OĂč ouvrir un PEA?

Bonjour Ă  tous,

Je viens de dĂ©couvrir ce forum et ça fait 2-3 semaines que je lis les diffĂ©rentes sujets. Je trouve qu’il est trĂšs intĂ©ressant et la communautĂ© aide vraiment les utilisateurs moins expĂ©rimentĂ©s :smiley: .
J’ai dĂ©cidĂ© de me lancer dans l’investissement et plus prĂ©cisĂ©ment dans les ETF. L’idĂ©e est au moins au dĂ©but d’avoir une stratĂ©gie trĂšs passive donc acheter 2-3 ETF max en DCA et aprĂšs avec le temps Ă©ventuellement dĂ©velopper ma stratĂ©gie d’investissement en la rendant plus active.
Le premier choix que je me trouve Ă  faire est oĂč ouvrir les PEA (un pour ma compagne et un pour moi).
J’ai vu qu’il y a 3 possibilitĂ© principales:

  • Bourse direct: trĂšs peu de frais mais plateforme pas simple pour un dĂ©butant. SI j’ai bien compris, possibilitĂ© d’acheter des parties d’actions.
  • Fortuneo: bon rapport frais/facilitĂ© de la plateforme. On peut l’utiliser qu’avec pour le PEA ou aussi pour le compte bancaire.
  • Boursorama: plus cher pour les frais du PEA mais plateforme intuitive.

Les ordres qu’on devra faire seront de l’ordre de 2000€ chacun au dĂ©but et aprĂšs 1000€ et peut-ĂȘtre un peu moins au cas oĂč on ouvrira des AV (donc DCA lĂ -aussi).

Ma compagne a un compte courant que dans un banque physique (c’est oĂč il y a la mensualitĂ© pour le crĂ©dit de la RP). Moi j’ai un compte chez Boursorama ouvert il y a deux mois.

Pour ma compagne je ne sais pas s’il vaut mieux ouvrir chez Bourse Direct car le frais sont les moins Ă©levĂ©s ou Fortuneo pour le rapport frais/qualitĂ© du service.
De mon cĂŽtĂ© je ne sais pas si ouvrir chez Boursorama car j’ai dĂ©jĂ  le compte courante chez eux ou ouvrir chez les concurrents ci-dessus.

Au dĂ©but j’avais prĂ©conisĂ© Fortuneo ou Boursorama pour la facilitĂ© de la plateforme pour les dĂ©butants mais aprĂšs j’ai pensĂ© que pour l’utilisation qu’on en fera, peut-ĂȘtre il vaut mieux chercher directement le moins cher.

Avez-vous des conseils? :smiley:

moi j’ai choisi Fortuneo ça fait quelque mois. L’interface n’est pas super cool mais trĂšs fonctionnelle (elle offre beaucoup plus de ce dont j’ai besoin pour y faire des versements dans mon PEA), jamais eu le moindre souci technique, leur tableau de frais me convient trĂšs bien et je l’ai choisi principalement car il y avait bcp de promo (je crois avoir bĂ©nĂ©ficiĂ© de 200€ pour l’ouverture du compte avec carte gold et 250€ pour ouverture PEA avec versement initial de 5000€ si je me souviens correctement). Si tu veux des informations que ne trouve pas ailleurs n’hĂ©site pas Ă  demander.

A savoir: je garde toujours mon compte Hello Bank et je n’ai jamais utilisĂ© les autres que tu mentionnes, donc je ne peux pas faire de comparatifs, juste partager mes considĂ©rations de l’époque.

Bonjour,

Je ne peux pas dire grand chose sur Boursorama ou bourse direct.

J’utilise Fortuneo c’est trùs simple. Pour les frais c’est trùs bon, pour 2000€/ordre 0,20% pour 1000€/ordre 0,39%.

Vous avez dĂ©jĂ  bien feuilletĂ© les sujets. Si vous ĂȘtes dĂ©jĂ  client bourso pourquoi pas chez eux.

Effectivement Boursorama et Fortuneo proposent des offres si l’on devient leur client.
Ca pourrait valoir le coup de voir s’ils vont sortir des offres de bienvenue (ce que j’avais fait avec Boursorama, 230€ en total).

Je sais pas si choisir Boursorama car ils ont les plus chers de la liste et pour mon utilisation (2-3 ordres par mois toujours sur les mĂȘmes produits) peut-ĂȘtre il vaudrait mieux perdre du temps au dĂ©but pour comprendre comment ça marche bourse direct mais aprĂšs avoir des frais moins Ă©levĂ©s sur la longue pĂ©riode.

J’ai commencĂ© sur Bourse Direct. Je ne comprends pas pourquoi tu fais mention d’une plateforme pas simple pour un dĂ©butant. De mon cĂŽtĂ©, je la trouve assez intuitive. Je ne me suis jamais grattĂ© la tĂȘte Ă  savoir oĂč faire quoi comment.

1 « J'aime »

info: sur Fortuneo on peut crĂ©er des portefeuilles de test pour faire des ventes/achats qui ne sont que simulĂ©s. En Ă©tant dĂ©butant j’ai bien aimĂ© pouvoir faire des tests sans faire de bĂȘtises et m’assurer que j’avais bien compris le processus. Je ne sais pas si les autres ont cette fonctionnalitĂ©.

Vous pouvez trouver des retour d’expĂ©riences ici: Quel PEA choisir?

1 « J'aime »

Parce que j’ai lu diffĂ©rents sites qui comparent les plateformes et tous disent ça.

merci pour l’info.
Effectivement ça pourrait ĂȘtre utile au dĂ©but pour prendre confiance avec la plateforme et les achats :slight_smile:

Merci :slight_smile:

@Lubo pas de possibilitĂ© d’acheter des parties d actions sur bourse direct comme tu le mentionnes.
Bourse direct est effectivement un peu vieillot dans son design. L’appli tend Ă  amĂ©liorer l’experience

1 « J'aime »

Client Fortuneo depuis plusieurs années.
Clair, service client réactif, tarifs compétitifs.
Et bien gĂ©rĂ© : c’est je crois la seule banque en ligne rentable en France, ce qui est pour moi un point important.

2 « J'aime »

ok merci alors j’avais mal lu/compris.

pourquoi tu dis qu’elle est rentable?

bonjour,
en lisant le sujet dédié, je me suis décidé.
Je souhaite ouvrir un PEA chez Fortuneo et je cherche un parrain afin de profiter et de faire profiter des avantages.
cordialement, julien

Perso Fortuneo. Le critĂšre qui s’était avĂ©rĂ© crucial (mais qui d’aprĂšs ta stratĂ©gie ne te concerne pas), c’était l’éligibilitĂ© d’actions directes europĂ©ennes dans le pea (Novo Nordisk et Rheinmetall pour ĂȘtre prĂ©cis). Chose que Boursorama ne permettait pas.

1 « J'aime »

FAQ: Pas de spam, pas de codes de parrainages.

on ne peut pas te passer les codes ici. Choisis quelqu’un qui a Ă©crit en haut avoir un compte fortuneo et demandes aux mods de te mettre en contact (privĂ©) avec.

@GeoffreyGoillot serait-il possible que Finary indique comment faire dans ces cas? Car il est bien marquĂ© de ne pas publier des codes de parrainage mais avec les messages privĂ©s dĂ©sactivĂ©s, soit on modifie la FAQ avec « on discute pas de code de parrainage Â», soit il faudrait fournir une maniĂšre de le faire en privĂ© sans avoir Ă  publier des donnĂ©es personnelles (pour se faire joindre ailleurs) dans le forum.

1 « J'aime »