Demande de conseils investissement – Étudiant 19 ans avec épargne disponible

Bonjour à tous,

Je suis étudiant de 19 ans, avec un projet de passer en alternance dans les années à venir. J’ai actuellement un Livret A avec 25 000 € et un Livret Jeune déjà plein.

Je souhaite conserver une partie de mon argent sur le Livret A (pour la sécurité et la disponibilité), mais je veux placer le surplus ailleurs, car son rendement est très faible (0,5% actuellement).

Je précise que :

Je ne suis pas éligible aux livrets type LEP à cause du revenu fiscal de mes parents.
Je cherche à faire fructifier une partie de mon épargne à moyen/long terme, tout en conservant une bonne sécurité (je suis prêt à prendre un peu de risque mais pas à tout perdre).
Je suis débutant en investissement mais motivé pour apprendre.
Je m’intéresse potentiellement à la bourse (ETF ?), l’assurance-vie, ou d’autres options accessibles aux jeunes avec peu d’impôts à payer.

Quels conseils me donneriez-vous pour débuter intelligemment ?
Merci beaucoup d’avance pour vos retours :folded_hands:

Bonjour,

Tu es a priori rattaché au foyer fiscal de tes parents, le mieux est donc de commencer par ouvrir un PEA Jeune afin de faire du DCA sur ETF.

Tu peux également ouvrir une assurance vie type Spirit 2 pour commencer à prendre date.

Niveau fiscalité, tes parents n’auront rien à payer si tu ne fais pas de retrait du PEA (ce qui aurait pour cause de le fermer les 5 premières années) ou de l’assurance vie. Il faut simplement que les fonds restent à l’intérieur de l’enveloppe.

Concernant le Livret A, il est à 2.4 et non 0.5 :exclamation_question_mark:

Il faut également définir ton objectif (pourquoi investir)

1 « J'aime »

Salut Jules,