Quel PEA choisir?

On me pose cette questions tous les jours. Votre avis ?

10 « J'aime »

Il n’y a pas de réponse parfaite. Tout dépend de son profil, trader, investisseur, petit ou gros capital, plateforme associée, frais…
Pour commencer avec un petit budget Bourse direct a le mérite de proposer les frais les plus bas, mais la plateforme est un peu vieillotte.
CA investor integral a des frais très attractifs et propose ProRealTime. Seul bémol, il faut un compte au crédit agricole…
Après dans la même gamme il y a bforbank, Saxo et Fortuneo, même niveau de frais mais Fortuneo ne propose pas PRT.
Boursorama est idéal pour les gros compte.
Bref, il existe des comparatifs sur le net :blush:

1 « J'aime »

Bonjour,

Binck ayant été racheté par Saxo BanKk, je suis vraiment satisfait de Saxo, avec une plateforme qui convient à l’investisseur occasionnel, mais aussi aux traders, de bons outils, du simple à l’"élaboré, en allant jusquà pro realtime ( web, et mobile phone )
Ne jamais oublier qu’il n’y a pas que les frais de courtage qui sont à prendre en considération : outils, suivis clients, agilité…
Le + : versement en CB direct sur le PEA, c’est hyper pratique, lorsqu’il y a un trou d’air, afin d’acheter à bon compte, si pas de trésorerie sur le PEA.
Bien Ă  vous

Je suis team Bourse Direct (mais j’attends avec impatience la refonte de la plateforme).

9 « J'aime »

J’ai mon PEA chez Fortunéo, j’ai la formule Optimum (celle de base) et j’en suis très satisfait.

6 « J'aime »

Il me semble qu’ils sont entrain de prévoir une refonte de l’appli smartphone (peut être déjà faite) mais la version web non :sweat_smile:

Idem client Fortuneo simple efficace, service client disponible si besoin. Ceci dit, dans une optique purement de gestion des frais afin d’en avoir le moins possible → bourse direct sans hésiter (pour un investissement passif en ETF).

2 « J'aime »

@mounir
Quand on regarde l’offre en PEA , c’est un véritable casse tête et force est de constater que les brokers se gavent de frais.
Certes la loi Pacte a mis un bémol mais on est encore loin du compte, avec le maxima de 0,50%.
Quel PEA choisir ? : le moins pire par rapport à votre profil et votre stratégie .
Un bon PEA ca n’existe pas (encore) .
BD, Fortuneo, Boursorama,BforB, sont les plus répandus à l’heure actuelle .
Chacun présente ses « avantages » et ses inconvénients .
Les retours clients qu’on peut lire sur les blogs et sites divers démontrent qu’aucun d’eux ne sort du lot .
Paradoxalement c’est une banque physique qui pourrait faire la leçon aux brokers en ligne.
Investor Intégral du Crédit Agricole , qui propose une offre intéressante à 0,99€ pour un ordre jusqu’à 1100€.
MĂŞme interface que BforB, sobre mais elle fait le job, et ne bug pas.
Seul bémol : faire 24 ordres /an sinon un frais de 96€/an s’applique .
GĂŞnant si on passif en full ETF.
Solution si on a pas son quota annuel : faire quelques aller/retours en fin d’année avec des ETF à très bas couts.
Pas d’ouverture de compte en ligne , faut se rendre en agence .

Si Trade Republic sort un jour son PEA, avec ses moyens technologiques , ca sera Game Over pour les brokers français.
Possible qu’il y ait du lobbying pour l’empêcher de mettre les pieds sur l’hexagone….

5 « J'aime »

Perso j’ai un PEA Boursorama, l’interface est impeccable, aussi bien sur téléphone ou web.

Après au niveau des couts des ordres, avec l’offre de base, c’est pas forcément la moins chère dans l’absolu. Dans mon cas, c’est pour avoir la majorité de mes produits d’épargne sur Boursorama, ce qui fait gagner en practicité.

2 « J'aime »

Team Bourse direct aussi :ok_hand:
L’application mobile a été refaite mais pour le site ce n’est pas d’actualité je crois.
Anciennement chez Boursorama j’ai transféré chez BD pour optimiser les frais, le fait que l’ordre est passé à minimum 100€ était une contrainte en plus.
Boursorama l’interface est vraiment top.
Bourse direct prix réduit mais interface web d’un autre âge…:sweat_smile:

2 « J'aime »

Bourse Direct, absolument aucun service quand on a une question, même si l’erreur vient de chez eux.
Crédit agricole et Investor clairement plus carré.

La difficulté est plus pour trouver une banque ou un broker pour le CTO quand on veut des frais cohérents et un service client derrière (là investor n’est pas compétitif en prix).

1 « J'aime »

Je préfère le PEA Fortuneo pour le grand public, surtout en stratégie ETF.
Formule Optimum.
Bon service client fiable (important).
Et ordres avec un tarif raisonnable (et bien sûr pas de droits de garde ni frais d’inactivité).

J’ai comparé les PEA ici et les tarifs dépendent de la taille des ordres : Meilleurs PEA : comparatif 2023 et fonctionnement !

12 « J'aime »

Chez Fortuneo pour ma part.

Regarder les frais et ce qu’il est possible de mettre dans le PEA. Suivant le broker, les actions / ETF / etc… éligible sont différents. Donc si vous avez des lignes précises en tête, ça peut être un critère éliminatoire.

Dans mon cas je voulais du Novo Nordisk (pharmaceurique danois) et du Rheinmetall (armement allemand), ben ça élimine Boursorama qui ne les propose pas au contraire de Fortuneo.

1 « J'aime »

Je partage l’avis de @Gilles , Saxo a de tres bon outils et tres personalisables pour suivre l’evolution du CTO ou PEA. Une personalisation interessante que j’ai adopte est de visualiser dans la liste des actions favorites, la divergence en % entre le cours actuel et le concensus des analystes sur la valeur. Cela permet de se faire une idee rapide si la valeur a atteint un pic pour prendre des plus-value ou si la valeur est encore decotee pour acheter.

image

Si ca t’interesse, il faut ajouter les colonnes « Cours cible par la analystes Â» et « rendement implicite Â» (mais ca ne reste qu’un outil a la decision)

Mais Saxo reste un peu plus cher en frais que d’autres banques en ligne…

Très satisfait par Bourse Direct de mon côté. Les frais sont corrects. En 5 ans je les ai contacté trois fois, le service client a été rapide et efficace à chaque fois. Evidemment le site est viellot mais il fait le job. Si un jour Trade Republic finit par nous proposer un PEA par contre je pense que je changerais de crémerie.

1 « J'aime »

Je suis chez Fortuneo et très satisfait.

Bourse Direct était le moins cher quand j’avais ouvert le mien mais j’ai pris Fortuneo pour le confort ayant déjà un compte là bas.
Pour le service client aussi qui a meilleure réputation que celui de Bourse Direct.

L’offre Optimum de base chez Fortuneo est intéressante pour du DCA sur ETF. Le passage en nominatif administré est gratuit pour ceux qui veulent des titres vifs.

BforBank si on peut accéder à du non côté de qualité logeable en PEA.
Sinon Boursorama pour la qualité d’exécution des ordres.
Bourse direct et Fortunéo, uniquement pour du 100% ETF ou stock picking. Trading quasi impossible (ce qui n’est pas forcement un mal) et problèmes multiples si gros mouvements de fonds surtout chez Fortunéo.

1 « J'aime »

Bonjour

j’étais également client BINCK, tombé malgré moi chez SAXO et c’est une catastrophe, voire pire.
tout à commencé quand je leur ai demandé de sortir une action du nominatif administré pour pouvoir la solder (RALLYE…).
ils ont été incapables de satisfaire cette demande en 6 mois (malgré mes nombreuses relances à leur « service » client incompétent)

excédé, j’ai donc décidé de demander le transfert de mon PEA chez BOURSO (ma banque principale) en… novembre 2021.
Nous sommes en mars 2023, le transfert n’est toujours pas finalisé (ils sont infichus de fournir le bordereau de transfert car incapables de calculer les PV etc.) et j’ai évidemment une liste de relance longue comme le bras.

Je suis monté à l’étape AMF mais pour moi, vu le nombre de demandes identiques (faites qq recherches) c’est clairement une stratégie d’entreprise : ne pas afficher de churn sur la base client pour montrer de jolis chiffres (cf communiqués du DG France).

Donc, N’ALLEZ JAMAIS CHEZ SAXO
vous le regretterez sinon

3 « J'aime »

J’ai fait mon transfert Saxo → Bourso à la même période que toi et j’ai rencontré le même problème: Bourso n’a jamais reçu le bordereau de transfert. Ils m’ont demandé de le faire moi-même avec des chiffres déclarés sur l’honneur, et de le leur envoyer par la messagerie. Après ça, mon transfert a été finalisé rapidement. Si ça peut t’aider…

1 « J'aime »

Personnellement je suis sur fortuneo pour pouvoir centraliser car j’utilise également la banque en ligne.
Et toi @mounir ? :slight_smile:

Merci, je vais tenter