Bonjour à tous ceux qui suivent,
Deux ans après cette présentation, je vous propose une mise à jour de l’allocation:
Contexte
Toujours expatrié en Belgique, mobilité au Royaume-Uni prévue vers la fin d’année (toujours même poste dans la même entreprise)
~4.5 MEUR (quasiment + 1MEUR en deux ans, merci les marchés et l’immobilier)
Allocation
60% Actions –> Toujours ETF Amundi Prime All Country World (WEBN) à 100%
30% Immobilier –> Appartement de vacances vendu (opportunité de plus value et rendement bof bof), le produit de la vente sera mis sur WEBN
Nouveauté
Pour mon fond d’urgence, comme les comptes épargnes en Belgique sont horribles (genre 0,3%), je préfère avoir une ligne sur un ETF monétaire (j’ai pris IB01, mais pour les Français, XEON est bien) et mettre $200K dessus
J’ai acheté une maison dans le centre de Bruxelles pour faire de la location, à crédit bien sûr
Voilà, pas de grand changement dans la stratégie, toujours simple 
2 « J'aime »
Bonjour,
En relisant ce sujet, je constate que vous avez basculé, à un moment, entre le LifeStrategy80 et le Amundi All Country World. Avec des montants de plusieurs millions d’euros, tout de même ! Pouvez-vous nous dire ce qui a motivé ce changement ?
Patrimoine impressionnant, bravo ! Mais je ne suis pas sûre que le terme « simple » soit justifié, avec tout cet immobilier qui nécessite une personne à plein temps… Même si la partie Bourse, elle, est simplissime.
Bonjour,
Je n’avais pas lu le post initial, étant sur Finary depuis cette année seulement, mais Post très intéressant et qui a le mérite de bien faire réfléchir !!! Oui c’est vrai qu’avec le recul, simplifier, notamment grâce aux ETF Monde, est souvent gage de meilleure performance. Et c’est aussi ce que j’essaye de faire de mon coté mais il me reste encore des simplifications à faire.
Et cela serait pas mal que notre gouvernement s’inspire de la simplicité que vous décrivez sur la taxation en Belgique ! Par contre, j’ai cru lire que la Belgique avait aussi maintenant ajouté une taxation des plus-values (10%) sur la revente de titres depuis cette année ? Vous confirmez ?
Bonjour et merci pour votre intérêt. Pour répondre à vos questions:
- La bascule entre LifeStrategy80 et ETF Monde est liée à ma réflexion suivante. L’intérêt de la partie obligataire court terme/ cash est de limiter le risque de séquence des rendements; et pour cela je préfère raisonner en durée de dépenses couvertes (avec $200K en cash et $5K de dépenses, je suis couvert pour 40 mois si jamais il y a un crash boursier). Pour continuer le raisonnement, avoir 20% de cash (dans un LifeStrategy80) sur un patrimoine de $5M est beaucoup trop. Cependant pour modérer mon propos, la différence sur les deux stratégies est minime et relève plus de la préférence personnelle (pouvoir piloter directement mon niveau de cash).
- Concernant l’immobilier, la stratégie est simple mais pas facile, car en effet elle est prend du temps. Nous détenons 100% de nos biens, du résidentiel ou de la SCPI. Pour les personnes qui ont le temps (hors entrepreneurs et salariés très bien payés), l’utilisation de l’effet de levier sur de l’immobilier résidentiel est vraiment créateur de richesse et il est dommageable de s’en priver. Pour rester simplifier la gestion, on peux imaginer acheter des immeubles de rapports dans une même ville
Bonjour et merci pour votre rmarque,
Je vous confirme que depuis cette année l’intérêt pour la Belgique a fortement diminué avec cette taxe sur les plus-value (elle commence a 10%, mais je suis persuadé que comme la CSG en France, à chaque mandat politique elle sera augmentée pour boucher les trous des budgets).
Nous partons quelques années pour le royaume-uni dans cette optique (régime FIG) avant de partir en Asie pour la retraite.
2 « J'aime »