Voici mon avis sur la question , j’avais déjà posté ça dans un autre sujet similaire.
Pour résumer, je considère, et ma femme aussi, que le mariage et la fondation d’une famille doit réduire l’individualité au maximum pour faire passer les intérêts communs avant toute chose. Nous ne concevons même pas qu’il soit possible de se dire que tel argent est plutôt à un tel ou à un tel quand on s’engage pour passer une vie ensemble et de fonder une famille. Ou qu’un membre du couple puisse être privilégié financièrement devant l’autre et en face des enfants juste parce qu’il travaille plus et s’occupe moins des enfants. Quelle image du partage, don de soi et valeur de la famille donnerait-on à nos enfants si seul le travail amène des récompenses matérielles, et pas le reste ? En contrepartie, tous nos choix de vie qui impactent la famille sont aussi faits à 2 : il me semblerait personnellement aberrant par exemple de changer d’emploi, de carrière, de réduire ou augmenter mon activité, d’acheter un appartement qui impacterait fait notre capacité d’emprunt de couple, tout ça sans en parler avec ma conjointe et trouver un accord de vie ensemble, étant donné que ça l’impactera forcément aussi sur plein d’autres choses.
Dans mon couple (ma famille plutôt, nous avons 2 enfants), nous mutualisons donc absolument tout et sommes mariés au régime classique de la communauté de biens. Nous considérons que nous sommes une équipe à parts égales pour la vie, ou à minima tant que nous sommes ensemble, et que tous les choix de vie que nous faisons à 2 pour nous et notre famille ne devraient pas déséquilibrer qui que ce soit pour la suite. Concrètement aujourd’hui ma femme gagne le double de moi, elle travaille à temps plein / de mon côté je suis a temps partiel (je travaille 3 jours par semaine) et j’ai à ma charge la tenue de la maison, les courses, la cuisine, etc, ainsi que nos 2 enfants en bas âge les jours où je ne travaille pas. C’est un choix de vie que nous avons fait ensemble. A noter que la position sur le sujet pourrait sembler facile étant donné le déséquilibre financier actuel entre ma femme et moi. Mais il faut savoir que nous fonctionnons comme ça depuis 18 ans, et que pendant 15 ans la situation était complètement inversée : c’était moi qui gagnait le double de ma femme.
On s’est arrangé ensemble comme ça afin que notre famille au complet se porte au mieux : du temps pour nos enfants, pour entretenir une maison saine, pour des repas sains et savoureux. La base de notre raisonnement vient ici :
Le travail que j’effectue au sein de notre foyer n’est pas chiffrable en argent sonnant et trébuchant, mais a tout de même une énorme valeur pour le bien être de notre famille au complet.
Et il serait inconcevable pour ma femme comme pour moi qu’à cause de ce choix de vie fait à 2 pour la famille, je pâtisse fortement de ces choix en cas de séparation ou même de décès de ma conjointe. Déjà qu’indéniablement le ralentissement de ma carrière sera impossible à rattraper (mais ça ma femme ne peut rien y faire), autant ne pas me faire porter un poids financier supplémentaire en cas de pépin.
Pour les dépenses, nous sommes ma femme et moi responsables tous les 2. Ayant une situation malgré tout assez confortable, nous nous permettons des achats relativement peu coûteux chacun de notre côté sans avoir besoin d’en discuter. Pour tout ce qui est plus onéreux ou plus régulier, nous en parlons naturellement ensemble pour s’assurer que nous sommes d’accord pour dépenser l’argent de la famille ainsi. Nous n’avons que très très peu de refus ou de frustration, car nous avons une bonne conscience tous les 2 de ce qui est raisonnable de faire ou non avec notre argent.
Nous considérons donc, en tout cas quand il y a des enfants, que mutualiser l’ensemble des revenus des conjoints est le plus sain pour l’ensemble de la famille. Car sans ça, une forme de compétition existe forcément dans le couple. On risquerait de privilégier son travail / sa carrière à ses enfants et sa famille pour ne pas être trop à la traîne par rapport à son conjoint. On se poserait beaucoup plus de questions en tant qu’individu, et ce n’est pas notre conception de la famille unie et en équipe. Bref, on ne trouvait pas cette façon de faire la plus saine pour élever correctement des enfants sans compétition, et en leur apportant le temps et l’attention dont ils ont besoin.
Voilà un avis, probablement parmi tant d’autres, qui font que mutualiser l’ensemble des ressources d’un couple peut être une bonne idée ! Et je ne parle même pas de l’aspect simplicité, qui est indéniable : on n’a jamais le moindre calcul à faire. Je ne parle même pas non plus de l’aspect sentimental du mariage : j’aime ma femme et ça me fait plaisir que tout ce qui m’appartient soit à elle aussi, et réciproquement.
EDIT : et comme dit à juste titre dans le post ci-dessous, de toute façon en communauté de biens, c’est ce fonctionnement que la loi applique.