Début PEA : Lump sum maintenant, une bonne idée?

Bonjour tout le monde, besoin urgent de votre avis svp. Étudiant vivant encore chez mes parents avec ~ 13k€ de côté qui dorment, j’ai ouvert mon PEA jeune chez TR il y a quelques jours. Mais toujours rien fait dessus car peur du « mauvais moment ». Sauf que j’en ai marre et j’aimerais savoir si c’est une bonne idée d’investir dès demain avec un Lump sum (1k ou 2k, ou +) puis de continuer avec du DCA (j’ai des revenus à côté de mes études). Merci bcp à ceux qui prendront le temps de répondre.

Hello,

Tu sais sur quoi tu souhaites investir ? Et du coup quelle est ta question ?

Salut !
Non je ne sais pas vraiment… sûrement sur les ETF les plus populaires et avec les meilleures performances historiques ? (Je ne dis pas non à des conseils sur ce point aussi)
Et du coup ma question est de savoir si c’est judicieux de rentrer sur les marchés avec 1000, 2000€ voire plus, au vue des incertitudes du moment

Hello

des incertitudes tu en auras en permanence, si tu attends la fin des incertitudes le marché sera au plus haut :wink:
le meilleur moyen pour réduire le risque moment est le DCA, tu rentreras à la fois au « mauvais » moment et à la fois aux bons moment

1 « J'aime »

Oui c’est sûr que le DCA est bien plus safe et de toute façon c’est ce que je compte faire car je veux investir sur du très long termes. Mais donc c’est une connerie de rentrer en force avec une grosse somme ? Même si je diversifie pas mal ? (ETF européens, S&P500 et nasdaq…, marchés émergents etc)

Tu peux diviser ton lump sum en 6, investi ton premier 6è ce mois en plus de ton dca normal et continue sur 6 mois :
=> Tu seras rentré sur le marché
=> Tu achèteras des moments haut
=> tu achèteras des moments bas

1 « J'aime »

elle vient d’où l’urgence?

Si t’en as marre en ayant ouvert ton PEA depuis quelque jour je te déconseille fortement de te positionner sur des actions/indices : il faut avoir beaucoup de recul et de patience pour ne pas se laisser remporter.

En plus pourquoi créer un doublon (et à distance d’à peine 4j) ?

1 « J'aime »

Je reformule car c’était imprécis : j’ai ouvert le PEA il y a seulement quelques jours mais je me documente beaucoup sur le sujet depuis déjà plusieurs semaines, c’est juste que je cherchais le bon courtier.
Effectivement pas « d’urgence » mais après pas mal de lectures etc sur l’investissement tu imagines bien que j’ai envie de passer à l’action

Pour le doublon, je trouvais que le premier post n’avait pas eu bcp de visibilité donc j’ai refait le post de manière + « carré ». C’est si grave que ça ?

Statistiquement le lump sum sera gagnant dans le temps. Sauf qu’en ce moment c’est les montagnes russes. Tu arrives au bon moment comme il y a 2 3 jours c’est bon. Tu arrives fin décembre ça pique

Déjà tente une somme modeste pour voir comment tu réagis aux pertes et quelles sont tes réactions et prises de décisions suivant ce qui se passe

si un dixième des utilisateurs ferait ça (republier à chaque fois qu’ils estiment ne pas avoir eux assez de réponses/assez rapidement), personne pourrait jamais voir ton post parmi les dizaines de doublons. Ce n’est pas grave mais c’est irrespectueux envers ceux à qui tu demandes des avis/aide.

A nouveau : à mon avis il n’y a pas de raison logique d’être si pressé se la source en est « l’envie de passer à l’action ».

2 « J'aime »

Merci pour l’idée ! Effectivement c’est intéressant, ça permet de ne pas lâcher une grosse somme d’un coup mais de quand même mettre un certain budget sur 6 mois qui permet d’acheter pas mal d’ETF pour avoir une base solide

Oui pas faux ce que tu dis. Bien que j’ai voulu manquer de respect à personne, et chaque avis m’a aidé.
D’accord je vois, merci pour tes mises en garde

2 « J'aime »

C’est la première étape, forme toi sur la bourse, son historique et son fonctionnement et là tu pourra te faire un plan d’investissement afin de savoir sur quoi tu souhaites investir

Un « gros investissement » d’un coup c’est plus risquée mais tu peux faire un meilleur rendement si tu as investi au bon moment.

En ce moment difficile de dire si c’est le bon moment… Trump souffle le chaud et le froid et donc crée une forte volatilité, donc est ce qu’il ne va pas avoir encore une belle idée qui va faire plonger les bourses mondiales dans 3 jours… nul ne peux le dire.

Il faut donc voir quel risque tu accepte de prendre, quel type d’achat tu veux faire et quel stratégie tu adoptes pour chaque type de produits, et en fonction choisir comment tu veux investir.
Après il faut aussi que tu détermine ta durée d’investissement, car en ça peux limiter le risque.

Mais tout cela tu ne peux le voir et le déterminer qu’avec toi même car ce que tu appel un lump sum, ça va être pour plusieurs personne un DCA et donc cette argent a sans doute moins d’importance que pour toi.

Bonjour,

Si tu as envie de passer à l’action et que tu es confiant dans ta stratégie d’investissement, je te conseil de commencer un DCA avec une somme qui est importante pour toi en tant qu’étudiant mais qui ne représente qu’une petite partie de la somme à investir (je dirai entre 100€ et 500€).

La volatilité des marchés est quelque chose qui est difficile à accepter dans les premiers mois suivant les débuts en bourses mais à laquelle on s’habitue avec le temps.

Pour te faire mon retour d’expérience, j’ai mis environ 1 an et demi pour arbitrer mon patrimoine et avoir une répartition qui me convient et aujourd’hui je ne regrettes pas d’avoir pris mon temps.

En faisant un Lump Sum, tu as statistiquement plus de chance de gagner mais tu risques surtout de te dégouter de l’investissement. Si les marché baisse de 20% comme ce fût le cas ces dernier mois, accepterais-tu une perte de 2 500€?

De mon point de vue et avec les différentes interrogations que tu te poses, je te conseil de faire du DCA en commençant par une petite somme et en augmentant cette dernière au fur et à mesure que ton appétence au risque augmente.

Salut à toi jeune investisseur.
Pour répondre à ton message, j’ai fait un Lump Sum sur un transfert de PER sur le S&P500 fin 2024 et j’ai perdu 18.5% à ce jour.
Alors autant sur le PER je suis capable de me dire que c’est dur long terme et je ne regarde plus pendant très longtemps mais si tu commences tout juste l’investissement et que tu fais -10% dès le premier, ça pique un peu.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton message. Du coup pour commencer je pense faire un DCA en investissant 100-150€ par semaine, jusqu’au moment où mon livret A aura bien diminué, puis de continuer avec les revenus de mes jobs étudiant.
Par contre une question que je me suis souvent posé : comme il n’y a pas de fraction d’action ou d’ETF, ça a vraiment du sens de dire que l’on investit des sommes « rondes » ? Car au final ça ne sera jamais le même montant enfin c’est l’impression que j’ai.

Bonjour !
Effectivement je n’ai pas envie de me prendre une douche froide dès mes débuts… avec ton conseil et ceux des autres finalement je vais plutôt partir sur un DCA renforcé en investissant 3 à 4 fois plus pendant les 6 premiers mois, et après diminuer un peu jusqu’à la fin mes études, puis aviser en fonction de ma stabilité financière en sortie d’études.

2 « J'aime »

Le DCA n’est qu’un principe théorique qui permet de lisser son point d’entrée.

Dans les faits, tu peux faire un virement vers ton PEA avec une somme ronde mais quand tu voudras investir, il te restera forcement un peu de cash et ce n’est pas grave, tu l’investiras les moins suivants.