DCA sur SCPI en AV

DCA en AV sur des SCPI ?

Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement en train de préparer mon investissement en SCPI. Ne pouvant faire de crédit je vais utiliser la méthode : DCA (100 à 200€ par mois, en complément d’autres investissements d’ailleurs).

J’ai une AV Linxea Spirit.

Une question me vient tout de même à l’esprit.

Les SCPI Corum ont l’air de faire souvent de très bonnes performances et de se glisser dans le haut des classements même face aux nouvelles SCPI sans frais de souscription, Iroko, etc.

Le problème, elles ne sont pas disponibles sur Linxea Spirit.

La solution, CORUM a créer sa propre assurance-vie sans frais de gestion qui permet d’investir sur leurs SCPI. La composition ne peut dépasser les 55% de SCPI en gestion libre il me semble, il faut compléter avec des obligations.

Le risque que je vois : c’est un seul fournisseur de SCPI, donc une société Corum. Si je place pour dans 30 ans, j’ai intérêt à ce qu’elle soit encore debout.

L’avantage, investir en DCA et sans frais de gestion dans de très bonnes SCPI d’après leurs caractéristiques.

Pour moi la pertinence et l’allocation dans mon portefeuille sont déjà calculées. La question se pose juste sur le choix des SCPI en question.

Donc actuellement, je fais face Ă  ce dilemme :

-Utiliser mon contrat Linxea Spirit pour mettre sur 4 Ă  6 SCPI ? Lesquels ?
-Ouvrir un contrat Corum et mettre dessus sur leurs 3 SCPI ?

Alternative, posséder les deux et élargir encore la catégorie SCPI de mon portefeuille. MAIS pour cette somme 100/200€ par mois pour le moment, je pense que cela fera beaucoup trop de diversifications ?

Merci par avance pour vos réponses et votre aide (:

1 « J'aime »

Concernant Spirit, il y a un minimum de 50€ par SCPI (sachant que c’est 50€ net de frais de souscription).
Il sera donc compliqué de prendre 4 à 6 SCPI pour chaque versement si vous versez 100 à 200€ par mois

Et pour spirit il me semble que tu ne peux investir dans des scpi du moins en versement programmés que la moitié max de ce que tu places.
Ex : tu verses 200 tu ne pourras pas les verser que sur la scpi.
Il me semble que c est ca

Pour Spirit : en versement il n’est pas possible de faire full SCPI. Néanmoins il est quand même possible d’avoir un contrat full SCPI après un arbitrage. Je verse donc dans le fond en euros et une fois les fonds disponibles j’arbitre en SCPI.

Si tu souhaites investir dans 4 à 6 SCPI avec ces petits montants il faudra panacher entre chaque mois. Un mois sur la SCPI X un autre sur la Y le suivant sur la Z puis sur la X etc… Tu ne pourras rien automatiser mais c’est faisable.

Les SCPI Corum je dis oui, mais pourquoi vouloir prendre Eurion et XL en AV alors qu’elles sont principalement étrangères ? D’autant que tu peux y investir directement depuis leur site internet dès 215€. Cela t’évitera de composer avec d’autres fonds en AV.

Sur Spirit je te conseilles d’aller chercher des SCPI principalement françaises pour bénéficier de l’avantage fiscal de l’assurance vie.

Si tu souhaites faire du DCA sur des assurances-vie pourquoi ne pas le faire en direct ?

Corum et d’autres proposent des solutions en versement programmé (à partir de 50€ il me semble).

L’inconvenient par rapport à une AV c’est que tu payes les impots sur les loyers mais pour des si faibles montant tu verras pas trop la différence au début.

L’avantage c’est que tu évites de payer les frais d’AV qui vont rogner ta perf. Voir un sujet ici sur le forum (Choix SCPI : Remake, Iroko, Origin, Eurion, Coeur d'Europe, Pierval Santé - #23 par Hash)

1 « J'aime »

Merci pour tout vos retours.
Effectivement je suis en amont de ma phase de capitalisation j’envisage +de 50% sur mon PEA (ETF World) ainsi qu’une bonne partie pour continuer à faire grossir mon apport pour l’achat de RP d’ici à 5 ans grand maximum.
Pour le moment les SCPI serait une faible part de mon portefeuille (10%) et l’objectif serait de lui donner jusqu’à 35/40% d’importance dans le temps en vue d’une phase de rentier, ou en travaillant moins et en vivant d’une partie des rentes).

Devrais-je peut-être me concentrer à 60% PEA et seulement dans quelques années prendre de la SCPI, ou cela fait sens de commencer à accumuler maintenant, avec le temps que les loyers et les éventuelles valorisations me fassent compenser les frais d’entrée ?

De mon point de vue, la SCPI est intéréssante quand tu es en phase de rente. Pour la capitalisation (et si la phase de rente est dans longtemps), tu as plutôt intérêt à aller sur des actions.

J’ai également été confronté au même choix que toi. J’ai finalement opté pour AV Linxea avec cette répartition :
Remake Live @10%
Pierval Sante @20%
Activimmo @20%
Altixia Cadence XII @20%
Atream HĂ´tels @10%
Epargne Foncière @20%

J’ai fait un (petoit) virement pour 1. prendre date 2. observer l’évolution des prix et 3. me former sur cet asset. En attendant, c’est actions / obligs :slight_smile:

1 « J'aime »