Je préfère faire le choix d’un ETF sur le CTO pour plusieurs raisons, mais qui me sont personnelles.
Déjà, j’aime bien l’idée d’un investissement passif, donc le fait de bien réfléchir une fois à un objectif puis de ne plus y toucher. Ce qui est un peu difficile avec du stock picking dans un monde en constant changement ; l’ETF arbitrera seul en fonction.
Deuxièmement, il est très difficile de surperformer un ETF sur le long terme en faisant du stock picking (Déjà beaucoup d’études l’on prouvé et il suffit de voir la nouveauté Finary nous permettant de voir la différence des performances entre notre portefeuille et celui d’un ETF). Bien sûr, si c’est une réelle passion de choisir soi-même les actions dans lesquelles on veut investir, je n’ai rien à dire, seulement choisir une petite partie de son portefeuille dédiée à ça.
Ensuite, limiter la fiscalité au maximum avec un ETF capitalisant (beaucoup moins chronophage et plus performant). Si jamais j’ai déjà écrit à ce sujet :CTO: Toucher des dividendes dans 25 ans. ETF capitalisant ou distribuant? - #12 par Robin_2b
Fiscalité : optimisation répartition ETF distribuant et capitalisant sur PEA et CTO - #4 par Robin_2b
Enfin, oui en effet, il y a le Nasdaq sur le PEA, mais comme je l’avais dit plus haut, j’ai décidé que le PEA sera pour moi seulement dédié au World, étant donné que je compte remplir mon PEA au plafond. Je ne suis pas prêt psychologiquement à voir du -50% sur cette enveloppe car j’aurais décidé de mettre des ETFs avec de forts risques/rendements. Je préfère largement avoir une petite allocation (10%) dédiée à ça sur mon CTO, me permettant de faire, avec ma conviction, un pari sur la tech pour les 30 prochaines années, et qui, de plus, a de meilleures performances que le NASDAQ 100.