Lubo
Octobre 16, 2023, 11:00
1
Bonjour Ă tous,
Je viens de dĂ©couvrir ce forum et ça fait 2-3 semaines que je lis les diffĂ©rentes sujets. Je trouve quâil est trĂšs intĂ©ressant et la communautĂ© aide vraiment les utilisateurs moins expĂ©rimentĂ©s .
Jâai dĂ©cidĂ© de me lancer dans lâinvestissement et plus prĂ©cisĂ©ment dans les ETF. LâidĂ©e est au moins au dĂ©but dâavoir une stratĂ©gie trĂšs passive donc acheter 2-3 ETF max en DCA et aprĂšs avec le temps Ă©ventuellement dĂ©velopper ma stratĂ©gie dâinvestissement en la rendant plus active.
Le premier choix que je me trouve Ă faire est oĂč ouvrir les PEA (un pour ma compagne et un pour moi).
Jâai vu quâil y a 3 possibilitĂ© principales:
Bourse direct: trĂšs peu de frais mais plateforme pas simple pour un dĂ©butant. SI jâai bien compris, possibilitĂ© dâacheter des parties dâactions.
Fortuneo: bon rapport frais/facilitĂ© de la plateforme. On peut lâutiliser quâavec pour le PEA ou aussi pour le compte bancaire.
Boursorama: plus cher pour les frais du PEA mais plateforme intuitive.
Les ordres quâon devra faire seront de lâordre de 2000⏠chacun au dĂ©but et aprĂšs 1000⏠et peut-ĂȘtre un peu moins au cas oĂč on ouvrira des AV (donc DCA lĂ -aussi).
Ma compagne a un compte courant que dans un banque physique (câest oĂč il y a la mensualitĂ© pour le crĂ©dit de la RP). Moi jâai un compte chez Boursorama ouvert il y a deux mois.
Pour ma compagne je ne sais pas sâil vaut mieux ouvrir chez Bourse Direct car le frais sont les moins Ă©levĂ©s ou Fortuneo pour le rapport frais/qualitĂ© du service.
De mon cĂŽtĂ© je ne sais pas si ouvrir chez Boursorama car jâai dĂ©jĂ le compte courante chez eux ou ouvrir chez les concurrents ci-dessus.
Au dĂ©but jâavais prĂ©conisĂ© Fortuneo ou Boursorama pour la facilitĂ© de la plateforme pour les dĂ©butants mais aprĂšs jâai pensĂ© que pour lâutilisation quâon en fera, peut-ĂȘtre il vaut mieux chercher directement le moins cher.
Avez-vous des conseils?
AlexIT
Octobre 16, 2023, 11:11
2
moi jâai choisi Fortuneo ça fait quelque mois. Lâinterface nâest pas super cool mais trĂšs fonctionnelle (elle offre beaucoup plus de ce dont jâai besoin pour y faire des versements dans mon PEA), jamais eu le moindre souci technique, leur tableau de frais me convient trĂšs bien et je lâai choisi principalement car il y avait bcp de promo (je crois avoir bĂ©nĂ©ficiĂ© de 200⏠pour lâouverture du compte avec carte gold et 250⏠pour ouverture PEA avec versement initial de 5000⏠si je me souviens correctement). Si tu veux des informations que ne trouve pas ailleurs nâhĂ©site pas Ă demander.
A savoir: je garde toujours mon compte Hello Bank et je nâai jamais utilisĂ© les autres que tu mentionnes, donc je ne peux pas faire de comparatifs, juste partager mes considĂ©rations de lâĂ©poque.
Bonjour,
Je ne peux pas dire grand chose sur Boursorama ou bourse direct.
Jâutilise Fortuneo câest trĂšs simple. Pour les frais câest trĂšs bon, pour 2000âŹ/ordre 0,20% pour 1000âŹ/ordre 0,39%.
Vous avez dĂ©jĂ bien feuilletĂ© les sujets. Si vous ĂȘtes dĂ©jĂ client bourso pourquoi pas chez eux.
Lubo
Octobre 16, 2023, 11:17
4
Effectivement Boursorama et Fortuneo proposent des offres si lâon devient leur client.
Ca pourrait valoir le coup de voir sâils vont sortir des offres de bienvenue (ce que jâavais fait avec Boursorama, 230⏠en total).
Lubo
Octobre 16, 2023, 11:20
5
Je sais pas si choisir Boursorama car ils ont les plus chers de la liste et pour mon utilisation (2-3 ordres par mois toujours sur les mĂȘmes produits) peut-ĂȘtre il vaudrait mieux perdre du temps au dĂ©but pour comprendre comment ça marche bourse direct mais aprĂšs avoir des frais moins Ă©levĂ©s sur la longue pĂ©riode.
Jâai commencĂ© sur Bourse Direct. Je ne comprends pas pourquoi tu fais mention dâune plateforme pas simple pour un dĂ©butant. De mon cĂŽtĂ©, je la trouve assez intuitive. Je ne me suis jamais grattĂ© la tĂȘte Ă savoir oĂč faire quoi comment.
1 « J'aime »
AlexIT
Octobre 16, 2023, 11:49
7
info: sur Fortuneo on peut crĂ©er des portefeuilles de test pour faire des ventes/achats qui ne sont que simulĂ©s. En Ă©tant dĂ©butant jâai bien aimĂ© pouvoir faire des tests sans faire de bĂȘtises et mâassurer que jâavais bien compris le processus. Je ne sais pas si les autres ont cette fonctionnalitĂ©.
DiabCo
Octobre 16, 2023, 11:49
8
Vous pouvez trouver des retour dâexpĂ©riences ici: Quel PEA choisir?
1 « J'aime »
Lubo
Octobre 16, 2023, 1:57
9
Parce que jâai lu diffĂ©rents sites qui comparent les plateformes et tous disent ça.
Lubo
Octobre 17, 2023, 10:08
10
merci pour lâinfo.
Effectivement ça pourrait ĂȘtre utile au dĂ©but pour prendre confiance avec la plateforme et les achats
Merci
KOB
Octobre 17, 2023, 3:19
11
@Lubo pas de possibilitĂ© dâacheter des parties d actions sur bourse direct comme tu le mentionnes.
Bourse direct est effectivement un peu vieillot dans son design. Lâappli tend Ă amĂ©liorer lâexperience
1 « J'aime »
Client Fortuneo depuis plusieurs années.
Clair, service client réactif, tarifs compétitifs.
Et bien gĂ©rĂ© : câest je crois la seule banque en ligne rentable en France, ce qui est pour moi un point important.
2 « J'aime »
Lubo
Octobre 18, 2023, 7:16
13
ok merci alors jâavais mal lu/compris.
Michel4:
Fortuneo
pourquoi tu dis quâelle est rentable?
bonjour,
en lisant le sujet dédié, je me suis décidé.
Je souhaite ouvrir un PEA chez Fortuneo et je cherche un parrain afin de profiter et de faire profiter des avantages.
cordialement, julien
Perso Fortuneo. Le critĂšre qui sâĂ©tait avĂ©rĂ© crucial (mais qui dâaprĂšs ta stratĂ©gie ne te concerne pas), câĂ©tait lâĂ©ligibilitĂ© dâactions directes europĂ©ennes dans le pea (Novo Nordisk et Rheinmetall pour ĂȘtre prĂ©cis). Chose que Boursorama ne permettait pas.
1 « J'aime »
AlexIT
Octobre 30, 2023, 2:36
17
FAQ: Pas de spam, pas de codes de parrainages.
on ne peut pas te passer les codes ici. Choisis quelquâun qui a Ă©crit en haut avoir un compte fortuneo et demandes aux mods de te mettre en contact (privĂ©) avec.
@GeoffreyGoillot serait-il possible que Finary indique comment faire dans ces cas? Car il est bien marqué de ne pas publier des codes de parrainage mais avec les messages privés désactivés, soit on modifie la FAQ avec « on discute pas de code de parrainage », soit il faudrait fournir une maniÚre de le faire en privé sans avoir à publier des données personnelles (pour se faire joindre ailleurs) dans le forum.
1 « J'aime »