Déclaration 2026 des revenus 2025, Posez toutes vos questions ici

Bonjour à tous,

Je m’inspire d’une pratique que j’ai vue fonctionner sur Reddit : centraliser toutes les questions liées à la déclaration de revenus dans un seul fil plutôt que de laisser les sujets se multiplier.

L’idée est simple, si tout le monde pose ses questions ici, les réponses profitent à tout le monde et on évite les doublons.

Merci donc de concentrer vos questions sur la déclaration 2026 des revenus 2025 dans ce fil plutôt que de créer un sujet séparé pour votre cas individuel.

Quelques informations utiles :

La déclaration en ligne est ouverte depuis le jeudi 9 avril 2026 sur impots.gouv.fr.

Si vous avez déclaré en ligne l’an dernier, vous ne recevrez pas de déclaration papier cette année. La déclaration papier reste admise uniquement pour les personnes sans accès au numérique.

Dates limites selon votre département :

• Départements 01 à 19 et non-résidents : jeudi 21 mai 2026

• Départements 20 à 54 : jeudi 28 mai 2026

• Départements 55 à 976 : jeudi 4 juin 2026

• Déclaration papier (cas exceptionnels) : aux alentours du 19 mai 2026

Ce qui change en 2026

• Revalorisation du barème de l’impôt sur le revenu de +0,9 % pour tenir compte de l’inflation.

• L’abattement de 10 % sur les pensions de retraite est maintenu.

• La réduction d’impôt pour frais de scolarité dans le secondaire et le supérieur est reconduite. Les montants restent inchangés : 61 € par enfant au collège, 153 € au lycée, 183 € dans le supérieur.

• La contribution différentielle sur les hauts revenus est reconduite pour les foyers dépassant 250 000 € de revenu fiscal pour une personne seule, ou 500 000 € pour un couple.

• Le prélèvement forfaitaire unique (PFU), aussi appelé flat tax, passe de 30 % à 31,4 %.

• Le plafond de la réduction d’impôt pour les dons « Coluche » (75 %) est doublé et passe à 2 000 €.

• Pour les couples mariés ou pacsés, le taux de prélèvement à la source individualisé s’applique désormais par défaut à chaque conjoint, sauf choix contraire explicite.

Je mettrai ce fil à jour si des informations officielles complémentaires sont publiées.

Petite astuce proposée à la communauté par @KLM, un outil fourni par l’équipe de la newsletter Buddy (axée autour d’astuces autour des tâches administratives).

Pierre

8 « J'aime »

Bonjour,

Comment déclare t-on les intérêts liés au stacking crypto ? Et quand ils sont en dollars, quel taux de change appliquer pour la déclaration ?

Merci.

Un des articles utiles pour ceux qui ont des cryptos Finary (la question revient souvent en cette période) : Déclarer mon compte crypto Finary | Centre d'aide Finary

Si je ne m abuse, les frais de scolarité pour le,secondaire et le supérieur sont maintenus aussi

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui, nous célébrons l’ouverture de la déclaration 2026 des revenus 2025 :partying_face:

A cette occasion, j’ai une petite question concernant l’IFU Trade Republic. Trade Republic a (soigneusement) envoyé deux IFU : un avec IBAN allemand et un autre avec IBAN français.

De mon côté, j’ai 0,43€ d’intérêts et 0€ plus et moins values lorsque j’étais sous IBAN allemand donc autant dire que le sujet est vite clos.

Ci-dessous un extrait de mon IFU français, il est bien écrit que c’est à reporter sur le formulaire 2042.

Cependant, lorsque je veux déclarer ces montants, j’ai cette fenêtre qui s’ouvre :

Pourriez-vous me dire si les infos dans la colonne du milieu et celle de gauche sont correctes ? Je les ai directement récupéré ici : https://annuaire-entreprises.data.gouv.fr/etablissement/90079685500014

Un grand merci pour vos lumières

Bonjour,

Faut il déclarer son compte de dépôt Finary chaque année (sachant que je l’ai déjà fait l’année dernière) ?
Est ce qu’il faut déclarer les moins values ?
Faut il déclarer ses cryptos qui sont actuellement sur les ledger ?

Merci

Egalement, j’ai acheté des cryptos via FINARY donc pas de compte d’actifs numériques étranger à déclarer donc pas de formulaire numéro 3916 à remplir comme il est précisé dans la page aide de finary.
Mais il faut remplir le compte de dépôt étranger qui est allemand et j’ai regardé sur Gemini, il est indiqué que pour le remplir il faut remplir le formulaire 3916… je ne comprend pas, pouvez-vous m’éclairer ?

Normalement le site des impôts reprend le(s) compte(s) déclaré(s) en N-1 (formulaire 3916).

Pour le reste, tu dois déclarer uniquement si tu convertis en fiat.

Bonjour,

J avais ouvert un compte kraken pour tester, fait une transaction puis clôturer le compte. Je dois déclarer ça comme compte etrangé?

Hello,

Depuis deux ans, j’utilise un outil qui aide à remplir ses impôts, à partir d’un questionnaire plus digeste et compréhensible que l’interface des impôts.

Il est gratuit et j’aimerais le partager, je ne suis pas affilié, mais ça pourrait aller à l’encontre de l’interdiction de publicité du forum.

Si un modérateur passe par là peut me donner son avis (@Pierre_Finary peut-être ? :slightly_smiling_face: ).

Bonjour,

Quand on a un compte Bybit EU, est-ce que l’on doit déclarer 2 comptes : actif numérique (crypto) et compte détenu à l’étranger (soldes en EURO avec IBAN étranger) ?

Merci.

J’étais en train de me préparer à faire ma déclaration 2026 des revenus de 2025, je vois qu’il y a un bon nombre d’évolution, ça peut pas faire de mal de partager tout ça, car c’est d’intérêt public :

Donc quelques changement à noter qui peuvent être utile sur ce fil, assez significatif pour ceux qui investissent via un courtier étranger (sans IFU) tel qu’IBKR (Interactive Brokers) ou encore Trade Republic, etc..

d’abord côté fiscalité :

1. Hausse de la CSG de 9,2 % → 10,6 % (LFSS 2026, art. 12) → PS patrimoine passent de 17,2 % à 18,6 %

2. Flat tax des plus-values dans le cadre de revenus d’un courtier étranger = 31,4 % (au lieu de 30 %)

3. Flat tax dividendes/intérêts courtier FR avec IFU reste à 30 % (PS 17,2 %, hausse reportée au 1er janvier 2026)

4. Donc deux régimes de PS coexistent pour cette déclaration 2026, selon la nature du revenu : patrimoine (18,6 %) vs placement (17,2 %)

Ensuite quelques changements côté du
Barème progressif IR 2026

1. Tranches revalorisées : 0→11 600 € (0 %), 11 601→29 579 € (11 %), 29 580→84 577 € (30 %), 84 578→181 917 € (41 %), >181 917 € (45 %)

2. Plafonnement du quotient familial : 1 807 €/demi-part

Côté Formulaires on a aussi quelques évolutions :

1. 3916 intégré dans la déclaration principale (rubrique « Comptes, contrats ou placements à l’étranger » du 2042)

2. Case 8PL obligatoire dès que 8VL est renseignée

3. On privilégiera le 2074 CMV (simplifié), contre le 2074 (détaillé opération par opération)

Pour déclarer avec plusieurs comptes chez différents courtiers, je me suis fait un petit perso, je vous liste les fonctionnalités pour vous en inspirer pour ceux qui voudront reproduire dans leur excel/sheet (sinon je partage un guide vidéo sur ma chaine youtube et mon outil en libre accès sur mon site, tout ça c’est 100% gratuit, 100% indépendant, donc sans aucune affiliation, ni aucun partenariat, c’est un cadeau pour tous) :

• Calcul différencié des PS IFU (17,2 %) vs non-IFU (18,6 %) par courtier, cas spécial 2026, y compris en cas de mix

• Simulateur flat tax vs barème progressif intégré avec recommandation chiffrée (en €)

• Abattement 40 % + CSG déductible 6,8 % calculés automatiquement en mode barème

• Décote automatique (897 € célibataire / 1 483 € couple, taux 45,25 %)

• Compensation PV/MV avec report FIFO des MV antérieures (2015-2024) sur 10 ans

• Détail des frais déductibles par catégorie, si pas automatique, (courtage, ADR, commissions de place, TTF, etc.)

• 170+ pays référencés avec taux conventionnels, taux applicables et type de crédit d’impôt

• Gestion des dividendes REIT/SIIC séparée (case 2TS, sans abattement 40 %)

Bon courage à tous,

tout ça, ça me rappel une vidéo des inconnus :joy:

Bonjour

Je suis en pleine déclaration (oui ça bien mal mai ici je me sens moi seul dans ma douleur)

J ai presque fini, plus que mon girardin industriel à mettre quand je le recevrais.

J ai une question: les Revenus de capitaux mobiliers déclarés augmentent ils le taux de prélèvement à la source malgré qu ils changent tous les ans et sont même nuls si on ne vend rien pendant 1 an?

Merci d avance de votre retour d experience

Bonjour à tous,

Je cherche à déclarer mes moins-values sur des ventes réalisées sur mon CTO et comprendre le fonctionnement ultérieur. Je sais qu’il faut remplir le Formulaire n°2074 - Déclaration des plus ou moins values.

Par contre quelques questions de ma part :

• Est-ce que les moins-values déclarées les années précédentes se reportent automatiquement ? parce que pour moi ce n’est pas le cas
  • Quand je fais par la suite des plus-values sur les ventes de titres, comment ça marche ? J’imagine qu’on fait un FIFO sur l’imputation des moins values déclarées. Tous les calculs sont-ils à faire manuellement dans un Excel avant de reporter ça dans le formulaire (ça me semble pas automatique)
  • Et finalement d’un point de vue “cash”, je suis remboursé de la flat-tax à quel moment ?

Merci par avance pour vos éclairages si vous avez déjà eu ces expériences.

Bonjour à tous,

Je rencontre un souci avec ma déclaration de revenus 2025 et je voulais savoir si certains d’entre vous ont déjà eu le cas.

J’ai ouvert un compte SwissBorg en 2025, donc je dois le déclarer comme compte d’actifs numériques à l’étranger. Le problème, c’est qu’en faisant ma déclaration en ligne, même en cochant la case “comptes, contrats ou placements à l’étranger (3916-3916bis)”, je n’ai ensuite aucune rubrique qui apparaît pour renseigner mon compte.

Après avoir cliqué sur “suivant”, je passe directement à la partie revenus, sans jamais avoir la possibilité d’ajouter ou déclarer le compte.

J’ai aussi vu dans les annexes que la déclaration serait maintenant “intégrée directement dans la déclaration”, mais concrètement je ne trouve aucun endroit pour saisir les informations.

Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce problème ?

Bonjour à toute la communauté

Deux questions concernant la déclaration d’impôts 2026 en France

1/ je possède un compte trade Républic, avec un IBAN français, pour investissement en PEA. Doit-il être déclaré ? Si oui dans quel cadre et dans quelle case ? Est-ce un compte courant étranger ? La société étant initialement basée en Allemagne… mais elle a ouvert le PEA en France avec un IBAN français désormais donc je suis un peu perdu

2/ je possède des crypto monnaie sur une clé ledger. Aucune sortie en Fiat, uniquement de l’épargne régulière et de l’argent dormant. Cela doit-il être déclaré ? J’entends parler d’une obligation de déclaration pour les portefeuilles auto hébergés supérieur à 5000 €.

Merci d’avance et bon courage à tout le monde dans cette belle période de l’année :upside_down_face:

Bonjour à tous,

Je rencontre un souci avec ma déclaration de revenus 2025 et je voulais savoir si certains d’entre vous ont déjà eu le cas.

J’ai ouvert un compte SwissBorg en 2025, donc je dois le déclarer comme compte d’actifs numériques à l’étranger. Le problème, c’est qu’en faisant ma déclaration en ligne, même en cochant la case “comptes, contrats ou placements à l’étranger (3916-3916bis)”, je n’ai ensuite aucune rubrique qui apparaît pour renseigner mon compte.

Après avoir cliqué sur “suivant”, je passe directement à la partie revenus, sans jamais avoir la possibilité d’ajouter ou déclarer le compte.

J’ai aussi vu dans les annexes que la déclaration serait maintenant “intégrée directement dans la déclaration”, mais concrètement je ne trouve aucun endroit pour saisir les informations.

Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce problème ?

Merci d’avance pour votre aide

Bonjour, petite question pour la déclaration Trade républic sur compte titres. Mon compte a basculé en iban français en cours d’année 2025. Sur l’app, j’ai du coup le document qu’on avait auparavant sur la portion de 2025 ou j’étais encore sur un compte allemand, et un ifu pour le reste de l’année. J’ai du coup une question pour l’imprimé 2047 qui liste les dividendes perçus à l’étranger et qu’il faut répartir par pays. J’ai bien la répartition avec le doc de mon compte allemand, mais rien pour accompagner l’ifu du compte français. Du coup je suis un peu perdu…

Déclaration d’impôt 2026, le compte de dépôt utilisé doit il erre déclaré par le particulier, sachant que le bénéficiaire est Finary et non le client ? Cette question reste trouble !

Bonjour à toutes et tous,

N’ayant pas trouver la réponse je me permet de poser la question ici.

J’ai ouvert un compte titre et compte espèce chez trade republic en Février 2025, l’IBAN français était déjà d’actualité. L’IFU le confirme bien. Dois-je quand même les déclarer sur le 3916 ?

Merci pour vos lumières :slight_smile: