IFU Trade Republic : Erreur sur le relevé

Bonjour,

Je sollicite votre aide pour mieux comprendre le fonctionnement de l’IFU Trade Republic établi pour aider à la déclaration des impôts.

J’ai créé un PEA chez Trade Republic en Juin 2025. Je fais pour l’instant du stacking sur mon PEA. Tous les ETFs achetés sont toujours détenus et il n y a pas eu de sorties d’argent depuis la création du compte.
Les seuls mouvements constatés sont donc les encaissements d’intérêts liés à la rémunération des fonds déposés sur le compte courant.

Le problème est que l’IFU affiche des Revenus des actions et parts n’ouvrant pas droit à abattement (2TS sur la déclaration fiscale), Produits de placement à revenu fixe (2TR) et Revenus déjà soumis aux prélèvements sociaux avec CSG déductible si option barème (2BH) avec un montant total égal à 3 fois les intérêts perçus.

Ce qui m’étonne notamment est le compte 2TS lié aux revenus des actions et parts qui semble indiquer que j’ai perçu des dividendes alors que tous mes ETS sont capitalisants.

Sauriez-vous me dire si l’IFU communiqué vous semble cohérent compte tenu des informations partagées et qu’il s’agit plus d’un problème d’interprétation de ma part ? Ou si c’est bien une erreur de TR ?

Merci par avance

Jaz

Le compte courant rémunéré est fiscalisé, c est pas ca?

1 « J'aime »

tu es sur de ne pas avoir investi en CTO par erreur? (on l a vu sur forum)

sur pea, sans retrait, rien a declarer, rien sur l IFU.

as tu contacté le service client?

Bonjour @PitbullKiki ,

Ca peut être ca. Les seules sommes que j’ai perçues sont les intérêts générés par mon argent sur le compte courant.

Le problème est que le total perçu en 2025 s’élève à 132 euros, alors que la somme des éléments à déclarer via l’IFU s’élève à 401 €.

Hello @R_C ,

Non, j’ai bien vérifié que mes investissements sont sur PEA.

Mais comme mentionné précédemment, j’ai perçu 132 € d’intérêts sur mon compte espèce.

L’appli ne permet pas actuellement de contacter TR pour des sujets liés aux rapports fiscaux. Quant au service client par téléphone, il n’est pas encore mis en place.

Aurais-tu un moyen pour les contacter ? Je suis preneur.

Merci beaucoup pour ton aide.

Il est delirant ton “IFU” .

Il mentionne 27 € “revenus des actions …..” pour un compte espéces

En y refléchissant je pense que les fonfds monétaires de TR sont en partie distribuants , ce qui expliquerait cette ligne

Au final TR nous vend un compte faussement rémunéré à 2%, dans la réalité c’est bcp moins , ce d’autant plus que chaque mois le compte est fiscalisé, donc on perd les intérets composés .

1 « J'aime »

Bonjour ,

Les intérêts versés tous les mois sont en effet, pour partie : des intérêts d’un compte espèce, et pour une autre partie : des dividendes d’un produit monétaire. Deux produits de nature différente, avec des implications fiscales sur la déclaration. On peut voir le détail dans le document “facture”, dans l’historique des transactions de vos intérêts mensuels.

Je t’explique ton IFU, tout va bien.

Tu dis avoir reçu 132 € d’intérêts. Mais si tu vas voir dans le détail de chaque versement d’intérêts, tu verras que ce sont 132 € nets (donc après prélèvement à la source des 30 % de flat tax).

Tu as en réalité recupéré 189 € brut qui ont été immédiatement taxé à 30 % donc il te reste bien 132 € net.

Ces 189 € entrent dans 2 catégories de revenu qui sont saisis dans 2TS et 2 TR (161 + 27 =188, soit les 189 € totaux en fonction des arrondis). En passant, on devrait normalement déclarer ces intérêts en 2TR uniquement, mais apparemment Trade Republic fait quelques contournements. Mais pas d’impact sur nos revenus.

L’impôt sur le revenu correspondant à ces 189 € bruts correspond à 189€ x 12,8 % = 24,19 € soit la case 2CK. Qui correspond à la part de la flat tax représentant l’impôt sur le revenu, que tu as déjà payé à la source !

En conclusion, tu déclares 189 € de revenus (2TR + 2TS), pour un impôt sur le revenu de 24 € (2CK) , que tu as déjà payé à la source.

La case 2BH à 189 € pour déclarer que ces 189 € ont déjà été taxés pour les prélèvements sociaux (17,2 % de la flat tax).

Donc tu n’auras rien à payer et tius ces revenus proviennent uniquement du compte courant Trade Republic et pas du PEA.

4 « J'aime »