Déclin de l'Europe & proposition de Mario Draghi

L’ancien gouverneur de la BCE Mario Draghi a récemment publié son rapport sur la compétitivité de l’économie européenne. Son constat : l’Europe est en déclin à cause d’un virage raté vers la Tech, la décarbonation et l’intégration économique. Nous sommes en train de nous faire distancer par les US et la Chine, et risquons de devenir un continent musée.

Sa recommendation : arrêter de sur-réguler, lancer un vrai marché unique et massivement investir dans l’innovation.

Vous en pensez quoi ?

6 « J'aime »

Tout est dit ici entre 4:45 et 11:25.

1 « J'aime »

Salut
La chine s’est aussi tirée une balle dans le pied en étranglant le capital-risque chinois. Le parti chinois a fait peur aux investisseurs étrangers. Et l’innovation vient du secteur privé. Les collectes de fonds libellés en rmb se sont effondrées. Le capital des start UP chinoise actuelles se limite aux amis et à la famille, donc l’innovation chinoise va décroître rapidement.

—> pas de panique, ils ont des bons au parti chinois eux aussi

1 « J'aime »

Il suffit de regarder la capitalisation boursiere aux US.
Il suffit de regarder les etf préférés des utilisateurs Finary.

1 « J'aime »

Mais il a été aux commandes lui, non ? :slight_smile:

Vidéo de Delmas sur le sujet : https://youtu.be/LTalQzG_3-8?si=iyfUCL_cJCVZXOUi

5 « J'aime »

tjrs selon Patrick Artus:
conséquences de l’écart de productivité US Zone Euro
réduit la hausse des coûts salariaux unitaires,donc l’inflation salariale,auxÉtats-Unis par rapport à la zone euro
il conduit à une profitabilité plus forte des entreprises américaines,donc à une hausse plus rapide des indices boursiers aux États-Unis
i lconduit à une attractivité plusgrande des États-Unis que de la zone euro,avec une rentabilité plus forte des investissements en actions,en obligations ou dans le capital des entreprises aux États-Unis,donc à des entrées de capitaux aux États-Unis nettement plus importantes que dans la zone euro
tant que ces entrées de capitaux aux États-Unis durent,le dollar s’ apprécie par rapport à l’euro(et par rapport à l’ensemble des monnaies)
ces entrées de capitaux aux États-Unis leur permettent d’ avoir un déficit extérieur et un déficit public supérieur à ceux de la zone euro.

Et encore Michael Mauboussin dont je vous invite à lire les derniers articles
Valuation comparisons around the world commonly fail to consider the role of ROIC in determining multiples. ROIC > cost of capital, growth, and sustainability of returns are all important value drivers. economist.com/business/2024/…

Ah ben Macron qui place Stéphane Séjourné auprès d’Ursula comme commissaire au Redressement de l’industrie européenne.
Si il existe encore des gens qui pensent que l’Europe va dans la bonne direction pour sauver son industrie, voir engager des initiatives majeures en faveur de la tech, ils vont vite être déçus. :slight_smile:

C’est chaque jour un peu plus sidérant que la veille…

1 « J'aime »

faudrait aussi considérer que les US continuent à croître « grâce » à un manque de respect de strictement toute règle… A voir si ça dure.

Dans les dernières nouvelles on parle d’alourdir les impôts (relever ou supprimer la flat tax). On ne prend pas du tout la direction de rattraper les USA. D’ailleurs, pas sûr que la population le veuille. C’est triste mais je pense qu’il faut accepter notre sort (ou émigrer).

Le cout de l’énergie joue aussi : produire en Europe coute 4x plus chez en energie (gaz) qu’aux usa et en Chine.

Mais oui, l’investissement ne suit pas alors que la recherche est tres active…

2 « J'aime »

Après il ne faut pas oublier que ces beaux chiffres, ces belles croissances (qui sont indéniables et bien illustrées par @ZakZak) sont une moyenne pour l’ensemble du pays. Pour les mieux lotis et une bonne partie de la population américaine, cela profite beaucoup et c’est chouette.
Mais il ne faut pas oublier que c’est au détriment d’inégalités impressionnantes qui ne se retrouvent qu’assez peu dans de telles proportions dans d’autres pays de l’OCDE : 8% de la population américaine n’a AUCUNE couverture maladie (en France même sans mutuelle on est bien couvert pour le plus grave) / le coût des bonnes études est totalement prohibitif pour beaucoup (en France ce n’est pas gratuit non plus, mais cela n’a pas grand-chose à voir pour le moment) / etc… Bref, aux USA, et contrairement à la pensée commune du « rêve américain », quand tu es dans le bas du panier tu es vraiment dans la misère, et plus rien ne te protège un tant soit peu de devoir travailler 70h par semaine pour une bouchée de pain.

Personnellement, je ne suis pas prêt à améliorer ma propre situation grâce à un libéralisme à ce point plus prononcé. Ce serait au détriment des plus pauvres qui seraient impactés trop négativement. Question d’éthique et d’empathie.
Je suis plutôt d’accord avec vous sur le fait qu’il faut accepter de vivre en Europe en payant plus d’impôts pour un peu plus d’égalité sociale (même si ce n’est qu’un peu…), ou alors s’expatrier dans un pays plus libéral si nos valeurs sont plus proches de ce fonctionnement.

5 « J'aime »

Certes, mais cela n’empèche pas que si l’on veut distribuer plus il faut produire plus et non pas ponctionner plus. Il faut absolument augmenter notre taux d’emploi, notre investissement productif, réduire la redistribution pour inciter à l’emploi productif, redresser notre classement PISA, bon tout un programe quoi. Mais les JT vu par le plus grand nombre nous parle perte de pouvoir d’achat, déserts médicaux, etc…On évite les sujets importants. Oui je sais je caricature, J’arrete là, vous m’aurez compris. :grinning:
A quand une émission grand public pour expliquer de manière ludique l’économie. L’éducation financière est catastrophique. Des choses simples moyenne, médiane, écart type, intérets composés, un minimum de proba (rien de compliquer, juste comprendre la notion d’avantage, de risque), montrer comment les memes chiffres peuvent induire des conclusions opposées, etc;;;
Dans beaucoup de pays, les citoyens sont confrontés à des choix financiers continuels pour arbitrer l’épargne…et çà demande de prendre des risques financiers et bien sur d’avoir les outils pour les évaluer

2 « J'aime »

C’est vrai aussi tout ça. Pas évident de trouver un bon équilibre j’ai l’impression…

Oui bien sur d’accord et je serais tenté de dire que ça tombe sous le sens. Maintenant soyons réalistes, l’innovation ne se décrète pas. Ce que je vois c’est que les plus fonceurs, les plus brillants, les plus entrepreneurs n’ont aucun intéret à rester en Europe.
Les USA ont un tel pouvoir d’attraction. Nos meilleurs athletes s’entrainent aux US. Léon Marchand, champion olympique, ingénieur informatique. Si vous etes jeunes basketteurs, votre ambition le championnat de france ou la NBA (Graveline dunkerque contre cholet, c’est sur ça motive!)
Où est ce que le talent est le plus reconnu (monétairement!, car le travail paye) ?