De la pierre en 2024?

Bonjour Ă  tous,

J’ai besoin d’avis différents pour challenger une idée d’investissement dans l’immobilier que j’ai actuellement.

Un mot sur moi : j’investis bcp sur les marchés actions et crypto, où je suis bien plus à l’aise car ces investissements se font hors dette et sont 100% liquides. Je suis pas hyper à l’aise avec la dette car pas encore assez stable dans ma vie pour me projeter à long terme. J’aimerai néanmoins voir s’il est possible de faire jouer le levier bancaire afin de diversifier mon patrimoine et l’accélérer avec de l’immobilier.

Seulement voilà, je suis encore locataire et je vis près de Bordeaux dans un marché encore tendu et très chère.
Idéalement une RP me plairait bien mais signerai le suicide de mon budget investissement (alloué aux actions) pendant les 20 prochaines années → next.
Un/des biens locatifs ? pourquoi pas mais administratif loud, peu liquide, gestion locative obligatoire car je ne veux pas le faire, travaux potentiels, prix d’achat trop élevé, taux d’empreint à 4,5%, etc. J’y vois bcp de contraintes et peu de possibilité de « contrôler » ma dette. Je vis à Bordeaux où les prix d’acquisitions sont élevés et je ne veux pas capé les 33% d’endettement, du moins pas pour le moment. Je veux aussi limiter les efforts de trésorerie pour continuer mes DCA actions/crypto.

J’ai donc pensé à investir en SCPI un petit montant de 100k à crédit afin de :

  • controller ma dette : ne pas m’endetter Ă  outrance ce qui me fermerait potentiellement des portes plus tard si ma vie Ă©volue
  • ne pas vampiriser tout mon budget investissement mensuel
  • profiter nĂ©anmoins d’un petit effet de levier
  • me former Ă  moindre coĂ»t sur cette classe d’actif que je ne connais de peu (jamais dĂ©tenus)
  • garder une rentabilitĂ© mĂŞme Ă  4,5% de taux d’intĂ©rĂŞt, avec possibilitĂ© de renĂ©gocier Ă  la baisse plus tard
  • garder une liquiditĂ© plus importante que du physique
  • limitĂ© le risque dans une conjecture de marchĂ© Immo incertaine

Qu’en pensez-vous ? Est-ce pertinent avec un montant si « faible » ?

Merci de votre aide !!

2 « J'aime »

tu peux faire un invest locatif dans une ville plus petite à proximité ( Libourne, Bergerac, Périgueux, Langon…) ça sera beaucoup plus abordable et reste accessible à 1h max de voiture.

J’habite aussi Bordeaux et j’ai fait ça. Je n’ai pas investi à Bordeaux car trop cher.

Je n’ai pas essayé les SCPI

1 « J'aime »

Salut !
C’est assez compliqué de répondre parce qu’on a pas ton âge et on connaît pas l’état complet de tes finances et du salaire actuel + potentiel à venir. Ça dépend aussi de ton projet de vie si tu souhaites rester au même endroit pendant les 15 prochaines années ou tu es du genre avoir la bougeotte et envie de bouger. Car si tu veux rester quelque part dans la durée avoir sa propre RP c’est quand même mieux pour la suite.
Moi aussi je me pose la question si c’est pertinent de faire un crédit pour acheter des SCPI. Mais je me pose la question je n’ai pas encore la réponse alors que je suis déjà propriétaire de ma RP payée, j’ai un logement locatif (une ancienne RP pas très rentable certes) et pas mal de liquidités. Mais même comme ça je ne suis pas encore totalement convaincu même si je suis sur un profil très secure. J’aurais probablement dû le faire il y a 2-3 ans quand les taux étaient faibles. En tt cas pour l’instant, j’attends de voir l’effet des taux sur l’immo et j’attends s’il y aura à nouveau des baisses de prix des parts, ou comment vont gérer les sociétés de gestion en difficultés.

1 « J'aime »

Hello @oliv3340

Ne sachant pas ta situation perso difficile de te donner un avis complet.
Toutefois, concernant l’achat de part en SCPI à crédit pour un montant de 100K€ le montant n’est pas ridicule car tu peux activer l’effet de levier.
Il te faudra voir si l’effort d’épargne à faire pourrait te convenir ou non

Après actuellement pour l’achat de parts à crédit de SCPI- le crédit est entre 4,5%-5,5%, sachant que le rendement moyen des SCPI est aux alentours de 4,5%
De ce fait pour avoir un effet de levier positif il te faudra sélectionner des SCPI avec un rendement mini de 5%-6%
Sachant qu’il faudra être sélectif sur les SCPI, car actuellement certaines SCPI corrigent leur valeur de part. A mon sens, il est préférable d’attendre mi-2024 pour partir sur crédit.

A titre perso, j’ai fait un crédit de 75K€ en SCPI il y a deux ans, avec un effort d’épargne qui reste correct (80€)

1 « J'aime »

Quelle(s) SCPI as-tu pris pour 75 000 euros ? Merci.

@Pratzen

J’ai pris épargne pierre et activimmo

Hello merci Ă  tous.

Dsl oui je n’ai pas été assez précis sur ma situation. Je suis freelance dans l’informatique en EURL (plus de 2 ans). J’investis 1k/mois actuellement sur les marchés.

Pour ce qui est de cet investissement, vous pouvez laisser tomber (pour mon cas) car j’ai trouver bcp mieux. En effet, grâce à la dernière video d’analyse patrimoine de Mounir, j’ai découvert qu’on pouvait investir via personne morale sur un CTO. Je suis donc entrain de voir avec mon comptable si c’est intéressant de créer une holding afin de remonter des capitaux de mon EURL (qui sera sa société fille du coup) sans passer par la case URSSAF et IR. Ca me permettra de développer plus vite mon patrimoine (côté bourse) et de m’ouvrir d’autres options comme investissement Immo locatif via SCI par exemple. Bref une toute nouvelle roadmap :slight_smile:.

En tout cas merci Ă  tous.

2 « J'aime »

@chrischristopher

Etes-vous content de vos deux SCPI ?

Salut @oliv3340 Tu nous feras un petit récap de ce que vous aurez conclu avec le comptable avec quelques exemples chiffrés ?