Demande de conseils investissement – Étudiant 19 ans avec épargne disponible

Bonjour à tous,

Je suis étudiant de 19 ans, avec un projet de passer en alternance dans les années à venir. J’ai actuellement un Livret A avec 25 000 € et un Livret Jeune déjà plein.

Je souhaite conserver une partie de mon argent sur le Livret A (pour la sécurité et la disponibilité), mais je veux placer le surplus ailleurs, car son rendement est très faible (0,5% actuellement).

Je précise que :

Je ne suis pas éligible aux livrets type LEP à cause du revenu fiscal de mes parents.
Je cherche à faire fructifier une partie de mon épargne à moyen/long terme, tout en conservant une bonne sécurité (je suis prêt à prendre un peu de risque mais pas à tout perdre).
Je suis débutant en investissement mais motivé pour apprendre.
Je m’intéresse potentiellement à la bourse (ETF ?), l’assurance-vie, ou d’autres options accessibles aux jeunes avec peu d’impôts à payer.

Quels conseils me donneriez-vous pour débuter intelligemment ?
Merci beaucoup d’avance pour vos retours :folded_hands:

Bonjour,

Tu es a priori rattaché au foyer fiscal de tes parents, le mieux est donc de commencer par ouvrir un PEA Jeune afin de faire du DCA sur ETF.

Tu peux également ouvrir une assurance vie type Spirit 2 pour commencer à prendre date.

Niveau fiscalité, tes parents n’auront rien à payer si tu ne fais pas de retrait du PEA (ce qui aurait pour cause de le fermer les 5 premières années) ou de l’assurance vie. Il faut simplement que les fonds restent à l’intérieur de l’enveloppe.

Concernant le Livret A, il est à 2.4 et non 0.5 :exclamation_question_mark:

Il faut également définir ton objectif (pourquoi investir)

1 « J'aime »

Salut Jules,

Félicitations pour ta prise de conscience à 19 ans, c’est vraiment top, j’ai 21 ans et j’ai commencé à investir dès mes 19 aussi, ce que j’ai fait et ce que je je te conseille c’est de garder une part sécurisée de ton épargne sur le Livret A pour des projets à court terme et de commencer à investir progressivement sur un PEA, en privilégiant des ETF (comme le S&P 500 ou MSCI World). Si tu veux un peu plus de risque et de personnalisation, tu peux envisager des actions individuelles, mais cela demande plus de connaissances et de suivi. Évite de laisser trop d’argent sur ton Livret A, sauf si tu as des projets précis à court terme. L’inflation te fait perdre du pouvoir d’achat à long terme, donc il est important de ne pas laisser tout ton capital sur des placements sans rendement.

N’oublie pas de bien t’informer, surtout au début, et de commencer doucement pour comprendre comment fonctionne chaque type d’investissement. Bonne chance dans tes projets !

Bonjour @Jules160 ,

Je t’invite à consulter la réponse que j’ai laissée à un jeune dont le profil est quasi similaire au tien :

Et je te félicite de faire tes premiers pas et démarches dans ce monde passionnant qu’est l’investissement ! :flexed_biceps: :ok_hand:

Merci beaucoup à tous pour vos réponses et vos conseils, ils me confortent dans l’idée que j’avais déjà en tête : ouvrir un PEA Jeune pour commencer à investir progressivement via des ETF, avec une approche long terme. Dès le départ, j’avais prévu de diversifier mon portefeuille au-delà d’un ou deux ETF, en combinant plusieurs indices comme le S&P 500, le MSCI World, des marchés émergents, l’Europe ou encore quelques ETF thématiques, dans le but de lisser les risques et couvrir différentes zones géographiques.

Je compte laisser 23 000 euros sur mon Livret A, qui est actuellement rémunéré à 2 % net, et transférer le surplus, soit environ 2 000 euros, qui dépasse le plafond et ne me rapporte que 0,5 %, vers un PEA Jeune. À partir de là, mon objectif est d’alimenter ce PEA chaque mois avec un ordre d’achat régulier sur les ETF sélectionnés.

L’idée derrière cette démarche est de me constituer un capital sur le long terme, qui pourrait ensuite me permettre d’envisager des investissements plus importants dans d’autres classes d’actifs comme l’immobilier, et de poser les bases d’une liberté financière aussi tôt que possible. Ce capital pourrait également me servir à soutenir un projet d’entreprise que je souhaite lancer dans les années à venir, dans le domaine de l’informatique appliquée à la finance.

Je suis donc preneur de vos retours concernant les meilleurs établissements pour ouvrir un PEA Jeune, avec des frais réduits, une bonne interface, et une gestion simple des ordres mensuels. Merci encore à tous pour vos retours, c’est extrêmement enrichissant et motivant de pouvoir échanger avec vous.

2 « J'aime »

Concernant les PEA Jeune, ce sera les mêmes établissements que pour un PEA Classique sauf Fortuneo qui ne le propose pas.

Le jour où tu feras ta première déclaration d’impôts pense à transmettre ta fiche d’imposition à ton courtier pour transformation de Pea jeune en PEA classique ce qui « débloquera » le plafond à 150k, ouvrir un PEA PME avec un montant négligeable pour prendre date, vérifier ton éligibilité au LEP :grin:

Donc :

• Boursorama, mais en prenant en compte les changements récents longuement évoqués sur le forum
  • Crédit Agricole en invest store integral selon les tarifs de ta caisse régionale
  • Trade Républic, l’ordre à 1€ est plus ou moins intéressant selon le montant de tes ordres mais selon moi le service client est rédhibitoire…
  • et d’autres voir ce sujet : Quel PEA choisir?
1 « J'aime »

Personnellement je partirai certainement sur de la SCPI dans un premier temps pour m assurer environs 4% net à long terme. Ça me semble une première base ce qui n empêche pas ensuite de développer ton enveloppe en bourse

Et pourquoi pas se lancer maintenant plutôt que d’investir en bourse ? Prendre des risques le plus tôt possible, investir en soi, générer de gros revenus, et ensuite on investi ces revenus pour les faire fructifier. Mais en partant de pas grand chose les gains en bourse seront minimes.

1 « J'aime »

C’est @mounir qui disait dans une vidéo : « Le premier investissement à faire c’est dans soi-même »

1 « J'aime »