Début de patrimoine

Bonjour,
Je m’appelle Antonin et j’ai 21 ans. Je vie actuellement à Barcelone, j’ai un boulot où je gagne un peu moins 1400€ par mois. J’ai un loyer a payer même si mes parents m’aide mais j’aimerais commencer à me faire un patrimoine.
J’aimerais savoir, qu’elle pourcentage de mon salaire serait conseiller pour que je commence mon patrimoine et comment répartir mes sommes, dans quoi investir etc.

J’attend vos réponse !

Bonjour Antonin,

Tu peux commencer par aller voir ici:

1 « J'aime »

Concernant le pourcentage, il n’y a pas de règle universelle, c’est à toi de définir cela en fonction de tes charges fixes + ce dont tu as besoin pour te faire plaisir et vivre confortablement (à toi de voir : voyages, restau’, sorties, …). Certains sont adeptes du mouvement FIRE et vont mettre de côté le maximum possible.

Une des choses à comprendre à ton âge pour se bâtir un patrimoine, c’est la force des intérêts composés qui pourront te permettre de décupler les investissements que tu pourras faire aujourd’hui grâce au temps que tu as devant toi !

Concernant les investissements possibles, là encore il n’y a pas de réponse universelle et cela va encore dépendre de ta capacité d’épargne, de ton aversion au risque, de ton horizon d’investissement.

N’oublie pas quand même avant de faire tes premiers vrais investissements, de te constituer un matelas de sécurité qui couvrira 3 à 6 mois de dépenses, et que tu pourras sortir à tout moment en cas de coup dur.

Bienvenu à toi.
Je suis également débutant en finances on va dire, je n’ai pas trop de conseils à donner à ce niveau là mais de manière je peux te dire deux choses:
→ Prends le temps de bien te renseigner, d’apprendre et de connaitre: c’est la clé aujourd’hui et si il y a bien une belle prouesse du web aujourd’hui c’est de pouvoir se former par soi même et d’échanger avec d’autres sur ce sujet. La communauté ici est une sacrée agora des idées où chacun peut débattre, poser des questions sans jugements.
→ Prends le temps d’analyser tes finances personnelles: c’est une habitude que j’ai pris depuis des années qui est toute simple: voir l’ensemble de tes flux financiers. Le moindre euro compte c’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à comparer, faire des devis etc que ce soit en assurances, placements, banques, téléphonie etc… C’est un bon moyen d’économiser sur le long terme.
→ Réfléchi à chaque achat, en te posant la question de l’utilité dans ta vie, sur les motivations de l’achats mais également sur le cout de vie de ton achat: la question est de savoir si ton achat est amortissable dans le temps, si il va être rentable etc… Cela peut sembler très formel mais tu verras que cela permet de t’éviter des achats superflus.

Enfin dernier mot, patience, pas de précipitation: Rome ne s’est pas fait en 1 jour il faut prendre le temps de bâtir ta « maison » sur des bases solides.

1 « J'aime »