Dépenses dans le couple - suis je un c**?

Édit : mea culpa je me rends compte que j’ai confondu les réponses de deux personnes (maxime et guillaume)

Ok merci de tes réponses.
Comme tu dis que ca ne convient pas à ta future femme je me permets de continuer la discussion, je pars du principe que si tu viens poser ca sur un forum c’est aussi pour en parler vraiment et pas juste avoir une validation de ton opinion (et si c’est le cas c’est pas grave c’est la vie)

On ne connaît pas trop votre situation et quel est l’écart réel de ratio entre vos salaires ni quels sont les risques liés à ton métier d’indépendant (je te souhaite pas de mal mais j’ai eu des connaissances à leur compte à qui une tuile est arrivée à Monsieur qui était à son compte (accident) et la femme qui avait le petit salaire se retrouve unique salaire.

La vie c’est aussi malheureusement pas mal de choses imprévues et souvent pas drôles à gérer, c’est aussi pour ça que les gens en couple le font à deux, en équipe pour reprendre un post au dessus, à l’image du fameux pour le meilleur et pour le pire. A l’approche de mariage, ce sont des discussions à avoir en couple pour savoir vers quoi aller, je dis ca sans faire dans le dramatique mais s’il n’y a pas alignement des planètes sur les grands principes du projet de vie commune, autant s’en rendre compte avant que ca soit plus conséquent.

Après encore une fois, on ne se connaît pas, c’est juste un forum internet de parfaits inconnus donc c’est sûrement plus complexe que ca. Mais du peu que tu dis, autant je comprends la séparation de biens du fait d’avoir ta boîte (le couple que je citais avait fait ca pour éviter qu’en cas de faillite ca ait un impact sur les biens du couple), autant j’ai du mal à cerner la vision couple dans le reste qui a l’air centré sur tes envies uniquement (le projet de mettre de côté pour dépenser comme tu veux et arrêter de bosser tôt)

En tout cas c’est quand même courageux de venir en discuter et surtout j’espère que vous arriverez à en discuter et trouver un terrain d’entente, je n’ai jamais vu des rancœurs pré mariages disparaître au fil du temps (dans le faible échantillon de ma famille/amis, je suis pas curé non plus :smiley: )

7 « J'aime »

Définitivement team pro-rata sur les salaires.
Et chacun gère son argent de son côté (on en parle évidemment), compte joint pour les dépenses mutualisées.

Étant entendu qu’on ne compte pas dedans les revenus des capitaux, ce qui, en réalité, fausse un peu les équilibres, car cela représente largement les 2/3 de mes revenus, donc ce n’est pas non plus totalement équitable.

Triste peut être mais NÉCESSAIRE !
Tu ne passes pas des dizaines d’années à partager la vie de quelqu’un en mettant un sujet aussi essentiel sous le tapis, c’est irresponsable

6 « J'aime »

Je veux répondre à certains messages précédents qui suggère que si elle gagne peu c’est son choix, elle pourrait trouver un meilleur job, elle ne veut pas, elle dépense trop (ou en tout cas épargne peu). C’est un peu facile… Souvent la situation de notre conjoint dépend de la nôtre. Des choix ont été fait en couple qui on pu ou peuvent encore impacter ses finances (et les vôtres aussi). Par exemple, un déménagement, un manque de mobilité qui empêche une promotion, des trajets plus longs et chers, des enfants, une répartition des tâches du foyer pas toujours 50/50, etc… On ne s’en rend pas forcement compte, mais notre position actuelle a peut être été favorisée aux dépends de celle du conjoint.

De mon côté, on a commencé à mettre 50/50 sur un compte joint, un montant fixe. Elle gagnait un peu plus que moi à cette époque. Puis on a déménagé plusieurs fois pour ma carrière, ça m’a permis de multiplier mon salaire par 6, le sien a stagné, elle s’est éloignée de sa famille et de ses amis, donc elle dépense aussi plus dans les trajets. Il serait injuste de lui demander d’assumer ces frais, ou de ne pas avoir un retour sur les efforts qu’elle a fait pour ma carrière. On met maintenant tout en commun, nos deux salaires, même si je gagne 6 fois plus qu’elle. Ça me paraît juste.

14 « J'aime »

Oui je suis assez d’accord avec ca

Je suis team pro rata mais c’est artificiel. Nos salaires ne peuvent pas être virés sur le compte joint directement donc ça passe par les comptes persos. On fait le pro rata des dépenses communes pour savoir de combien alimenter le compte commun. Mais on s’assure que chacun ait globalement la même enveloppe mensuelle à dispo pour dépenses persos et s’il reste de cette enveloppe mensuelle, ça va dans des livrets ou autres qui sont destinés à des projets communs.

Je n’ai « que 36 ans » et avec mon mari on a déjà connu pas mal de changements et obstacles pros qui ont fait que la salaire le plus gros a été parfois à lun parfois à l’autre, parfois l’unique revenu, en partie à cause d’évènements de la vie mais aussi de choix de vie comme tu expliques.

De toute façon, pour les gens mariés, pour tous ceux qui ne sont pas en séparation de biens, « tout ce qui est à toi est à moi et inversement » aux yeux de la loi, quel que soit le système que le couple choisit au quotidien.

2 « J'aime »

Je n’ai vu aucune mention des enfants dans les commentaires.
Un couple, très souvent devient une famille.

Est ce que la répartition est aussi à 50/50 pour la gestion du foyer. Car si l’un en fait plus que l’autre, ça signifie que ça a plus d’impact sur sa vie pro et donc son salaire.

Si ta femme se met à mi temps pour s’occuper des gamins, devra y elle encore payer 50% des dépenses communes ?

Mais ce sont uniquement ici des réflexions. Comme dit par bcp d’autres, l’important c’est d’en discuter et que personne ne sente lésée. Car sinon c’est une source de conflit qui ne fera que d’empirer.

1 « J'aime »

Team « vieux » ici aussi!
On a très vite eu un compte commun sur lequel arrive « notre » argent. Initialement salaires proches, puis le mien a beaucoup augmenté et aujourd’hui il est 3x supérieur au sien. Mon épouse a aussi fait des choix de carrière qui lui permettent de s’occuper plus des enfants…mais lui imposent un revenu plus faible.
Même si nous sommes en communauté de biens, je verse la même somme sur les livrets, pea rt per " au cas où ". Et ca fait 17 ans que ca marche.

5 « J'aime »

Sujet intéressant et NECESSAIRE dans un couple à partir du moment où il y a une difference de salaire importante et des enfants qui se rajoutent pour éviter amertume et rancoeur.
D’un commun accord nous avons un compte joint ou nous versons au prorata pour subvenir à l’ensemble des besoins / factures famille… Pour la RP et locatif, elle a souhaité être à 50/50. Nous sommes mariés en séparation de bien. Ma femme est libérale et pourrait bosser (et gagner) plus mais elle a fait le choix de diminuer son activité pour être davantage présente pour nos enfants (et imagine ce que ça nous coûterait si nous devions avoir une garde à domicile tout le temps).
Ce fonctionnement nous permet de garder sur nos comptes persos une certaine somme chaque mois que nous ré-investissons en fonction de notre sensibilité au risque et pour nos dépenses strictement personnelles (sorties avec les copains etc etc).

1 « J'aime »

haha je me sentais aussi bien con à lire les commentaires et à me demander si je suis encore en phase avec notre société.

Se poser ce genre de question avant le mariage c’est à se demander vraiment pourquoi certaines personnes se marient.

Je reste plutôt « vieux-jeu » malgrès mes 30 ans. Nous avons tout de suite tout mis en commun et l’épargne est fait 50/50. Je considère qu’un couple doit fonctionner comme ça, pour tout, l’argent, les tâches ménagères de la maison, les enfants, les aléas de la vie …

Si quelqu’un décide de moins travailler pour changer de carrière ou s’occuper des enfants, on ne pas se priver sous pretexte que (tu ne raménera plus assez pour payer ta part je vais devoir réduire mes investissements c’est abusé).

8 « J'aime »

Au risque de m’attirer des foudres, moi aussi je pense comme toi, les investissement sont la pour prévoir l’avenir de la famille et donc notre sécurité futur. le choix de chacun de travailler ou non ne doit pas interférer dans la stabilité du ménage et moi aussi je fonctionne a 50/50 avec ma femme.

3 « J'aime »

Voici mon avis sur la question , j’avais déjà posté ça dans un autre sujet similaire.

Pour résumer, je considère, et ma femme aussi, que le mariage et la fondation d’une famille doit réduire l’individualité au maximum pour faire passer les intérêts communs avant toute chose. Nous ne concevons même pas qu’il soit possible de se dire que tel argent est plutôt à un tel ou à un tel quand on s’engage pour passer une vie ensemble et de fonder une famille. Ou qu’un membre du couple puisse être privilégié financièrement devant l’autre et en face des enfants juste parce qu’il travaille plus et s’occupe moins des enfants. Quelle image du partage, don de soi et valeur de la famille donnerait-on à nos enfants si seul le travail amène des récompenses matérielles, et pas le reste ? En contrepartie, tous nos choix de vie qui impactent la famille sont aussi faits à 2 : il me semblerait personnellement aberrant par exemple de changer d’emploi, de carrière, de réduire ou augmenter mon activité, d’acheter un appartement qui impacterait fait notre capacité d’emprunt de couple, tout ça sans en parler avec ma conjointe et trouver un accord de vie ensemble, étant donné que ça l’impactera forcément aussi sur plein d’autres choses.

Dans mon couple (ma famille plutôt, nous avons 2 enfants), nous mutualisons donc absolument tout et sommes mariés au régime classique de la communauté de biens. Nous considérons que nous sommes une équipe à parts égales pour la vie, ou à minima tant que nous sommes ensemble, et que tous les choix de vie que nous faisons à 2 pour nous et notre famille ne devraient pas déséquilibrer qui que ce soit pour la suite. Concrètement aujourd’hui ma femme gagne le double de moi, elle travaille à temps plein / de mon côté je suis a temps partiel (je travaille 3 jours par semaine) et j’ai à ma charge la tenue de la maison, les courses, la cuisine, etc, ainsi que nos 2 enfants en bas âge les jours où je ne travaille pas. C’est un choix de vie que nous avons fait ensemble. A noter que la position sur le sujet pourrait sembler facile étant donné le déséquilibre financier actuel entre ma femme et moi. Mais il faut savoir que nous fonctionnons comme ça depuis 18 ans, et que pendant 15 ans la situation était complètement inversée : c’était moi qui gagnait le double de ma femme.

On s’est arrangé ensemble comme ça afin que notre famille au complet se porte au mieux : du temps pour nos enfants, pour entretenir une maison saine, pour des repas sains et savoureux. La base de notre raisonnement vient ici :
Le travail que j’effectue au sein de notre foyer n’est pas chiffrable en argent sonnant et trébuchant, mais a tout de même une énorme valeur pour le bien être de notre famille au complet.
Et il serait inconcevable pour ma femme comme pour moi qu’à cause de ce choix de vie fait à 2 pour la famille, je pâtisse fortement de ces choix en cas de séparation ou même de décès de ma conjointe. Déjà qu’indéniablement le ralentissement de ma carrière sera impossible à rattraper (mais ça ma femme ne peut rien y faire), autant ne pas me faire porter un poids financier supplémentaire en cas de pépin.

Pour les dépenses, nous sommes ma femme et moi responsables tous les 2. Ayant une situation malgré tout assez confortable, nous nous permettons des achats relativement peu coûteux chacun de notre côté sans avoir besoin d’en discuter. Pour tout ce qui est plus onéreux ou plus régulier, nous en parlons naturellement ensemble pour s’assurer que nous sommes d’accord pour dépenser l’argent de la famille ainsi. Nous n’avons que très très peu de refus ou de frustration, car nous avons une bonne conscience tous les 2 de ce qui est raisonnable de faire ou non avec notre argent.

Nous considérons donc, en tout cas quand il y a des enfants, que mutualiser l’ensemble des revenus des conjoints est le plus sain pour l’ensemble de la famille. Car sans ça, une forme de compétition existe forcément dans le couple. On risquerait de privilégier son travail / sa carrière à ses enfants et sa famille pour ne pas être trop à la traîne par rapport à son conjoint. On se poserait beaucoup plus de questions en tant qu’individu, et ce n’est pas notre conception de la famille unie et en équipe. Bref, on ne trouvait pas cette façon de faire la plus saine pour élever correctement des enfants sans compétition, et en leur apportant le temps et l’attention dont ils ont besoin.

Voilà un avis, probablement parmi tant d’autres, qui font que mutualiser l’ensemble des ressources d’un couple peut être une bonne idée ! Et je ne parle même pas de l’aspect simplicité, qui est indéniable : on n’a jamais le moindre calcul à faire. Je ne parle même pas non plus de l’aspect sentimental du mariage : j’aime ma femme et ça me fait plaisir que tout ce qui m’appartient soit à elle aussi, et réciproquement.

EDIT : et comme dit à juste titre dans le post ci-dessous, de toute façon en communauté de biens, c’est ce fonctionnement que la loi applique.

11 « J'aime »

Nous avons également un écart de salaire et nous avons décidé que nos 2 salaires arrivent sur le même compte commun et c’est fou comment cela a tout simplifié depuis que nous avons mis ça en place :

• Plus de questions de qui paie pour quoi, nous dépensons les revenus du foyer
  • Beaucoup plus simple de suivre les dépenses du foyer et pour piloter notre épargne commune (on a chacun des Livrets A, DDS, PEA pour maximiser les plafonds et on se verse la même chose dessus)
  • C’est le système qui reflète le mieux le régime de la communauté réduite aux acquêts (régime de base sans contrat de mariage) : les salaires et les revenus du capital (= les acquêts) acquis pendant le mariage sont des biens communs.

Garder des comptabilités séparées dans un mariage, c’est un peu artificiel à mon sens car en cas de séparation il faudra de toute façon prendre la somme des acquêts et faire moitié moitié…

6 « J'aime »

Le 50/50 avec une différence de salaire importante me semble malsain dans un couple. Cela va être une source de frustration extreme au fil du temps.

• Logement : on s’aligne vers le salaire le plus bas. Sauf que le jour où tu auras xK/M€ de côté, tu voudras peut être vivre dans plus grand. Il se passe quoi ?
  • vacances : on s’aligne sur le budget le plus bas. Peut être que le camping dans la Creuse avec ton pouvoir d’achat, cela va devenir frustrant. Tu fais quoi, tu pars tout seul avec tes potes au clubMed?
  • Plaisir perso : tu peux t’acheter une montre de luxe à chaque bonus et ta femme se retrouve à galérer à clôturer le mois pour payer les 50/50 des charges du ménage ?

Toutes ces situations du quotidien peuvent faire exploser un couple.

7 « J'aime »

En tout cas quand je lis ça :

Mon avis est que c’est étrange d’avoir un projet aussi individuel et sans considération pour votre conjointe, et de tout de même souhaiter se marier. Encore une fois, ma conception du mariage n’engage que moi, mais c’est à mon sens une vision commune et partagée, où les projets individuels à long terme n’ont pas leur place s’ils ne rentrent pas dans une stratégie commune.

À lire tous vos messages, je n’ai pas l’impression que les concessions et compromis fassent partie de vos valeurs de vie en couple. Je ne dis pas que c’est vrai, je ne vous connais pas. C’est juste ce que je ressens à la lecture de vos messages.
Et je n’ai jamais vu un mariage fonctionner sur la durée sans compromis. Peut-être que votre conception du mariage est de juste faire un bout de chemin ensemble jusqu’à ce que ça ne marche plus. Mais si ce n’est pas le cas, mon conseil est de radicalement penser plus communément qu’individuellement.

10 « J'aime »

Tout dépend du style de vie / dépense de l’autre je pense.

J’ai eu quelques copines qui dépensaient 100% de leur salaire en shopping / sorties / etc. A l’époque je n’y prêtai pas attention plus que ça, même si parfois je payais le loyer 100% etc.

Maintenant, avec une famille, je paie la plupart des dépensent courantes / vacances mais on paie 50-50 pour l’emprunt. Ce qui fait qu’elle peut investir de son coté aussi.
Ca me parait normal car je gagne beaucoup plus et elle ne dépense pas à tort et à travers. Je pense que ce dernier point est important pour moi car je me verrais mal payer comme ça pour que de l’autre coté le salaire passe en fringues de designer / etc.

3 « J'aime »

Merci pour cette réponse !

A lire tous les commentaires, j’ai l’impression que tous les conjoints sont des gestionnaires parfaits.

La réalité est souvent l’inverse… Et quand on se retrouve avec un gestionnaire, un dépensier, et un compte commun, ça peut également poser des soucis !

Pour cela, je suis pour la solution charges à 50/50 si revenus relativement identiques. Prorata seulement si grande différence.

Merci pour votre commentaire ! je pensais être le seul à penser cela… !!

mon avis est que ça dépend des circonstances, personnellement je gagne le double de ma conjointe (nous ne sommes pas mariés, uniquement pacsé + testament) mais je ne travaille pas plus qu’elle et on s’occupe de nos enfants ensemble (voir même moi plus qu’elle car elle travaille les samedi et ne travaille pas les lundis), c’est vraiment un choix personnelle pour nous deux et discuté dans notre couple.

j’ai fait le choix d’etre plus carriériste qu’elle mais pas au détriment de ma vie de famille
elle a fait le choix de pas etre carriériste et de privilégier sa tranquillité au travail (elle fait un travail ‹ passion › également)
donc nous avons une grosse différence de revenu.

nous avons fait le choix de l’égalité (50/50) plutot que l’équité (pro rata du salaire) pour éviter que ma femme ne se sente redevable envers mois à chaque dépense commune, vu qu’on participe à égalité on est impliqué également à égalité sur les décisions.

apres dans les faits on ne fait pas 50/50 sur tout

• elle utilise une voiture que j’ai intégralement payé
  • je paye pour les vacances
  • je rembourse plus pour notre crédit immobilier même si au final la possession est à 50/50
  • et si j’ai envie d’acheter des trucs à utilisation commune hors budget commun, je ne m’en prive pas (ex tv OLED 65 pouces, panneaux solaires pour baisser notre facture elec)

donc on fait 50/50 sur les dépenses du quotidien

• nourriture
  • periscolaire
  • vétements des enfants
  • electricité
  • eau
  • travaux dans notre RP

et quand nos 2 enfants seront en étude supérieur (dans 8 ans), ça sera surement moi qui prendrait la majeure partie des depenses (et c’est aussi pour ça que j’épargne beaucoup actuellement)

pour en revenir au sujet initial, au final ce qui compte

• il est possible d’avoir une gestion hybride entre le 50/50 et le pro rata des revenus
  • que le couple soit ok avec les choix fait (si un des deux n’est pas ok, il faut alors trouver un terrain d’entente)
  • en discuter régulièrement
  • s’assurer que l’autre puisse aussi se construire un patrimoine
  • si mariage : s’assurer que c’est compatible avec son contrat de mariage
  • même si ce n’est pas agréable :sweat_smile:: bien comprendre les impacts des choix fait en cas de séparation pour ne pas les subir au pire moment.

article intéressant sur ce sujet : Comment répartir les dépenses en couple - Pretto

4 « J'aime »

Perso pour moi la réponse est simple :
Si tu veux faire 50/50 faut se baser sur le salaire du plus petit salaire donc niveau de vie plus bas

Sinon au prorata.

2 « J'aime »

Très bon point qui me fait penser à un autre aspect: avec du 50-50, si le plus gros salaire a le style de vie qui va avec (vacances au club med, restos Michelin, etc) et qui l’« impose » (« allez… vivons un peu »), le gros salaire est un/une c**.

Le plus important est d’en parler et de trouver une solution qui correspond à tout le monde sinon c’est mal parti pour le couple.

3 « J'aime »