Déclaration 2026 des revenus 2025, Posez toutes vos questions ici

Bonjour à toutes et tous,

N’ayant pas trouver la réponse je me permet de poser la question ici.

J’ai ouvert un compte titre et compte espèce chez trade republic en Février 2025, l’IBAN français était déjà d’actualité. L’IFU le confirme bien. Dois-je quand même les déclarer sur le 3916 ?

Merci pour vos lumières :slight_smile:

Bonjour,

J’effectue actuellement ma déclaration d’impôts et je me pose la question pour mon compte de cryptos sur Binance : je l’ai ouvert en 2025 et je pensais qu’il s’agissait d’un compte à l’étranger à déclarer via le formulaire 3916. Sauf qu’en allant sur Binance, je constante que l’IBAN débute par FR et dans leur FAQ, il est indiqué : “si vous avez validé une identité/adresse françaises, alors votre compte est bien enregistré en France”. Donc sauf erreur de ma part, il ne s’agit donc pas d’un compte à l’étranger et ne doit donc pas être déclaré ?

C’est la première fois que je dispose d’un compte sur cette plateforme, d’où mon interrogation sûrement bête…

Merci à vous !

Bonjour simple question j’investi via CTO XTB et je voulais savoir si il faut le déclarer comme compte a l’étranger le service client me dit que non mais l’IBAN est pas français le courtier est polonais mais succursale en France j’ai donc un compte XTB France donc au yeux de l’administration fiscale je possède un courtier français ou étranger ? Merci d’avance a ceux qui prendront le temps de me répondre.

En effet c’est pas nécessaire de déclarer cf XTB déclaration impôts France : le guide complet 2026 aussi si vous le déclarer alors que c’est pas nécessaire personne ne va vous tombez dessus.

Par contre si vous ne déclarez pas alors que vous auriez dû la ça va être potentiellement une amende. Donc j’aurais tendance à dire si vous avez un doute il vaut mieux le declarer même si ça ne sert à rien au moins vous levez un risque.

Bonjour, je suis sur le même cas: compte avec la devise de base en USD et donc rapports en USD. L’immense majorité de mes transactions sur ce compte sont aussi en USD, quasiment toutes aux USA, et je souhaite garder ces liquidité en USD. De plus, en pratique je n’ai pas converti en EUR, tout est resté en USD sur ce compte, et aucun retrait.
J’ai vu une vidéo Youtube de @AxelIBKRAxelIBKR qui suggère de temporairement basculer la devise de base en EUR (ce qui prend 1 jour ouvré). Cependant, des commentaires suggèrent que cela ne marche pas toujours rétroactivement.
Dans les commentaires d’une autre video YouTube, de @GuiStorm, il suggère par contre à défaut de prendre soit le taux au 1/1/2025, soit le taux au 31/12/2025, soit le taux moyen sur l’année, selon les données de l’ECB. Ce n’est vraiment pas clair, je ne parle même pas des cas où les positions sur un même titre n’ont pas été acheté dans l’année en cours, ou acheté/vendu en plusieurs fois, et cela sur un grand nombre de transactions.

Si quelqu’un a la solution, merci de partager.

J’ai 2 studios que je loue à l’année en LMNP (micro BIC). L’an dernier, la case 5ND a été utilisée (“BIC non professionnels régime micro - Locations meublées“). Cette année, il me semble que dans mon cas je dois utiliser la case 5NI (“Régime micro BIC - Autres locations de meublés“).

Après avoir rempli la somme des loyers, la page suivante est “IDENTIFICATION DES PERSONNES EXERÇANT UNE ACTIVITÉ NON SALARIÉE”. Les studios sont dans 2 départements différents (et différents du mien), j’ai mis l’adresse d’un seul studio (impossible de mettre l’autre).
Je n’ai pas de numéro de SIRET non plus d’ailleurs, ce n’est pas obligatoire d’après ce message “Si vous possédez un numéro SIRET (non obligatoire), pensez à l’indiquer.”.

Pour ceux dans ma situation, avez vous compris la meme chose?

LMNP Micro BIC → case 5NI → une seule adresse et pas de SIRET.

Merci pour ce sujet.

En 2015, j’avais racheté des trimestres de retraite, et au moment de la déclaration des revenus, j’avais simplement déduit ce montant de mon salaire imposable.

En 2025, je me suis fait rembourser pour 35 000€ de ces rachats de trimestres, au vu de la réforme, j’avais trop racheté. J’ai bien reçu un papier de l’assurance retraite “Attestation pour l’administration fiscale” récapitulant le montant, mais il n’explique pas en quelle case le déclarer. Je pense rajouter ce montant à mon salaire imposable (case 1 AJ), est-ce la bonne méthode ?

Bonjour,

Je dois réaliser ma déclaration d’impôt avec un bien sous engagement pinel.

Il s’agit de la dernière année j’ai loué le bien durant 6 ans puis fait un renouvellement de 3 ans.

Depuis juin 2025 le bien est occupé par mon fils étudiant.

Dans la mesure où je n’ai pas encaissé de loyers depuis juin, je ne dois pas pas déduire les charges me semble t’il pour cette période.

L’administration des impôts peut elle revenir sur mes déductions précédentes ?

Dois je déclarer le bien en Pinel et avoir l’avantage fiscal pour 2025?

Manque l’éléphant dans le couloir l’augmentation de la flat tax dans la liste des nouveautés 2026

Bonjour à tous,

Je suis confronté à un léger souci lors de ma déclaration d’impôts pour y imputer les revenus et plus-values de mon compte IBKR.

Tout d’abord, mon compte est paramétré en USD, j’ignore si je dois utiliser pour la conversion le taux de change au 1er janvier 2025, 31 décembre 2025 ou bien le taux du jour de ma déclaration.

Ensuite, je suis coincé sur la declaration de mes divididendes de Total: J’ai sur la page relevé de dividende une entrée pour Total - 99,81 USD de div versés et 24,95 USD de retenue ( soit exactement 25%)

Tout d’abord, je suis assez curieux quant à ce taux appliqué de 25%, il ne correspond ni à une eventuelle CSG ou autre retenue libératoire, ensuite, je n’arrive pas à trouver ou renseigner ce dividende dans le formulaire 2047.

Le seul endroit “logique” où le renseigner serait 260 REVENUS DES VALEURS MOBILIÈRES FRANÇAISES ET REVENUS ASSIMILÉS ENCAISSÉS À L’ÉTRANGER, mais je n’ai pas d’option pour indiquer une retenue.

Comment feriez-vous?

Merci d’avance