Sur quelle plateforme ouvrir mon PEA?

Bonjour,

Ayant dĂ©jĂ  investit dans l’acquisition d’actions sur « Interactive Brokers Â» et des actions + ETFs sur « Trade RĂ©public Â», je ne sais pas sur quelle plateforme il serait plus intĂ©ressants d’ouvrir un PEA.
Quel est votre retour d’expérience sur le sujet ?

Merci par avance pour les futurs échanges pertinents.
Jean

bonjour j’ai mon PEA chez BFORBANK. la tarification n’est pas la moins chère du marché mais elle est très claire.

le plus il y a un service client disponible au téléphone et cerise sur le gâteau les conseillers bourse sont très bien formés.

la plate-forme est facile Ă  utiliser.

1 « J'aime »

Bonjour
Ça va aussi dépendre de combien de lignes tu as et surtout de combien tu veux investir…

Par exemple j’ai Trade républic, c’est 1 euro, voire zéro si tu prends tes Investissement à l’avance, mais il y a un spread assez variable…

J’ai pensé à transférer mon PEA chez Saxo Bank, vu que beaucoup de monde en fait la pub mais quand j’ai regardé les tarifs c’est 0,08 % mais sur les gros montants, car au final ils te mettent un minimum de 2 euros de frais par Ligne ce que je trouve énorme.

Bonjour,

Je te conseil pour le côté simplification de l’ouvrir sur IB. Sur le côté opti bah les deux classiques … BoursoBank pour les produits iShares ou Fortuneo si tu es team dca mensuel <500€.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour

Les 3 plateformes qu’on m’a recommandé pour les PEA.

Fortuneo : 1,95€ frais par ordre en dessous de 500€ et pas de minimum d’achat. Service client joignable au téléphone facilement.
Je suis chez eux et si tu veux, je peux t’envoyer un lien de parrainage pour gagner une centaine d’euros chacun.

Bourse Directe : minimum 80€ d’achat

Boursorama : frais intéressant pour PEA (je n’ai pas les frais exacts)

Je me permets de repointer tes propos, qui sont faux. Pea Fortuneo avec la formule qui va bien c’est gratuit le premier ordre du mois <500€. Pour BoursoBank c’est pas de frais d’achat sur les produits iShares, petite nuance qui fait la différence sur la gestion des frais. En soit c’est de la micro opti et j’aurais tendance à dire que c’est peu/pas impactant à ce niveau entre les deux banques en ligne. Trade Republic à aussi des bons arguments avec le plan d’investissement sans frais d’ordre mais il y a du spread. En soit j’ai envie de te dire sinon te prends pas la tête et reste chez IBKR qui est très bien overall.

Pour info, il n’est plus possible d’ouvrir un PEA chez Bforbank.

2 « J'aime »

cela va revenir ils sont en phase de transformation de leur offre sur leur nouvelle appli.

sinon boursobank est une alternative intéressante si vous investissez des petites sommes sur des actions en direct au delà de 500 euros il ne sont plus compétitifs. une sélection d etf ishare accessible sans frais mais investissement 500 euros minimum.

si vous etes plutôt ETF en DCA trade republic est particulièrement adapté mais attention impossible de joindre qui que ce soit au téléphone et le service client est franchement pas terrible. en revanche choix d’ETF très large possibilité de faire du DCA avec investissement chaque semaine et compte espèces rémunéré au taux de la BCE moins les taxes.

les autres plate-forme je ne connais pas

1 « J'aime »

Il le propose de nouveau ?

Je me doutais bien :pleading_face:

Mieux fortuneo pour le pea niveau frais , facile d’accès et bien reconnu par Finary ?

Pea au Ca IDF avec les frais qui vas :pensive_face: avec très simple usage

En effet, merci pour la correction concernant Fortuneo

Très facile d’accès et en cas de doute, le service client est réactif au téléphone. Un conseiller m’a aidé lors de ma toute première transaction pour m’expliquer les différentes cases à remplir.
Pour le lien avec Finary, je n’ai eu aucun soucis pour lier mes différents comptes

Chaud ppur le lien de parrainage :slight_smile: . Je vais transférer mon PEA de BoursoBank vers fortuneo ils ont craqué leur slip sur les frais avec des ordres mini à 500€!

Ta formulation est ambigüe si on parle bien de DCA ETF. 500€ c’est le minimum pour avoir les frais Boursomarket à 0€. Si tu fais un versement de 300€; ça te coutera 1,99€
Chacun son besoin. Je ne trouve pas Fortuneo meilleur (gratuit le premier ordre du mois <500€) avec mes 2-3 ordres ETF par mois.

Sur PEA Saxo Banque, normalement il y a 0€ de frais de courtage à l’achat sur 150 ETF Amundi (le temps que le partenariat durera).

Oui c’est vrai que ma formulation est ambiguë. Je voulais dire que leur modification tue un peu les petits épargnants. Je fais du dca à 150/200€ / mois donc bourso n’est plus le numéro pour mon cas. Sachant que j’ai simplement 2 lignes sur mon pea et que une fois par trimestre j’alimente la deuxieme je pense que fortuneo me convient mieux.

Je suis en train de regarder leur offre au niveau ETF pour finaliser mon envie de transférer. Idéalement je cherche soit un SP500 + emerging market soit MCSI world + emerging market

1 « J'aime »

C’est giga cher, 2€ pour un ordre à 300€

1 « J'aime »
  1. Interactive broker (de loin le moins cher)
  2. fortuneo
  3. bourse direct
  4. boursorama
1 « J'aime »

Il faudra bien choisir l’offre starter afin de bénéficier du 1er ordre mensuel inférieur ou égal à 500 euros gratuit, idéal pour un DCA sur un ETF world par exemple. Pour le second ordre envisagé sur un ETF EM, les frais d’ordre ne serait pas important puisque j’imagine que l’allocation dédiée à l’EM serait de l’ordre de 10-15% du DCA mensuel. Autre possibilité pour véritablement avoir zéro frais, 11 mois d’ETF world puis le 12e mois, un achat d’ETF EM pour régulariser l’allocation stratégique souhaitée.
Fortuneo a également un super service client accessible facilement par téléphone.
Le PEA d’Interactive Broker est tres récent et ce n’est pas une banque française non plus. J’attendrai qu’on ait un peu de recul personnellement. Autrement, l’interface est nettement plus difficile à prendre en main que celle de Fortuneo.

J’ajoute également que tu trouveras toutes les infos dans cet article d’avenue des investisseurs.