Je m’inspire d’une pratique que j’ai vue fonctionner sur Reddit : centraliser toutes les questions liées à la déclaration de revenus dans un seul fil plutôt que de laisser les sujets se multiplier.
L’idée est simple, si tout le monde pose ses questions ici, les réponses profitent à tout le monde et on évite les doublons.
Merci donc de concentrer vos questions sur la déclaration 2026 des revenus 2025 dans ce fil plutôt que de créer un sujet séparé pour votre cas individuel.
Quelques informations utiles :
La déclaration en ligne est ouverte depuis le jeudi 9 avril 2026 sur impots.gouv.fr.
Si vous avez déclaré en ligne l’an dernier, vous ne recevrez pas de déclaration papier cette année. La déclaration papier reste admise uniquement pour les personnes sans accès au numérique.
Dates limites selon votre département :
Départements 01 à 19 et non-résidents : jeudi 21 mai 2026
Départements 20 à 54 : jeudi 28 mai 2026
Départements 55 à 976 : jeudi 4 juin 2026
Déclaration papier (cas exceptionnels) : aux alentours du 19 mai 2026
Ce qui change en 2026
Revalorisation du barème de l’impôt sur le revenu de +0,9 % pour tenir compte de l’inflation.
L’abattement de 10 % sur les pensions de retraite est maintenu.
La réduction d’impôt pour frais de scolarité dans le secondaire et le supérieur est reconduite. Les montants restent inchangés : 61 € par enfant au collège, 153 € au lycée, 183 € dans le supérieur.
La contribution différentielle sur les hauts revenus est reconduite pour les foyers dépassant 250 000 € de revenu fiscal pour une personne seule, ou 500 000 € pour un couple.
Le prélèvement forfaitaire unique (PFU), aussi appelé flat tax, passe de 30 % à 31,4 %.
Le plafond de la réduction d’impôt pour les dons « Coluche » (75 %) est doublé et passe à 2 000 €.
Pour les couples mariés ou pacsés, le taux de prélèvement à la source individualisé s’applique désormais par défaut à chaque conjoint, sauf choix contraire explicite.
Je mettrai ce fil à jour si des informations officielles complémentaires sont publiées.
Aujourd’hui, nous célébrons l’ouverture de la déclaration 2026 des revenus 2025
A cette occasion, j’ai une petite question concernant l’IFU Trade Republic. Trade Republic a (soigneusement) envoyé deux IFU : un avec IBAN allemand et un autre avec IBAN français.
De mon côté, j’ai 0,43€ d’intérêts et 0€ plus et moins values lorsque j’étais sous IBAN allemand donc autant dire que le sujet est vite clos.
Ci-dessous un extrait de mon IFU français, il est bien écrit que c’est à reporter sur le formulaire 2042.
Faut il déclarer son compte de dépôt Finary chaque année (sachant que je l’ai déjà fait l’année dernière) ?
Est ce qu’il faut déclarer les moins values ?
Faut il déclarer ses cryptos qui sont actuellement sur les ledger ?
Egalement, j’ai acheté des cryptos via FINARY donc pas de compte d’actifs numériques étranger à déclarer donc pas de formulaire numéro 3916 à remplir comme il est précisé dans la page aide de finary.
Mais il faut remplir le compte de dépôt étranger qui est allemand et j’ai regardé sur Gemini, il est indiqué que pour le remplir il faut remplir le formulaire 3916… je ne comprend pas, pouvez-vous m’éclairer ?