Quelle stratégie à avoir sur CTO?

Bonjour,

Cela fait trop longtemps que je me tracasse à propos de la meilleure stratégie à adopter pour mon compte-titres, donc je viens vous demander de l’aide pour m’aiguiller.

Tout d’abord, il faut savoir que j’ai un PEA avec une stratégie simple à 100 % axée sur le World pour du très long terme (j’ai 21 ans), bien que par la suite je pourrais peut-être passer à une allocation de 90 % World et 10 % EM.

Mais bon, là n’est pas le sujet. Tout ça pour dire qu’avec mon CTO, j’aimerais prendre un peu plus de risque avec une petite allocation de mon patrimoine, environ 10 %.

J’ai d’abord commis l’erreur de choisir des actions françaises (pas optimal sur le plan fiscal), puis des actions à forts dividendes mais avec peu de performances et toujours pas avantageuses fiscalement sur le CTO.

À présent, je me suis dit que j’allais choisir des actions à fort rendement sur le long terme, ce qui m’a forcément mené vers les actions américaines, notamment certains des « 7 magnifiques ».

Mais la question qui me vient maintenant à l’esprit, c’est : pourquoi ne pas choisir un ETF Nasdaq au vu de ses performances et se contenter de cette seule ligne ?

Vu ce que je raconte, j’aurais tendance à dire qu’un ETF serait plus judicieux pour moi, étant donné que je ne sais pas trop où aller.

Mais alors, j’ai une question :

  • Je ne sais pas si je pourrais avoir une meilleure performance en investissant sur certaines actions du top 10 qui composent le NASDAQ sur le long terme, ou investir directement sur le NASDAQ ?

Car j’avais entendu, et je trouve cela plutôt plausible, que les plus grosses actions américaines sont là et le resteront. En gros, elles sont tellement importantes que personne ne pourra jamais les remplacer vu leurs avancées considérables. Si cela s’avère vrai, alors l’utilité d’un ETF se ferait moins ressentir, étant donné qu’un ETF place toujours les meilleures actions dans l’indice et enlève celles qui ne performent plus.

Donc, dans le cas où le top 10 du NASDAQ surperforme le NASDAQ lui-même et en partant du principe que le top 10 ne bougera plus, il serait plus judicieux d’investir directement sur le top 10, non ?

J’espère qu’après avoir lu ce gros pavé, vous avez compris ce que je voulais dire :sweat_smile:

Donc pour finir, que me conseilleriez-vous ?

Pour suivre sujet intéressant :face_with_monocle:

Salut Robin,

Plusieurs pistes pour t’aider dans tes réflexions :

  • Généralement les gens qui ont un PEA font du stock-picking en CTO car ils veulent viser des actions américaines précises :wink:
    Il serait également possible de faire du 100% NASDAQ ou ETF World par exemple sur CTO mais cependant il faut pas mal d’années pour que cela devienne plus avantageux que sur PEA malgré les frais plus bas (je te laisse retrouver sur le forum ça ou bien alors te faire ton petit excel basique).

  • Certains investissent en CTO également pour faciliter la transmission de leur portefeuille à leurs enfants, mais bon je pense que tu as le temps pour ça.

  • Concernant ta dernière réflexion sur pourquoi les gens n’achètent pas que les 10 premiers indices du NASDAQ et s’en contentent et bien c’est que personne ne peut garantir à 100% qu’une de ces entreprises ne va pas dépérir. Oui tu as lu que c’est « impossible », pourtant je pourrais te citer pas mal de boites très solides qui ont connu un déclin plus ou moins rapide. Donc au final si tu achètes ces 10 entreprises, tu te retrouveras inévitablement à faire de la veille, à regarder leurs comptes et au final à passer du temps dessus ; plus vraiment passif comme stratégie :thinking:

  • D’un point de vue effort : c’est chiant d’acheter 10 actions différentes, ça fait des petits frais supplémentaires et (à part si tu peux fractionner tes actions et que tu DCA dessus) tu vas inévitablement te retrouver à rééquilibrer ton portefeuille.

  • De plus, d’un point de vue psychologique, arriveras-tu sérieusement à maintenir ta stratégie sur ces 10 actions au long terme ? Permets-moi fortement d’en douter. Je pense plutôt que si tu vois une de ces actions dans le rouge (ou même avec une croissance très timide) pendant un moment, tu vas commencer à douter de toi. Tu vas vouloir comprendre pourquoi celle-ci monte moins que les autres etc… Autre scénario pour lequel je pense que tu ne tiendras pas ton plan, c’est si une action superforme les autres. Je pense qu’inévitablement tu seras tenté d’encore plus la renforcer, que si elle crash tu t’en voudras etc etc… Je vais pas élaborer tous les scénarios mais t’as compris l’idée.

Voilà mon avis !
Bonne soirée

2 « J'aime »

De base c’est bien ce que j’avais en tête, oui, et c’est ce qui m’embête aussi dans le fait de tout mettre sur le Nasdaq. Mais, en prenant du recul, le but de l’investissement c’est de faire de la performance et il faut laisser le côté émotionnel d’une boîte, pour mon cas Apple haha.

Oui, en effet, l’imposition à 30% sur CTO n’est vraiment pas avantageuse. Mais je voudrais vraiment une petite poche avec laquelle je pourrais aller chercher plus de rendement, et je ne voudrais pas mélanger ça avec mon PEA sur lequel j’ai une stratégie, 100% World.
Mais comment sur le long terme le CTO pourrait être plus avantageux que le PEA ?

J’y pense aussi :wink:

Concernant ce point, je pense que tu as raison, car si tout se passe bien, j’en ai encore pour au moins 40 belles années en bourse. Je risque d’en voir tomber et d’autres naître.

Ça, pour le coup, avec Trade Republic, l’investissement mensuel sans frais, bien que plus difficile pour les arbitrages.

Là-dessus aussi, je pense que tu as raison… Il suffit juste de voir combien de fois j’ai cette mauvaise manie de me connecter sur mon compte pour voir l’évolution des cours, alors que que je regarde ou non, c’est la même chose, ça me fait juste douter. Je devrais investir et supprimer l’app, presque l’oublier. Peut-être que c’est dû à l’interface ergonomique de TR. J’ai beaucoup + investi sur le PEA et pourtant je suis scotché sur mon CTO haha.

Mais franchement plus j’y réfléchis, plus, je pense que la meilleure stratégie à adopter pour moi c’est le NASDAQ.

Après avoir vue cette vidéo ça m’a paru presque comme une évidence :https://youtu.be/ctEZtXA0ayg?si=9D3C5cpzUFmLc951

En ce moment le nasdaq piétine, le cac fait mieux, j’ ai une préférence pour le le cac, c’ est personnel, sinon carrément miser sur NVIDIA qui monte en flèche.

1 « J'aime »

Oui sur une échelle de 3 mois haha mais tant mieux pour notre étoile montante :wink:

En effet miser sur l’indice Nasdaq 100 semble la meuilleure stratégie. Mais il est préférable de le faire dans un PEA.
Comme dit plus haut le CTO est souvent utilisé pour acheter des titres non accessibles via le PEA.

J’ai donc décider d’appliquer mes critères de sélections de valeurs sur l’indice Nasdaq et pour certains critères avec un feedback de 5ans.
J’utilise l’appli investing. Com. En ne prenant pas en compte le critère suivant : société familiale dont l’actionnaire majoritaire est soit le fondateur soit une famille.

Il en ressort les sociétés suivantes:
(je ne vais citer que les boîtes tech domicilié au USA. Car il ressort beaucoup de biotech)

Nvidia évidemment… Pour résumer leur résultat sont bluffant. Etant fan de matos PC depuis longtemps, mais investisseur actions depuis peu. Soit le train est déjà passé, soit il faut attendre que le cours baisse vers un PER de 30. Après si tu les conserves pendant 40ans…

Meta qui visiblement reste super rentable. Est même avec un PER de 30 c’est pas cher payer pour le leader mondial du secteur. Meta coche presque toutes les cases… A mon grand étonnement…

Applied Materials (cyclique) qui évolue dans une niche de semi conducteur. Il le semble que Xavier Delmas en parle dans une vidéo.

Cirrus (cyclique) fournisseur de semi conducteur de niche pour l’audio.

Zoom vidéo qui possède beaucoup de liquidité.
Leur retour sur capitaux sont pas ouf. Mais il génère pas mal de cash. Il faut donc creuser.

Match group plus gros portefeuille mondial d’appli de rencontre. Bon retour sur capitaux et rentabilité des actifs. Belle trèsorerie et bon générateur de cash. Ils sont decoté visiblement, et très peu imposé.

Pour finir je suis fan des produits d’Alphabet donc je ne serais pas objectif les concernants. Mais c’est bien les meilleurs a mes yeux. De plus j’ai appris récemment qu’ils ont aidé l’Ukraine en cybersecurité…

Je vais te décevoir mais selon moi Apple est une société cyclique (je dois avouer que le cycle actuel peu sembler long) . Et sans l’intervention du gouvernement des USA ils auraient déjà perdu leur leaddership sur le marché des smartphones.

La je n’est regardé que le secteur tech. Je suis très certainement passé à côté de plein d’autre belles sociétés de l’indice. A toi de creuser.

1 « J'aime »

Bon, du coup après vous avoir lu @Roca @Benjamin82, peut-être que le fait de me concentrer seulement sur 5 actions paraît plus préférable pour moi.

  • Comme ça, j’utilise le CTO à sa juste valeur, détenir des titres en vif.
  • Je m’expose tout de même à du risque/rendement, mais uniquement sur des valeurs qui me tiennent à cœur.
  • Je choisis un nombre limité d’actions pour éviter de trop réfléchir, bien que je ne serais pas diversifié, mais quasi uniquement sur de la tech américaine.

Car là où vous marquez un point, c’est que le Nasdaq est disponible sur le PEA, mais que je n’ai pas envie de subir de trop grosses variations sur cette enveloppe et que, d’un autre côté, le prendre sur CTO paraîtrait stupide.

Si je devais choisir 5 actions sur lesquels répartir 1K ce serait :

  • Microsoft
  • Nvidia
  • Apple (Bien que tu ne sois pas d’accord avec moi @Roca :yum:, j’avoue ne pas faire d’étude d’actions étant donné que je n’y connais rien, mais je me base seulement sur l’expérience utilisateur. Si je vois bien une boîte tenir le marché encore 30 ans, c’est bien celle-là.)
  • Alphabet A
  • Amazon

Après, le but c’est de garder ces actions sur le long terme, au moins 5 ans, histoire de voir un peu la tournure du marché et, à ce moment-là, peut-être arbitrer.

Et puis si jamais je veux vraiment avoir du nasdaq en portefeuille je me créerais une bonne répartition d’ETFs sur mon AV une fois le PEA remplie. Donc dans 10-15 ans :clown_face:

Hello,

Plusieurs remarques vis à vis de ton sujet.

  1. Choisir 5 actions pour faire mieux que son indice (Nasdaq dans le cas présent) c’est prétendre faire mieux que le marché.
    J’ai l’impression que tu suis aveuglément ce qui est « tester » par le youtubeur @Crésus.
    Très bon contenu là n’est pas le sujet, mais lui connaît bien le sujet des marchés financiers.
    C’est bien de garder un esprit critique en prenant un peu de hauteur.

  2. 5 ans ce n’est pas du long terme mais du moyen terme.

  3. Comme indiqué par un membre du forum plus haut, tu compares gestion passive et gestion active.
    Si tu as grosse conviction sur la tech ou IA, l’ETF NASDAQ semble tout indiqué. Il est porté par les 7 mastodontes.
    Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

  4. Ne le prends pas mal : Tu donnes l’impression de vouloir changer de stratégie tous les 3 mois.
    Je pense qu’on sera tous d’accord pour dire que le temps sera ton meilleur allié :wink:

Globalement ta réflexion est bonne.
Fais toi un plan de route et tiens toi y pour plusieurs années.

1 « J'aime »

En réalité, je n’ai pas vraiment pour objectif de faire forcément mieux que le marché, mais de choisir des actions qui durent dans le temps et, si possible, avec de gros rendements. Donc oui, en effet, tout indique les actions étant dans le Nasdaq.

Après, c’est vrai que j’aime bien Crésus et sa façon de penser. De là à le suivre aveuglément, je n’irais pas jusque-là. Bien que je m’en inspire, je ne peux pas le nier, je suis bien obligé de m’instruire.

En fait, c’est que je suis jeune et je trouve difficile de devoir choisir des actions qui me suivront toute ma vie. D’où le fait que je change souvent de stratégie, surtout que je n’hésite pas à me remettre en question afin de savoir si ma stratégie est la bonne.

Car là, la seule chose qui m’embête, c’est que comme mentionné précédemment, pourquoi aller chercher un ETF Nasdaq avec une imposition de 30 % alors que je pourrais le prendre sur une enveloppe plus avantageuse ? De plus, le « but » d’un compte titre est le fait de pouvoir s’exposer à des actions (ou autres) non disponibles sur le PEA. Après, je t’avoue que je me prends un peu trop la tête pour quelque chose qui prend assez peu de place dans mon patrimoine global.

Donc là, je pense que ce sera ma décision finale. Après, je ne bouge plus, donc soit Nasdaq soit les 5 actions citées précédemment.

Re,

Je re-insiste sur le côté psychologique mais je comprends pas comment tu peux affirmer vouloir même que 5 actions et les garder sur du très long terme (ptet que toute ta vie c’est exagéré) sans pour autant passer du temps à les étudier.
Tu trouves ça difficile, oui effectivement ça l’est et c’est pour ça que beaucoup de gens passent du temps à étudier les entreprises afin de se faire une conviction dessus (et arbitrer ou non ce qu ils font de leurs parts).

Je pense qu’inévitablement à un moment (dès la 1ere crise) tu commenceras à les étudier plus en profondeur (resultats, politique interne etc…) et au final tu deviendras un investisseur actif. Rien de mal à ça, bien au contraire c’est intéressant, mais tu ne seras plus dans ta stratégie passive :wink:
Enfin perso je ne serai pas du tout rassuré d’avoir une entreprise dans mon portefeuille dans le rouge pendant un moment et de n’avoir aucune idée pourquoi :sweat_smile:

Pour revenir sur ta stratégie :
Je ne comprends pas aussi pourquoi tu veux autant cloisonner ton PEA à du 100% World.
Tu veux acheter x% de ton patrimoine en NASDAQ (ou actions) sur CTO et/ou AV.

C’est meme plus simple de le faire uniquement sur PEA que sur PEA + AV (ou CTO).
Ptet que je raisonne différemment mais pour moi c’est plus chiant d’avoir plusieurs enveloppes, gérer chacune d’entre elles, plutôt que de faire tout dans le PEA. À réfléchir :nerd_face:

2 « J'aime »

Sinon il faudrait que tu compare la perf de tes actions (équipondéré dans un portefeuille) avec l’indice Nasdaq100 sur mettons les 5 voir 10 dernières années. Si c’est très corrélé aucun intérêt.

Pour en revenir a Apple je vais faire une comparaison grossière pour que tu comprennes bien. Mon arrière grand père roulait aussi en Citroën… Citroën existe toujours mais il n’est plus leader de son marché. Faites bien attention Apple reste une cyclique…

Ne pas prendre Meta est selon moi une grossière erreur. Ils ont le cash pour faire beaucoup de croissance externe. Zuckerberg s’est déjà planté dans l’allocation d’actif mais c’est normal il est jeune il apprend.
Je ne suis pas fan mais au vu des résultats c’est le seul qui semble indétronable avec Nvidia.

Perso a choisir je prendrai celles que j’ai cité en ne prenant qu’un fabricant de semi conducteur.

Tu peux aussi prendre les 5 et te couvrir via l’etf sur pea en equi-pondérant les 6 valeurs.

1 « J'aime »

Pour moi c’est bien trop axé tech, pourquoi ne pas diversifier avec le domaine de la santé par exemple ?

@cyprien @Roca

J’ai déjà du semi et de la santé dans mon portefeuille actuel.

Mais à la limite, j’aimerais enlever Visa et ne laisser que Berkshire en raison de leur forte corrélation, puis remplacer Netflix et Realty Income par Nvidia et Alphabet, histoire de m’exposer un peu plus à la tech.

Pour finir, enlever Tesla qui ne me correspond pas. (Et je ne dis pas ça car elle est dans le rouge haha)

Donc, au final, un portefeuille de 8 actions assez axé tech mais tout de même diversifié sur le financier, les semi-conducteurs et la santé.

clairement j iirai sur 100% nasdaq ou 100% world momentum si c est pour 10% de ton patrimoine a 21 ans.

tout simplement simple, efficace, momentum du moment tout en etant diversifier (si si)

Salut je me retrouve dans ton post, je jeune comme toi et ai un horizon d’investissement de 30 ans minimum.

Je change souvent d’allocations sur mon investissement, heureusement que j’investis que vers septembre donc ça va.

Actuellement je me tâte à faire :
30% SP 500 Tech
30% SP 500
30% NASDAQ
10% Euro Stoxx 600

Mais je réfléchis encore

1 « J'aime »

Tu veux du risque @Robin_2b ?

Va sur ceci :

WisdomTree NASDAQ 100 3x Daily Leveraged

si tu veux du risque tu vas en avoir pour ton argent: :sweat_smile:

« Et que la chance soit de votre côté » comme dirait l’autre

2 « J'aime »

merci, all in cet aprem :smiley:

2 « J'aime »

Ou si c’est trop sage, all in en lumpsum sur un altcoin qui t’inspire confiance :sweat_smile:

Je veux voir ça personnellement.

Ps : en vrai, le mieux est l’ennemi du bien :relieved:

1 « J'aime »

Je suis pas suicidaire mais c’est gentil :joy: