Dividende et convention trade republic

Bonjour a tous,

J’aimerai savoir si une convention existe sur trade republic pour les dividendes Ă©tranger, je n’arrive pas trop a comprendre.

Su degiro et interactive broker nous devons faire une convention, mais pas trade republic, est-ce parceque celui ci est basĂ© en Allemagne et quaucune4convention n’est nĂ©cessaire ?

Merci d’avance :wink:

Bonjour,
Dans ton compte Trade Republic, tu as un numĂ©ro fiscal et toutes les infos sur tes comptes. Pour la dĂ©claration des impĂŽts (si je comprends bien ta demande), il va falloir dĂ©clarer un compte Ă  l’étranger et pour remplir les diffĂ©rents champs tu peux t’appuyer sur le relevĂ© fiscal que Trade Republic te met Ă  disposition dans ton profil. Dons tout est manuel. Si tu ne l’as pas encore reçu, fais une demande dans le chatbot et ils sont trĂšs rĂ©actifs pour te l’envoyer.
Bonne journée.

Merci,

Je parlais plutot du formulaire W-8BEN pour la convention sur les dividendes entre france et Ă©tats-unis; mais j’ai trouver sur l’aide de trade rĂ©public qu’il y Ă  un accord avec les Etats unis et cette convention est automatiquement appliquĂ© apparament.

Je suis dans le mĂȘme cas as tu pu trouver depuis ce formulaire W8 ?

Apparemment pas besoin de la remplir sur trade republic, elle est automatiquement appliquée si tu reside en France.
(Réponse bien caché mais trouvé sur leur FAQ )

Bonsoir Ă  vous ! Je relance le sujet :sweat_smile:

Donc si j’ai bien compris, les dividendes que nous reçevons sont aprĂšs impĂŽts ? MĂȘme pour les dividendes des actions US ?

Dans ce cas, quelles démarches devont nous éffectuer ?

Trade republic publié un document qui te permet de faire ta déclaration aux impÎts

Ce sont des dividendes aprĂšs impĂŽt AmĂ©ricain, ensuite il faut tout dĂ©clarer et payer l’impĂŽt Français

@ sebibou91 : trade republic ne fournit pas la partie la plus compliquée : la déclaration 2047 :thinking:

Bonjour,

Je me pose aussi la mĂȘme question et voici ce que j’ai trouvĂ© dans le FAQ :

"# Pourquoi ai-je droit Ă  un remboursement sur la retenue d’impĂŽt amĂ©ricaine ?

Si vous possĂ©dez un produit dĂ©rivĂ© sur votre compte-titres concernĂ© par la rĂ©glementation 871(m) de l’IRS et qu’un paiement soumis Ă  un prĂ©lĂšvement fiscal , tel qu’un dividende, est effectuĂ© sur le sous-jacent, un impĂŽt est Ă©galement appliquĂ© sur le produit dĂ©rivĂ© en vertu des rĂšgles fiscales amĂ©ricaines. Dans ce cas, l’émetteur du produit dĂ©rivĂ© applique automatiquement une retenue Ă  la source de 30%, car les informations concernant le taux d’imposition applicable au propriĂ©taire du produit dĂ©rivĂ© ne sont pas indiquĂ©es.

*Trade Republic Ă©tant enregistrĂ© auprĂšs des autoritĂ©s fiscales amĂ©ricaines comme Qualified Intermediary, vous bĂ©nĂ©ficiez en tant que client de la rĂ©duction automatique de la retenue Ă  la source Ă  15%. Ce remboursement est effectuĂ© automatiquement et aucune action de votre part n’est nĂ©cessaire. Vous trouverez le relevĂ© correspondant Ă  cette opĂ©ration"

donc si je comprend bien,
coté USA, TR deduit automatiquement 15 %
Coté France, on doit compléter le formulaire 2047

Bien Ă  vous.

Max

En gros ils prĂ©lĂšvent 15% sur les dividendes US mais pour les dividendes Français, vous aurez toujours ces 25% de retenue Ă  la source, impossibles Ă  rĂ©cupĂ©rer 

J’ai fait la surprise il y a qq jours de dĂ©couvrir que le solde espĂšce (= le cash dispo) de mon CTO Trade Republic Ă©tait nĂ©gatif de qq euros. Je n’ai pas tout de suite compris, j’ai rechargĂ© le compte, et je dĂ©couvre aujourd’hui que je suis Ă  nouveau en nĂ©gatif alors que je n’ai passĂ© aucun ordre. Je regarde alors le dĂ©tail des mouvements et m’aperçois que je viens de recevoir toute une sĂ©rie de corrections de dividendes versĂ©s sur des actions US de la part de Trade republic. Et j’ai l’impression qu’ils ont fait n’importe quoi.

Un exemple:

En octobre 2025, je touche 15.26 USD de dividendes sur realty Income. Ils appliquent l’impît a la source (2.29 USD), les prelevements sociaux (2.28 EUR) les impîts sur le revenus en france (1.69 EUR) → Je touche 7.26 EUR en net, qui semble correct.

Suite Ă  un reclassement des distribution amĂ©ricaines, ils ont splittĂ© ces 15.26 USD initiaux en 2: 10.13 USD d’un cotĂ© et 5.13 USD de l’autre et ils ont refait le calcul du dividende net pour chaque sous total. Et lĂ , c’est magnifique: ils n’ont fait aucune proportionalitĂ© sur leurs calculs de prĂ©lĂšvements sociaux et d’impĂŽts sur le revenu en France. Ils m’ont prĂ©levĂ© les memes 2.28 EUR de prelevements sociaux sur les 10.13 USD et Ă  nouveau 2.28 EUR sur les 5.13 USD. Idem pour les impots sur le revenu en france: 1.69 EUR prĂ©lĂ©vĂ©s 2 fois.

Je me retrouve donc avec les 10.13 USD qui deviennent 3.48 EUR nets + 5.13 USD qui deviennent 0.47 euro Net (soit 90% de prĂ©levements !!) → total net de 3.95 EUR (Ă  comparer aux 7.26 EUR net initiaux)

Donc Trade republic vient visiblement de rĂ©cupĂ©rer par erreur une Ă©norme fraction de tous les dividendes qui m’ont Ă©tĂ© versĂ©s en 2025 !! alors que tous les correctifs de versement de dividendes indiquent la note suivante “Il s’agit d’ajustements fiscaux de routine visant Ă  garantir l’exactitude de vos dĂ©clarations. Il ne s’agit pas d’un nouveau paiement. Votre paiement brut reste le mĂȘme, mais le traitement fiscal est mis Ă  jour.”

Suis je le seul dans ce cas ?

1 « J'aime »

Non t es pas le seul

J ai eu cela aussi, heureusement etant donné que j avais deja eu un soucis sur un titre je n utilise pratiquement plus TR

J ai eu une reponse tres rapide via le chat → cloture de compte

Ils ne m ont pas fourni d explications de toute facon il n y en a aucune puisque c est simplement des erreurs de leur part. Personnellement je n avais jamais vu cela chez aucun autre “courtier”

Bon courage

Normal, TR est unique ! Mais c’est ce qui a l’air de plaire à beaucoup! :upside_down_face:

Bonjour Mika1,

Tu n’es pas le seul. J’ai aussi des REITS Etats-uniens en portefeuille (dont Realty Income). Et j’ai fait EXACTEMENT le mĂȘme constat que toi.

Pire : pour certains REITS (Alexandria Real Estate par exemple), le versement initial de 2025 est annulé et découpé, non pas en deux opérations de reclassement, mais en trois opérations de reclassement, chacune supportant la flat tax française (prélÚvements sociaux + impÎt sur le revenu) calculée sur la totalité, sans proportionnalité.

Exemple (fictif mais c’est pour comprendre le problùme) : le versement de 100€ en 2025, avec retenue pour flat tax de 30€ (correct) devient en 2026 un versement de 60€ avec retenue de 30€ + un versement de 20 € avec une retenue de 30€ + un versement de 20€ avec une retenue de 30€.

Oui oui, vous avez bien lu : pour certaines opĂ©rations, les taxes sont supĂ©rieures Ă  la base taxable ! Je savais que la France Ă©tait championne (en tout cas , pas loin) du monde des taux de prĂ©lĂšvements, mais pas qu’ils allaient au-delĂ  de 100 % !

Ce type d’erreur fait quand mĂȘme un peu peur, Ă  se demander si qq a fait une vĂ©rif de ces corrections de dividendes.

Ce sera pour moi l’occasion de tester la rĂ©activitĂ© de leurs services pour la premiĂšre fois. Pour l’instant, c’est pas terrible. J’ai envoyĂ© un mail, j’ai reçu une rĂ©ponse automatique qui dit en gros qu’ils ne peuvent pas traiter la demande et qu’il faut passer par le tchat. J’ai donc tentĂ© le tchat (d’ailleurs vraiment pas intuitif Ă  utiliser et visiblement galĂšre Ă  suivre car il semble falloir a chaque fois se rendre sur la transaction sur laquelle le tchat a Ă©tĂ© initiĂ©), j’attends un retour.

En espĂ©rant que ça arrive avant les IFU

J ai envoyĂ© moi aussi hier un message sur le tchat, j’attends la rĂ©ponse.