Quelle stratégie à avoir sur CTO?

Hello Robin_2b :wave:

Pour répondre à votre question et vous aiguiller sur des axes qu’il faudra creuser de vote côté, j’ai fait une refonte complète de mon CTO cet après midi, initialement je m’étais focalisé sur une stratégie axée sur les 8 titres ci-dessous:

  • Microsoft / Visa / Coca-Cola / MacDonald’s / Nestlé / Starbucks / Johnson & Johnson / Procter & Gamble

J’en ai vendu 6 sur les 8 en totalité, pour me concentrer sur deux titres avec une position plus intéressante à suivre et plus solides sur les analyses fondamentales et techniques. Je suis sur une stratégie mixant croissance et défense:

  • Microsoft pour le côté croissance, solidité du business modèle et fiabilité du dividende, ce qui n’est pas un critère d’investissement selon moi mais plutôt « une cerise sur le gâteau ».
    et
  • Johnson & Johnson pour le coté défensif, rendement du dividende qui augmente depuis des années sans interruption.

Espérant que ce retour vous ait donné des idées à explorer

Au plaisir d’échanger avec vous

2 « J'aime »

Bonjour @Pascal.Afonso

Forte conviction sur ces deux actions alors !

Je vous suis pour Microsoft. Quant à JNJ, c’est en effet une entreprise intéressante et solide, mais je ne suis pas très friand des dividendes. Comme je l’ai dit un peu plus haut, j’utilise le CTO surtout pour du rendement offensif.

Je dirais que je voudrais une allocation offensive/défensive en 80/20.

Donc, ce que j’ai cité plus haut commence à bien me satisfaire. Je pense mettre cela en place en DCA sur 3 mois à partir du mois prochain avec : Alphabet (A), Microsoft, Apple, Nvidia, Amazon, Berkshire Hathaway, Parker-Hannifin et pour finir Eli Lilly :wink:

Et m’y tenir sur le long terme.

1 « J'aime »

Hello,

À faire sur CTO ou PEA ?

@Robin_2b

Uniquement le SP 500 Tech en CTO le reste en PEA.

Ça fait un peu doublon, voire triplette, le S&P Tech/S&P et le Nasdaq, non ? À mon avis, les courbes sont très similaires.

Tu essaies de faire quoi concrètement ?

Car à y regarder, on dirait que tu essaies de reproduire le MSCI World (il y a 70 % d’US dedans) et si c’est ça, j’ai déjà tout épluché et ça revient quasi à la même chose de vouloir le répliquer mais en plus compliqué.

Donc je ne serais peut-être pas très objectif en te disant de prendre du World car c’est ma stratégie, mais franchement en termes de simplicité/performance/risque/rendement, difficile de faire mieux, surtout avec le nouvel ETF d’iShares à 0,25 % de frais et une part à 5 € pour nous qui sommes jeunes, c’est une aubaine.

Sinon, si jamais tu veux encore plus t’exposer aux US, alors tu vois toi-même ton allocation, mais je partirais plus sur du :

  • 70 % S&P 500
  • 10 % Nasdaq (même si je trouve que ça fait déjà doublon avec le S&P, mais tu pourrais aller chercher plus de risque/rendement sur les US)
  • 10 % Stoxx 600
  • 10 % Emerging Market ou Small Cap ou encore 10 % de Stoxx

Mais avec cette stratégie, il faudra arbitrer, plus défaut du PEA avec le fait qu’on ne peut pas faire d’achats fractionnés.

Après, pour ce qui est du CTO, je pense que tu as vu que j’étais un peu perdu haha, mais j’essaie de faire au mieux pour avoir la meilleure stratégie afin d’allier le meilleur des deux enveloppes (PEA/CTO). Donc je pense avoir trouvé quoi faire, mais toi tu peux encore lire la discussion que j’ai eu avec les gentilles personnes qui m’ont donné leur avis :wink:

1 « J'aime »

@Robin_2b

Aujourd’hui les 3 lignes font triplettes mais est-ce que ça sera le cas demain ?

Car le NASDAQ n’est pas un indice tech et le SP 500 côte les 500 plus grandes entreprises, donc si les entreprises les plus performantes font partie aujourd’hui du fond NASDAQ il y aura forcément un doublon mais encore une fois ce n’est que aujourd’hui. Impossible de savoir pour demain.

Sur les 10 dernières années le portefeuille que je t’ai donné a sur performé le World de très loin d’après les tests sur Curvo.

Je ne cherche pas a répliqué un World je veux juste sur pondérer les US et notamment la Tech.

Ensuite le portefeuille que je t’ai mis plus haut je ne pense pas le faire.

Je compte plutôt partir sur :
30% NASDAQ 100
30% SP 500 Tech
40% MSCI World

Qui je trouve est plus équilibré même si je réfléchis encore à combien de % mettre le World.

1 « J'aime »

Bah après c’est purement mon intuitions mais je pense que les 15-20 prochaines année vont être porté par la tech donc pour moi ça reste des doublons mais je peux clairement me trompé !

Après tout c’est ça la bourse, faut essayer d’être visionnaire donc si c’est ce qui te paraît le plus opti vas’y :wink:

1 « J'aime »

@Robin_2b

Moi aussi je crois en la Tech c’est pour ça que j’ai choisi cette allocation.

Le SP 500 Tech pour sur pondérer la Tech, le NASDAQ car je trouve que c’est un très bon ETF, performant et plein d’avenir.

Et un MSCI World qui fait un peu SP 500 et le reste des pays développés.

Après c’est vraiment une allocation risqué et je peux me tromper, mais à ce jour c’est ce qui me plaît le plus.

1 « J'aime »

Rien à voir, mais je viens de m’amuser avec ChatGPT à comparer l’évolution des portefeuilles si on avait choisi tel ou tel ETF en ayant placé X à partir d’une année X. Et ça marche !

Car perso, une fois mon PEA rempli, j’aurais voulu investir en AV étant donné qu’on peut investir en fractionné.

Et j’aurais fais comme ceci :
50 % S&P 500
20 % Nasdaq 100
20% Stoxx 600
10% EM

Donc je lui ai demander et il ma répondu, je trouve ça fou bien qu’il c’est peu être trompé.

Ici 1000€ déposé depuis 2000.

1 « J'aime »

Tant que mon PEA n’est pas plein, je vais seulement utiliser mon CTO pour aller chercher de l’exposition à certaines classes d’actifs que je ne peux obtenir ailleurs.

Je vais chercher des ETFs matières premières sur mon CTO.

1 « J'aime »

Et tu a bien raison :wink:

moi perso je suis parti sur un ETF ishare msci semi conductors.

1 « J'aime »

Intéressant !

Pour finir, j’ai décidé d’investir, après beaucoup de réflexion, sur un ETF MSCI World Info Tech pour mon CTO, afin d’avoir le risque/rendement que je souhaitais en plus des critères que je recherchais. Donc, je suis plutôt content !

  • ETF à fort risque/rendement pour une petite allocation de mon patrimoine + capitalisant
  • Pas de stock picking pour ne pas me risquer à faire de mauvais choix
  • ETF non disponible sur PEA et avec le bonus de surperformer le S&P et même le Nasdaq ! (Seulement depuis 10 ans pour le Nasdaq)

Je rajouterais à cela que, de base, je ne suis pas du genre à investir sur un ETF thématique, mais j’avoue que c’est mon pari pour les 30 prochaines années.

Bonjour robin
Es ce que c’ est le amundi LU0533033667. ?
Qui est en dollar

Hello Mickey,

Presque, j’ai choisie l’ETF de Xtrackers qui à un coût annuel légèrement plus faible, un encours sous gestion bien plus élever et une réplication physique.

C’est le : IE00BM67HT60

(Pour la taille du fonds c’est 3 milliards, pas « mètres » haha)

En comparaison voilà celui de Amundi :

Bonne pioche !

1 « J'aime »