Cela faisait longtemps que je n’avais pas posté. Mais en même temps, cela faisait longtemps que je n’avais pas vu un sujet intéressant dans la commu…
Chacun sa méthode, j’imagine, mais pour moi, l’essentiel est de communiquer sur l’argent au sein du couple. Je vous partage mon expérience, et je pense que certains risquent d’être surpris.
Je viens d’un milieu défavorisé. Durant mes études et le début de ma carrière, j’ai fait le choix de me couper de ma famille pour maximiser mes chances de réussir : apprendre, gagner, épargner. L’idée du prorata m’est donc totalement impensable. J’aurais honte de payer moins que ma compagne pour nos charges communes, et il est hors de question que je paye plus. Quant à ma famille, je leur ai toujours dit que s’ils avaient besoin d’argent, ils ne pourraient pas compter sur moi : ils ont fait le choix de vivre des aides sociales, ils en assumeront les conséquences.
Paradoxalement, je suis généreux dans d’autres aspects : j’offre plus que la moyenne (restaurants, cadeaux, etc.), surtout à ma compagne et aux enfants de ma famille, qui n’ont pas choisi de naître dans un milieu défavorisé. J’ai même envisagé des scenarii où je pourrais prendre en charge un enfant si la situation tournait mal, c’est vous dire à quel point je prends les choses au sérieux.
Quand ma compagne était en thèse et que je gagnais bien plus qu’elle, nous partagions tout à 50/50 (ce qui lui pesait à l’époque). Lorsqu’elle a commencé à gagner beaucoup plus que moi, nous sommes restés sur le même principe – et là, ça lui convenait mieux, ahah. Plus tard, lorsqu’elle héritera de sa famille, ce sera son argent, point final (je précise que je n’aurai jamais d’héritage). De la même façon, si mon portefeuille SP500 me rapporte plus que son Livret A, c’est mon gain, pas le sien. Bref, vous voyez l’idée.
Notre philosophie est simple : « chacun son éducation, son argent, son épargne, son travail, ses choix de carrière, sa famille, son héritage ». Et parmi nos connaissances, nous sommes les plus heureux. Aujourd’hui, nous avons des ambitions, des salaires et une vision du monde similaires, mais cela n’a pas toujours été le cas.