Savoir rester simple dans l'investissement

Bonsoir à tous,
Je vois beaucoup de personnes avec des patrimoines compliqués et plein de produit pour diversifier. Investissant depuis une quinzaine d’année, j’ai appris au fur et à mesure qu’il était mieux au contraire de savoir rester simple. Je vais donner l’exemple de mon cas. Je suis bien entendu ouvert à toute critique.
Contexte
Famille (moi, ma femme et 1 enfant), expatrié en Belgique
~3.6 MEUR de patrimoine brut (un peu plus dun million de crédits immobiliers)

** Allocation**
60% Actions
30% Immobilier
5% Crypto
vous remarquerez que le total ne fait pas 100%, c’est pour se laisser un peu de mou avant de corriger.

Action
Compte IBKR avec l’ETF Amundi Prime All Country World (WEBN)

Crypto
Tout sur du BTC sur une clé Ledger. j’achète avec Finary

Immobilier
1 Immeuble locatif dans le 94 en LMNP à crédit
Des parts de SCPI à crédit dans une société
1 Appartement de vacances (loué en airbnb le reste de l’année) à crédit dans une société

Et voilà, pas besoin de 36 lignes ni de 50 comptes

17 « J'aime »

Bonjour,

Je suis d’accord avec toi mais petite question : Tu as quel age ? si c’est pas indiscret. Et sa fait combien de temps que tu investis ?
Tu a un joli montant de patrimoine.

J’ai un peu moins de 40 ans et j’investis depuis l’âge de 17 ans.
Ce qui m’a permis de démarrer c’est l’immobilier à crédit puis de transférer la plus value du premier vendu en bourse en 2011.
Deuxième facteur, j’ai eu un taux d’épargne élevé dans le début de ma carrière pro ce qui a enclenché les intérêts composés

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse. Joli parcours aussi.

• de 2M d euros en action. Ca a du te faire drôle lors de la baisse début aout.
    Je pense de plus en plus comme toi , cad aller au plus simple . Limiter le nombre de ligne et optimiser les enveloppes au max
    Petite question ; vous vivez en Belgique donc payez des impôts en belgique. Comment sont payer les impôts fonciers et l intérêt du LMNP lorsque nous sommes expatriés ??

Franchement merci pour cette publication :clap:
J’ai 22 ans et je commence à m’intéresser à l’investissement et sa fait plaisir de voir qu’il y’a des investisseurs simplistes et en plus de sa les résultats sont là. Bravo à toi

1 « J'aime »

Salut Jonathan, comment est-ce que tu arrives à gérer ton immeuble en LMNP à distance ?
Si tu as mis en gestion ça bouffe pas toute ta renta ? merci d’avance pour ta réponse :wink:

je gère le bien en direct. je trouve que le service des agences immobilières n’est pas à la hauteur. je suis sur du meublé longue durée donc pas trop d’actions de ma part. je passe en région parisienne de temps en temps pour le travail si besoin.

2 « J'aime »

tu peux préciser l’objet social et le format de tes deux sociétés

J’imagine une SCI et ? …

je suis plutôt d’accord avec toi, mais tu n’as pas de livret pour du cash en accès rapidement pas d’assurance vie pour les enfants, d’assurance vie pour toi pour bénéficier de la fiscalité française ?
De PER ? De CTO ?

une seule et même société à l’étranger (où se trouve l’appartement) .
Ma fille à un CTO à son nom avec un etf monde dessus. je l’ai ouvert à sa naissance. je ne le compte pas dans mon patrimoine.

Je ne vois pas pourquoi j’ouvrirai une une assurance vie française pour payer des prélèvements sociaux + 7,5% de taxes et le risque de la loi SAPIN 2 alors que ici je paye 0% d’impôt sur la plus-value et pas de risque juridique (dans un CTO on est propriétaire du sous-jacent).

Pour le cash (compte courant et livret), je ne le compte pas car ça représente quelques pouillèmes (20-30K).

2 « J'aime »

Complètement cohérent. Je vais personnellement vendre mon bien physique pour tout passer en SCPI à crédit à travers SARL. Même avec un très bon salaire et des investissements pertinents, il est difficile d’arriver à un tel niveau de patrimoine avant 40 ans sans un héritage (mis à part avoir été précurseur en cryptos ou sur NVidia). Est-ce le cas ? Et le cas échéant, es-ce indiscret de demander quel est le % de cet héritage dans ton patrimoine actuel ? (Toujours plus « facile » (même si on préférerait tous plutôt garder nos proches à nos côtés) de débuter avec 500 kE que 1000 euros).
Et pour éviter toute polémique, ca n’enlève rien à la valeur travail qui a fait grossir ce beau patrimoine ni à la répartition réfléchie et intelligente des investissements.
Cdt.

3 « J'aime »

Une AV a son nom pour transmettre 152 500 euros par bénéficiaire sans avoir à régler de frais de succession

Tu indiques0% sur la PV ? je ne comprend pas tu peux détailler ?

Pas de TOB ? Interactive Broker ne déclare pas la TOB, tu as donc déclaré ta TOB ? xD

Precompte mobilier ?

Taxe compte titre ? 60% de 3,6 Mil ça fait 2.16 Mil donc tu n’es pas exonéré de la taxe CTO ?

Taxe Reynders ?

Après je comprends de la fiscalité belge que si tu es effectivement 100% action ETF comme ton WEBN tu n’es pas imposé, encore faut-il ne faire que BUY & HOLD

Du coup tu as une stratégie de transmission pour ta fille ou de protection pour ta femme ?

Simple et efficace. Cependant j’ai une question relative au CTO. je sais que IBKR applique des frais plus important pour les etfs européens. N’est-il pas mieux de passer par Trade Republic d’autant que c’est un distribuant afin de profiter notamment des 3,70% de rendement sur les liquidités?

Bonjour à tous et merci pour vos retours.
Pour répondre aux différentes questions:

• La belgique ne taxe pas les plus-value sur titre mobilier (sauf trading)
  • Les titres ont été acheté sous IBKR et j’ai fait le document pour la TOB. Je fais aussi le virement pour la taxe compte-titre.
  • Il y a une stratégie de transmission, mais c’est un peu plus complexe (société, assurance crédit)
  • Pour le Private Equity comme les produits structurés, une fois pris tout en compte (notamment le fait que le TRI est calculé de manière biaisé en ne prenant en compte qu’à partir des appels de fonds) je ne vois pas de superformance par rapport à la classe actions côtés. A la limite, pour réellement faire de la surperformance
  1. Je pourrais acheter une petite entreprise à crédit (LBO) et la gérer moi-même, là la création de valeur serait pour moi et non pas pour des gérants. Je comprend par contre que les sociétés qui en vendent marchent bien (Where are the Customers’ Yachts?)

2. Un portefeuille de small caps avec un peux de levier (c’est équivalent au private equity en terme de résultats, avec moins d’illiquidité). Par contre il faut gérer ça tous les jours et ça devient un mi-temps. Peut-être à la retraite ? On s’éloignerait quand même de la simplicité

• Trade Republic est un bon courtier, mais relativement jeune. Je laisserai pas 2 Millions d’euros sur une boite aussi jeune. payer 1€ ou 30€ pour un ordre en centaine de K€ ne change pas grand chose. Par contre si la start up trade republic ferme ses portes demain, c’est grave (en tout cas pour moi). Donc je préfère passer par un courtier qui a environ 50 ans et pèse 15Mlds.
1 « J'aime »

Pour donner des nouvelles à ceux qui demandent, un an plus tard:

• On a passé allègrement la barre des 4M€
  • Allocation actuelle: 50% Bourse / 40% Immobilier / 10% Crypto
  • Bourse: ETF VNG80 (80%ETF Monde, 20% Obligataire, le tout packagé en un seul ETF)
  • Immobilier: de l’immobilier en direct à crédit (Bruxelles, Paris, Malte) et des parts de SCPI en SCI
  • Crypto: du BTC dans une clé ledger

Toujours pas de Private Equity, de crowd funding, de blast club et autres… :smiley:

11 « J'aime »

Ouais ça me fait marrer quand je vois des CGP ou des vendeurs de frais parler de PE ou de diversification d’actifs. L’autre jour à Patrimonia, lors d’une conf un des intervenants a réussit à caser « PE » et « sans risque » dans la même phrase… Lunaire.

Mais je pense que c’est un biais commun de vouloir complexifier quand on s’intéresse un minimum au sujet (envie de tester… ou de frimer). Arriver à rester simple c’est difficile en fait.

Tu te sers de ton portefeuille financier ? (dans le sens : faire du levier pour l’immo, pour consommer, etc…)

2 « J'aime »

Je pense que c’est surtout une divergence d’intérêts: Le private equity et les SCPI sont très rémunérateurs pour les distributeurs. Surtout quand il n’y a plus de PINEL à vendre.

Pour l’instant je ne me sers pas de mon portefeuille financier (tout est sur IBKR):

• Je travaille encore, donc je n’ai pas besoin de consommer. Je consommerai quand j’arrêterai de travailler
  • J’ai déjà du levier au travers de l’immobilier, et les marchés sont hauts. Par contre si demain la bourse baisse de plus de 50%, peut être que je ferai un peu d’investissement sur marge avec IBKR

Mon seul « petit regret », c’est l’achat des SCPI: Je voulais absolument profiter des taux bas. si j’avais été moins fainéant, j’aurais pris un immeuble supplémentaire plutôt que des SCPI: moins diversifé, mais beaucoup moins de frais et plus de performance opérationnelle.

Bravo pour ce patrimoine.

J’ai quand même le sentiment que la fiscalité Belge permet également d’avoir à se faire moins de noeuds au cerveau en terme de montage financier pour arriver à un rendement équivalent.

Pas convaincu qu’en tant que résident fiscal Francais cette simplicité aurait été aussi optimale.

1 « J'aime »

Oui: Fiscalité Belge = pas besoin de PEA, Assurance-Vie, PER, structuration en société, etc…
J’investis à Malte et là aussi c’est simple (pas besoin de monter des sociétés pour faire de l’immobilier).

La structuration était différente en France, mais sur la répartition stratégique c’est la même chose

1 « J'aime »

Pour l’immo :

• Est-ce que le taux d’emprunt est un critère important pour toi ou tu te bases uniquement sur l’opportunité du projet ?
  • As-tu un seuil pour le taux (par ex <2 % c’est ok et >3 % c’est no go peu importe le projet) ?
  • Et comment fais-tu pour gérer les locations et les travaux dans 3 villes/pays différents sans passer par des presta ?