Dans quoi fallait il investir dans les années 2000 - 2012

Bonjour, je suis nouveau dans le monde de l’investissement, que je trouve très interessant.
Cependant j’ai une question qui me taraude depuis un moment …

Aujourd’hui la stratégie de base c’est d’avoir un ETF World, et de faire du DCA sur du long terme. En effet dans plein de vidéos/articles, on nous montre l’efficacité de ce type de placement sur les 10 dernières années … c’est bien beau, mais quand on regarde un peu plus en arrière, moi je vois surtout la période 2000-2012, où clairement pendant 10 ans c’était quand même pas fou …

Je sais bien que dans la théorie il faut maintenir son DCA, et que sur + de 15 ans on est quasi tout le temps gagnant, mais quand même, comment réussir mentalement à investir tous les mois pendant 10 ans sans avoir de réelle plus-value ?

Et du coup, dans ces années là, quels étaient les investissements à la mode ? Qu’est-ce qui a rapporté sur cette période ?

Merci ! :wink:

Bonjour,
surement d’autre classes d’actifs comme par exemple
l’immobilier, obligations, private equity

Une porsche rare (964 RS, speedster etc…). 964 RS ca valait 40/50K au creux. maintenant c’est plutôt au dessus de 200K.

C’est quoi la question :

Qu’est ce qui en 2012 a effectivement fait la meilleure évaluation des 10 années précédentes ?

Ou

Sur quoi la majorité des gens conseillait de miser en 2000 pour un placement sur 10 ans ?

1 « J'aime »

Les 2 questions m’intéressent.
Sur quoi les gens investissaient au début des années 2000.
Et avec le recul, quelle était la bonne option sur cette décennie.

Effectivement, tous les bouquins ou influenceurs vous expliquent ces dernières années les rendements qu’ils ont obtenus entre 2010 et aujourd’hui.
Je ne sais pas si vous avez eu vent de cette expérience mais en juillet 2020, aux USA, on a demandé à un singe sur quelle valeur il fallait placer son argent. Le singe, par des signes, a donc montré sur quoi il fallait investir. Et vous savez quoi ? Notre singe a enregistré des plus-values au bout de quelques mois. Moralité quand la bourse monte, tout le monde gagne de l’argent.

Je serai également preneur d’une méthode qui exposerait comment ont réagi les meilleurs investisseurs entre 2000 et 2010, mais aucune méthode n’est infaillible.
D’après mon expérience, il faut rester investi (surtout ne pas vendre) et donc faire le dos rond.
Continuer à investir en DCA pour lisser les coûts.
Lorsque le marché est haussier, se constituer au sein du portefeuille une poche de cash (d’environ 10%) et conserver ces 10%. Lorsque le marché baisse, vous pouvez ainsi investir davantage.

Exemple : vous avez un portefeuille de 100.000€ avec 90.000€ sur un ETF S&P500 et 10.000€ de cash. Sur ce portefeuille, vous investissez chaque mois 1.000€. Si tout est normal le mois suivant, vous devriez investir 900€ sur le S&P500 et garder 100€ en cash afin d’être toujours autour de 10% de cash. Votre portefeuille afficherait donc un total de 101.000€ avec 90.900€ sur le S&P500 et 10.100€ en cash (10% du total).

Par contre, imaginez maintenant que le S&P500 ait plongé de 20% par rapport au mois précédent. Votre portefeuille afficherait alors un total de 82.000€ (les 10.000€ de cash et 90.000-20%=72.000). Vous pourriez alors investir vos 1.000€ mensuels et 1.700 supplémentaires pour garder votre enveloppe de cash à hauteur de 10% (10.000 - 1.700 = 8.300). Après avoir réinvesti vos 1.000€ en DCA et remis votre enveloppe de cash à 10%, c’est donc 2.700€ que vous aurez investi en un mois sur le S&P500, au lieu des 1.000€ habituels sur un DCA classique. Au total, votre portefeuille s’établira à 83.000€ avec 8.300 de cash et 74.700 de S&P500

Imaginez que le mois suivant la bourse reprenne 20%. 74.700+20%=89.640. Avec le cash (8.300€), votre portefeuille affichera donc au total 97.940€.
(Les 1.000€ de ce mois devraient donc aller sur le cash pour reconstituer les 10%).

Sans cash, avec un DCA de 1.000€ par mois et 100.000€ investi sur le S&P500. Si l’indice vient à baisser de 20%, votre portefeuille affichera alors un total de 80.000€. Comme chaque mois, vous investirez vos 1.000€. Soit desormais 81.000€ en portefeuille. Le mois suivant, l’indice reprend 20%. Le total de votre portefeuille sera donc de 97.200€.

La différence est mince, mais pouvoir investir davantage quand la bourse va mal et par conséquent pouvoir acheter des titres bradés quand les autres paniquent et vendent. C’est un des secrets de la réussite à long terme.

J’ai la même réflexion que toi.
L’allocation de type « permanent portfolio » (ou all-weather et « golden butterfly » qui sont un peu plus performant) s’en sort pas trop mal pendant ce type de période.
Pour le permanent portfolio, c’est 25% de cash, 25% d’or, 25% d’action, 25% d’obligation (j’ai vu certain qui ne mettait pas le cash). La rentabilité n’est pas la meilleur mais je n’ai pas trouvé d’allocation d’actif qui permet d’avoir un peu de performance avec un volatilité aussi faible. En plusieurs décennie, sa pire période a été 2022-2023 où les taux sont passé de négatif a élevé.

1 « J'aime »

Pour illustrer mon dernier message (100% sp500 vs quelques chose comme le portefeuille permanent sur les années 2000-2010 ajusté de l’inflation)

Votre question est peut être involontairement orientée, mais en 2000 l’investissement à la mode c’était les « shit dot com »
On était en pleine euphorie de la bulle internet. Les PER atteignaient 200 sur le Nasdaq.
2010 on est à peine en recovery de la crise des subprimes (creux en mars 2009), considérée unanimement comme la pire crise depuis 1929 et qui a failli balayer le système financier mondial tel qu’on le connaît aujourd’hui.
2012 on est à peine en recovery de la crise de la dette en Europe (les fameux PIIGS).
Donc vos dates de comparaison feront nécessairement ressortir qu’un all in actions/SPX sous-performera largement un all weather portfolio.
La bonne question serait : où en est-on aujourd’hui, après les hausses qu’on a connu sur les actions depuis 2012 ? :slight_smile:

Pas mal le site !! :joy:

Sinon, dans la période 2000-2012 si on avait 10 000€ d’investi, et si on continuait à faire « bêtement » son DCA, on était en plus value dès la 2eme année il me semble.
En fait l’erreur c’est de regarder comment évoluent ces 10K, alors que chaque mois on a notre salaire et qu’on a toujours une certaine somme a placer.

Un backtest sur le site curvo, avec les paramettres suivants :
10 000€ investi sur du S&P500, et un DCA mensuel de 500€ par mois, auxquels j’ajoute des frais de transaction de 0.10% et des frais de gestion de 0.15%

Pour 88 000€ qui auront été investis, on ressort quand meme avec 19 628€ de plus value.

Ok mais moins de 1.6% brut annualisé (d’après Curvo), ça ne bat pas le livret A ou un fonds euro correct (et encore moins l’inflation) sur la période.
Et désolé pour le lien foireux (j’avoue que je n’ai pas osé regarder :sweat_smile:)

Merci à tous pour vos réponses très intéressantes,
Je ne connaissais pas la notion de permanent portfolio, je vais creuser ça.
Merci aussi de m’avoir fait remarquer qu’un DCA sur cette période en tirait quand même une petite plus value.

L’idée derrière cela est de savoir comment réagir si un jour nous entrons de nouveau dans une période semblable, savoir vers quels investissements regarder si les rendements d’un ETF World ne sont plus ce qu’ils ont été sur ces 10 dernières années.

J’ai cru voir également que l’or avait eu une bonne performance ?

Tu peux aussi regarder le fameux « portefeuille anti fragile » de Charle gave :

Dans 10ans y’ un gars qui va poser la même question que toi pour la période 2012-2030, tout le monde répondra les cryptos bien sûr.

Au moment de saisir les opportunités y’a pas grand monde car ça représente plus de risques que d’investir dans une ETH pépère. Après on regarde en arrière et on se dit : ah si j’avais su…

Aujourd’hui encore bcp de gens n’ont pas compris et continu à n’avoir aucune cryptos ou au mieux 5% de leur portefeuille.

Lequel correspond au quel ?