Débutant, cherche conseils pour commencer à investir

Bonjour à tous,

Pour me présenter rapidement, j’ai 25ans, j’épargne aujourd’hui 500-600€ par mois que je voudrais donc placer. J’ai actuellement environ 30k € répartis entre livret A, PEL et compte courant.

J’aimerais donc commencer à investir pour du long terme (20 ans et plus) pour me faire un patrimoine. J’avoue être un peu perdu sur ce qui serait le plus intéressant de faire pour moi à l’instant T, étant très novice dans ce milieu.

Après avoir lu un certain nombre de topics, le plus intéressant m’a l’air d’ouvrir un PEA ainsi qu’une assurance vie, plutôt en gestion libre et ensuite de partir sur des ETF MSCI World ou SP500. Mais tout ça reste assez flou pour moi et j’ai du mal à savoir ce qu’il faudrait vraiment que je fasse avec mon profil actuel. Par exemple, j’ai un peu de mal à voir l’intérêt d’une assurance vie à l’heure actuelle dans mon cas.

Je suis donc preneur de tout conseil, information qui pourrait m’aider !

Bonjour,

Je t’invite à lire ce sujet tu y trouveras certainement des réponses.

Merci ça m’a effectivement fourni quelques réponses. Mais globalement mes interrogations restent les mêmes. Vu ma relativement petite capacité à placer, est-ce que pour le moment je n’ai pas intérêt à juste investir dans un PEA chaque mois, en sachant que j’en ai forcément pour un très long moment pour arriver au plafond ?

Je vois mal si j’ai un intérêt à alimenter une assurance vie dès aujourd’hui.

Ta capacité de placement est loin d’être « petite ».
500/600€ par mois c’est une très belle capacité d’épargne.
Oui je pense qu’en priorité le PEA est le plus intéressant.
L’ assurance vie peut-être intéressant par la suite pour la transmission dû aux 152500€ d’abattement.

Hello !

Il faudrait que tu en dises plus sur ton projet de résidence principale à court ou moyen terme.
ça déterminera les bons conseils à te donner pour allouer ton épargne

A plus
Mathieu

@cantone Oui bien sûr c’est déjà bien mais je disais plutôt ça à échelle du plafond du PEA, juste en me concentrant dessus j’en ai pour de nombreuses années avant d’atteindre le plafond.

@MathieuHELENE Au niveau résidence principale je suis un peu dans le flou avec les taux qui augmentent en ce moment mais je dirais que d’ici 3-5 ans j’aimerais que ça puisse se faire.