peux aussi vendre petit à petit des etfs (ce que préconise w buffet avec ses actions)
1 « J'aime »