Taxes FR : 12,8% et 17,2% (pour ma part 0,46€ et 0,62€)
27/03/2026 : Dividende reclassé et redécoupé
Annulation dividende précédent, remboursement complet des taxes
Nouveau dividende : 2,40€ brut - 1,44€ de taxes ( 60% de taxes)
Taxes US : 15%
Taxes FR : 0,46€ et 0,62€ (volontairement je ne mets pas les pourcentages qui sont éclatés)
Redistribution (vu sous forme de dividende) : (1,22€ brut - 1,08€ de taxes (~88% de taxes)
Taxes US : 0%
Taxes FR : 0,46€ et 0,62€ (volontairement je ne mets pas les pourcentages qui sont éclatés)
Soit sur un total de 3,62€ bruts un montant de 2,52€ de taxes soit 70% !!!
→ Les taxes prélevées sur les reclassements sont celles du dividende original ! Et du coup deux fois, j’ai ouvert une demande de support mais avec leur IA qui essaye de se faire passer pour des humains c’est raté.
J’ai aussi du Realty Incomes sur TradeRepublic et effectivement je reçois souvent des notifications pour me prévenir que tel dividende a été annulé, puis qu’un nouveau juste après (quelques heures ou quelques jours après) à été validé et effectué.
A titre personnel je ne suis pas taxé 2 fois quand TradeRepublic me signale que le premier dividende à été annulé (tout du moins, je ne l’aperçois pas malgré mes recherches : je suis bien taxé mais qu’une seule fois.)
Ceci dit, ils ont sorti un nouveau service client donc je ne sais pas si tu as réessayé depuis ce moment là , mais ce n’est plus de l’IA je suis formel.
D’autres personnes ici sauront probablement plus t’aider que moi?
Bye.
(NB : Si l’IFU est faussé et que ta déclaration fiscale pour les impôts et sur-évalué, tu seras forcément regularisé à la hausse (ou à la baisse si effet inverse) l’année suivante grâce au prochain IFU de 2027 pour l’année 2026. Je sais, c’est chiant et frustrant, mais in-fine tu paieras tes impôts de manière “normal” si je peux dire…)
(NB 2 : Pour les intéressés, voici un exemple en photo de ce que certains actionnaires de Realty Incomes 《subissent》comme type de problème sur l’application TradeRepublic. Attention TradeRepublic n’est en aucun cas responsable de ce genre de chose.
Non, tu n’es pas seul dans cette situation, j’ai également observé qu’ils se sont plantés sur toutes les corrections de dividendes sur mes REITS (Realty et National retail). J’ai contacté leur fameux tchat soit disant humain, mais qui est de toute évidence un Bot IA, ils me font tourner en rond en me promettant d’avoir transmis le dossier à leurs experts et en me promettant de me recontacter dans les 48h. Ca fait 1 mois que ca dure, ca n’avance pas. J’ai même programmé un call avec eux, j’ai reçu l’appel il y a qq jours, il n’y avait personne en ligne et ca a raccroché puis j’ai reçu un msg sur l’appli pour me demander de confirmer que mon probleme avait bien été résolu suite à l’appel…hallucinant.
Voila ce que j’observe: les dividendes corrigés ont été séparés en 2 et ces cerveaux de TR ont appliqué les prélèvements absolus du dividende total sur chacune des 2 fractions de dividende. Ca doit être trop compliqué de faire une règle de 3… Du coup, ces corrections ont généré pour ma part une double pression fiscale. Je me retrouve avec certaines fractions de dividendes sur lesquelles les prélèvements sont supérieurs au montant du dividende avant prélèvement !! donc non seulement je ne touche aucun dividende, mais je paie des prélèvements et impôts sur de l’argent que je ne touche pas.
Effectivement le problème est la déclaration d’impôts qui est par conséquent fausse étant donné que l’IFU de TR est faux. Hors de question pour moi de me lancer dans une galère de faire la correction sur ma déclaration avant de m’assurer que TR me rende le trop perçu. J’ai donc mis un commentaire dans ma déclaration d’impôts pour prévenir le fisc qu’il y aurait sans doute une correction plus tard lorsque les soit disant experts de TR auront compris comment faire un calcul de pourcentage.
Dès que je récupère l’argent, je ferme mon CTO de chez TR., une société d’amateurs.
S’ils ne sont pas responsables des erreurs de calculs de prélèvements comme tu le dis, ils restent responsables de leur communication. J’ai ouvert un ticket avec eux sur le sujet depuis le mois de mars, date à laquelle ils ont fait ces corrections erronées de dividendes perçus de REITS en 2025. Et aucun semblant de réponse ne m’a été apporté en plus d’un mois et ça, c’est clairement inacceptable.
Pour ma part, je vais recalculer à la main la vraie somme que j’aurais du payer au niveau des impôts.
Envoyer à TR ce document, déposer un recours à l’AMF et poser la question aux impôts.
J’ai appelé le support, travaillant pas mal avec l’IA, je confirme que c’est une IA qui traite, c’est bien imité mais les réponses sentent l’IA à plein nez.
Résultat, ils m’ont clôturé un ticket sous prétexte que j’avais ouvert deux fois la demande … biensur ce ticket avait déja plusieurs jours.
Plusieurs erreurs dans l’IFU, le cerfa, tout est “faux” ou presque …
C’est vraiment des quiches
Après, j’en ai pour mon argent, mais là je songe à revendre toutes mes lignes et laisser 1€ sur le compte pour réouvrir mes lignes ailleurs, quitte à payer le prix …
Bonjour, j’ajoute mon témoignage, car leur bot a réussi à me faire douter.
J’ai un solde fortement négatif suite à leur « recalcul » et, évidemment, mes relevés de dividendes corrects ne sont plus disponibles en PDF sur l’application…
Quand je regarde ce qu’ils m’ont pris et que je fais le calcul, il est flagrant qu’ils m’ont facturé deux fois le PFU français : 30 % à l’époque, puis 31,4 % sur ce deuxième prélèvement.
C’est tout simplement scandaleux, et leur service client me fait tourner en bourrique. Je sais que ce sont des IA, mais on dirait qu’elles ont précisément pour consigne de noyer le poisson sur ce sujet…
Je me retrouve débiteur sur un compte-titres, ce qui n’est normalement pas possible. Je n’ai pas l’intention de le renflouer, mais je sens venir les sommations de paiement…
J’ai tout recalculé à la main; Leur service client est désastreux … ils ne prennent pas en compte les demandes, ce sont des IA ou du personnel non qualité “aidé” d’une IA.
Ils m’ont offert une compensation mais c’est pas suffisant, les impôts exigent un rectificatif sur l’IFU, donc la prochaine étape pour moi c’est une demande de médiation AMF
C’est terminé pour moi ce genre de Broker, ils m’ont permis de me mettre dedans, mais ça s’arrête là.
J’ai également vu d’autres incohérences dans l’IFU :
Pas de prise en compte des taxes USA (la case est vide)
Pas de prise en compte des Turbo qui ont expirés (ouais j’ai tapé la barrière ), du coup aucune moins value pour TR … alors que ça doit compter.
Montants délirants
Je conseille Trade Republic seulement pour des choses simples : Achat d’ETF
Bonjour, c’est pareil pour moi. Le bot qui me répond que je dois aller voir un conseiller fiscal si je pense que l’ifu est faux. Pour mon cas, double imposition (2 impôts sur le même mois), problème de case pour les reits, ils mettent realty income en 2dc alors que c’est 2ts. Pour chaque mois, prélèvement a la source us, mais aucune notification en 2ab. En gros, j’arrête realty income sur trade republic aucun intérêt, ils sont incapables de le gérer. J’ai fait tous les calculs à la main avec l’aide de Claude croisé avec gemini pour valider les sommes. J’ai mis une mention expresse aux impôts avec les incohérences.
J’ai envoyé au support un beau PDF avec tous mes montants, précédemment j’avais reçu un message du support “Aucune erreur dans notre IFU”…
Je suis monté au créneau direct, je leur ai envoyé un joli rapport de calcul excel avec tout les dividendes détaillés, ils sont en cours d’analyse chez eux.
J’en attends plus grand chose. J’ai ouvert un compte chez Saxo banque cette semaine, je vais voir si ils gèrent mieux les reclassements de dividendes avec une modification du PRU au mois de Mars
Toujours aucun retour de TR de mon côté, désespérant. J’ai finalement revendu mes positions sur mes REITS US détenues sur ce CTO TR et j’ai transféré la somme ailleurs. Ils ne sont pas prêts de recevoir un nouveau virement de ma part.
Ca me semble quand même un peu cavalier d’avoir recalculé toi-même un IFU propre en y mettant les prélèvements qui auraient du t’être prélevés. Si TR ne te rend jamais l’excédent prélevé, tu seras doublement perdant. De mon côté, j’ai pris le parti de garder une cohérence entre l’IFU faux de TR et ma décalaration.
En attendant de trouver un autre CTO correct, je ne leur laisse que qq placements sur ETFs, ca ne devrait pas être trop compliqué pour eux de me sortir un IFU correct à partir de maintenant…
Je comptais aussi regarder le CTO Saxo. J’en ai un autre chez Bourso mais ils abusent vraiment sur les frais, du coup je ne l’utilise plus.