DCA et prix moyen d'achat

Bonjour Ă  tous,

Je compte utiliser la méthode du DCA sur l’ETF PE500 via mon PEA à hauteur de 50 à 100€ par mois. Cependant, comme la bourse augmente en moyenne de 7% à 8% par an depuis qu’elle existe, je risque continuellement d’augmenter mon prix moyen d’achat non ? (Ce qui me fera perdre de la performance). Certes je lisse mon prix moyen d’achat car j’investirai au plus bas du cours mais aussi au plus haut du cours car je ne ferai pas attention aux fluctuations (l’intérêt du DCA) mais en prenant du recul, la bourse augmente à long terme donc mon prix moyen d’achat augmentera non ?

Ne vaut-il pas mieux investir un gros montant d’un coup et attendre 20 ans plutôt que de mettre un petit montant chaque mois pendant 20 ans ? (Pour cette méthode, je n’ai pas de grosses ressources à investir, je préfère alimenter mon PEA un petit peu chaque mois avec l’épargne que je me constitue au fil du temps).

Ou j’avais pensé à lisser mon prix moyen d’achat vers le bas en achetant toujours en dessous de ce dernier. Mais bon, ce ne sera plus du DCA du coup.

Merci pour vos réponses

Bonjour

J’avais vu une étude lyxor/Boursorama comparative entre investir tout d’un coup (lumpsum) versus DCA sur un ETF world

Le résultat à long terme était :

Lumpsum: + de volatilité mais + de performance
DCA : - de volatilité mais - de performance

edit : Investir d'un coup, dollar-cost average ou buy the dip?

Merci terrano,

je vais passer sur l’autre chanel et expliquer la situation