Bonjour,
Mon IFU Traderepublic déclare des gains totaux (dividendes) qui semblent 2 fois supérieurs à ce que je vois dans l’application ou même les relevés de compte. Pour comprendre, je regarde les relevés détaillés de l’IFU, je vois de nombreux dividendes anormaux. Par exemple 3 dividendes par mois pour du « realty income », que je ne retrouve pas sur le relevé de compte ou via l’application ou sur l’historique des dividendes de l’action en question. Avec tous ces écarts et comme mes investissements sont très orientés dividendes, j’ai l’impression que l’IFU TR pourrait presque sur-estimer mes gains de x2 …
Y a t’il d’autres personnes avec ce type de problème? Si oui, comment l’avez-vous traité?
merci,
J’attends toujours une réponse de Trade republic qui reconnaisse le problème. Au début la réponse était « nous comprenons que certains chiffres puissent vous sembler inconnus »… Mais j’insiste et j’attends une nouvelle réponse que j’espère plus constructive.
J’ai creusé plus en profondeur et j’ai trouvé que le problème est systématiquement au niveau des dividendes versés par les REITs U.S (presque toutes mais pas toutes). Je n’ai pas le problème avec les autres types d’actions: actions U.S / européennes ou même des REITs canadiennes par exemple.
Ce n’est le fait que ce soit des REITS US en soit qui pose soucis. J’ai observé énormément de correctifs de dividendes justement pour ces REITs U.S en 2024 et même en 2025 sur les dividendes 2024 (reprise de vieux dividendes). Je pense que le relevé fiscal de TR se contente de prendre toutes les notifications positives, mais n’a pris aucune annulation… Résultat, ça a doublé le montant perçu (ce qui est faux).
Heureusement que j’avais tout noté, car en parallèle, plusieurs dividendes 2024 ont purement disparus de l’affichage sur l’application sur les mois de 2024 (justement ceux des REITs USA concernées, c’est récent), donc tout est faux entre informations affichées sur l’application et le web (dividendes 2024 inférieurs au réel), le relevé fiscal (dividendes 2024 supérieurs au réel)… sauf peut être le relevé de compte, mais il est inexploitable: c’est en pdf, il manque des infos (on a le dividende net, pas le brut avant prélèvement à la source du pays d’origine), ça donne l’ISIN en face du dividende (pas pratique), la quantité d’info est trop importante pour que je re-rentre tout à la main. J’ai tenté de faire des extractions automatiques en excel pour essayer d’analyser et comparer, mais ça ne marche pas… Un relevé de compte au format excel ou csv me paraitrait quasi indispensable, s’il faut recalculer nous même quand TR ne donne pas les bonnes synthèses…
Il faut de toute façon retraiter les infos, car en plus le relevé fiscal a d’autres soucis en dehors du montant: il ne donne pas les informations au format attendu = il ne décompose pas par pays pour le formulaire 2047, et il ne met pas les dividendes les REITs (et BDCs) dans les bonnes cases (l’abattement de -40% n’est pas applicable, même si je comprends que pour ce dernier point, ça ne change rien tant qu’on est à la flat tax).
Bonjour,
Les opérations de régularisations sur Realty Income sont sans doute des reclassements de dividende. On en parle ici : Quels problèmes TR a-t-il actuellement avec les dividendes de Realty Income ? : r/Finanzen
Bonjour,
Pas de soucis pour le reclassement de dividendes si seulement le relevé fiscal le gérait correctement…
J’ai fait un correctif de ma déclaration d’impôt avec mes propres calculs en attendant un éventuel correctif de traderepublic, l’erreur étant trop importante à laisser passer.
J’ai regardé un exemple très précis pour me convaincre que mon diagnostic était juste, je le partage:
- Rapport fiscal traderepublic, je regarde les détails pour realty income, pour le mois de Juillet 2024
- Pour le 15/7/2024, il y a trois lignes dividendes. Je note les dividendes net : 37,07 puis 13,25 puis 25,81 (pas logique, realty ne verse qu’une fois par mois hors corrections)
- Relevé de compte 2024, mois de Juillet
- Le 15/7/2024, realty income : 37,13 (c’est logique, realty ne verse qu’une fois par mois)
- Relevé de compte 2025, mois de Mars où il y a eu énormément de régularisations
- Le 19/3/2025, realty income: -37,13 puis +13,27 puis +25,85
J’en déduis que le relevé fiscal n’a pris que les gains positifs, mais pas le gain négatif qui apparait dans le relevé de compte! Les petits deltas sont liés à de l’optimisation TR que je n’ai pas cherché à comprendre. Comme j’ai acheté du realty income en plan hebdo en 2024, les chiffres des dividendes montent et donc ils se distinguent bien, ce n’est pas une coincidence
Au total sur l’année 2024, pour Realty Income, le relevé fiscal considère donc que j’ai reçu 2 fois plus de dividendes que ce j’ai tracé dans mon suivi manuel car tous les dividendes de Realty Income ont fait l’objet d’un correctif. Ce problème est partagé avec beaucoup d’autres REITs sur mon compte.
Petite mise à jour,
Trade republic a répondu à ma demande de support ainsi le 11 Juin: « […] Nous sommes actuellement en train d’examiner ton rapport. Si nous trouvons des anomalies, nous les corrigerons et publierons le rapport mis à jour. »
Puis le fil associé à la demande de support a été fermé. Nous somme le 18 Juin, rien de nouveau depuis…
Je devrais laisser sa chance à Trade republic mais je suis peu optimiste. Car la réponse sous entend que le rapport n’a toujours pas été contrôlé avec les exemples d’erreurs concrètes fournies. Hors, sur ce même fil de discussion, la précédente réponse était « J’ai besoin de temps pour examiner pleinement votre problème »… Visiblement ça ne l’a pas trop été.
En Mars, je m’étais déjà inquiété de reprises massives de dividendes sur mon compte (=suppression et remplacement de tous les dividendes 2024 de la majorité de mes REITs… ce qui en fait pas mal). Certes, le support avait apporté une réponse qui se voulait rassurante et qui se terminait par « Aucune action n’est requise de votre part, nous nous chargeons de la conformité fiscale »… Et bien pas du tout, ce n’est pas sous contrôle…
Je vais continuer à attendre un rapport fiscal mis à jour, mais je crains que la dernière réponse était pas juste pour fermer ma demande… Au minimum, le support aurait pu confirmer le problème (très rapide à constater une fois ce qu’on sait quoi regarder), ce qu’il ne s’est pas risqué à faire. En tout cas, si on suit Trade Republic aveuglement, on se retrouve à payer approximativement 2 fois la flat tax, soit environ 60%, sur les dividendes ayant fait l’objet d’une reprise…
Je suis le seul dans cette situation ? Je ne vois pas d’autres messages sur le sujet.
Allez, tentative pour mettre en visibilité : @Baccino Matthias (ou @Grard Vincent), j’ai regardé plusieurs des interviews, j’ai bien noté ce qui était dit sur le support… Mais si vous voulez qu’on fasse confiance et qu’on attende patiemment, il ne faut pas fermer les fils de conversation sans admettre le problème et en repoussant (certes poliment) le sujet.
Et si l’IFU est faux, j’aurais au moins besoin d’un extract en csv ou excel (genre Interactive Broker), car impossible de retraiter les données des rapport pdf…