Dépenses dans le couple - suis je un c**?

Bonjour à tous,

Je vais me marier sous contrat de séparation de bien et je constate que dans le contrat il est indiqué que nous avons l’obligation de payer les dépenses du ménages en proportion à nos salaires.
Je gagne bien plus que ma compagne mais nous avons décidé historiquement de faire 50/50 sur les charges fixes.
Fonctionner avec une proportion de nos salaires me dérange car j’épargne 50 % de ce que je gagne. Pour moi mon salaire n’est pas mon salaire réel. Je me paye pour épargner avant tout le reste.

Suis je un c** ?
Dois je faire supprimer cette notion ?
Comment faites vous dans votre couple ?

Bonjour
Je suis une femme et j’ai toujours gagné plus que mon mari ,depuis 25 ans nous avons toujours fonctionné au prorata des salaires ce qui m’a toujours semblé juste et équitable car le fait d’être en couple cela diminue également les dépenses de celui qui gagne le plus, et cela permet a celui qui gagne le moins d’avoir un train de vie supérieur.Je pense que ne pas fonctionner ainsi peut créer des frustrations a long terme pour celui qui gagne moins, mais ce n’est que mon avis
Malgré cela j’ai pu en 25 ans épargner bien plus que mon mari je ne me suis jamais sentie lésée.

22 « J'aime »

Bonjour,

De mon côté avec ma compagne nous payons toutes nos charges fixes et nous provisionnons nos charges variables (courses ect) mensuellement au pro-rata de nos revenus. Je suis également le plus gros salaire du couple.

Nous trouvons notre équilibre ainsi car cela permet une plus grande équité en matière de charges et de reste à vivre. Cela évite les frustrations et tensions liées à l’argent.

Nous avons un couple d’amis qui fonctionne au 50/50 et cela créer une grande frustration pour la personne qui gagne le moins.

J’ai peur que cette inéquitée sur vôtre reste à vivre puisse créer des tensions au sein de vôtre mariage.

Le mieux resterai d’en discuter calmement afin de trouver un juste milieu.

Pour que ta compagne ai un reste à vivre confortable et que toi tu puisses épargner dans la mesure où cela te tient à cœur.

Dans tous les cas : discutez en. Y a que comme ça que tu trouveras ta réponse.

Excellente soirée à toi et bon courage :muscle:

10 « J'aime »

OK tu épargnes 50% de ce que tu gagnes, mais avec ce fonctionnement ta compagne ne peut pas en faire autant n’est-ce pas ?
La solution qui m’a tjs apparu la plus juste pour tout le monde est effectivement au prorata du salaire.
Après, chaque couple/personne a son fonctionnement et ses préférences, à vous d’en discuter et trouver ce qui est le plus fluide pour tous les deux.

9 « J'aime »

D’ailleurs petite parenthèse et pour information, c’est le thème de l’émission Capital sur M6 aujourd’hui à 21h10 " Argent du couple, à la maison qui est vraiment le patron ?"

4 « J'aime »

Oui je comprends mais nous nous calquons sur le salaire de Madame pour construire notre vie.
Je trouve donc que cela reste juste pour elle

Je fais la même chose de mon côté également.
Ma conjointe est ok avec ça, elle a fait le choix d’avoir un boulot qui lui plaît, pas prise de tête mais qui ne rapporte pas des masses.
Moi j’ai fais des choix de carrière pour augmenter mes revenus.

Bonjour

Pour moi le plus juste et le plus logique est de fonctionner en % égal et non en 50/50

Je comprends que cela est embêtant puisque ça perturbe votre répartition de budget mais mettre 50% de votre salaire en épargne est un CHOIX de VOTRE part

Tout comme votre compagne peut faire le choix d’aussi épargner ou bien de dépenser tout son salaire en chaussettes (chacun ses passions)

Voilà mon avis, à réfléchir

5 « J'aime »

En quoi est ce plus juste de faire au pro rata ?

Personnellement, je ne travaille pas pour entretenir ma femme. :sweat_smile:

Elle a son travail plein temps, tout comme moi, et elle peut passer à l’action pour augmenter ses revenus si elle juge n’avoir pas assez de revenus, c’est une question de choix de vie professionnelle.

3 « J'aime »

Hello,

Tu as cette vidéo de Ramit Sethi, où il parle beaucoup d’argent dans le couple, surtout quand l’un gagne plus que l’autre, ça peut t’intéresser :

En tout cas, c’est un sujet important à discuter entre vous rapidement. Il faut absolument qu’elle sache avant le mariage que tu penses comme ça :sweat_smile::sweat_smile:

5 « J'aime »

Le pro rata est plus juste quand ce choix n’est pas possible.

1 « J'aime »

Nous on a fait le choix du 50/50 malgré nos différences de salaires. On assume est un couple égalitaire et pas équitable :man_shrugging:t2:

Chacun nos comptes bancaires où arrivent nos salaires et un compte commun qu’on abonde mensuellement pour nos dépenses communes.

6 « J'aime »

Bonjour

Toujours un gros sujet l’argent dans le couple

Avis perso : disparité de salaires chez nous, donc prorata pour toutes les dépenses communes (nous avons chacun un compte perso et un compte joint pour nos dépenses communes). Je précise que la différence est que nous sommes en communauté de biens reduite aux acquêts avec donation au dernier vivant. Concrètement malgré les différences de salaires, la RP est 50/50 selon ce contrat , ainsi que tout ce qui est acheté depuis le mariage et si l’un des deux décède, donation l’autre. C’est un choix personnel

Quelques questions pour toi

• qu’en penses ta future femme?
  • Qu’en penserais tu si la situation était inversée?
  • Comment faites vous pour les dépenses variables type vacances sorties etc? 50 50 aussi?
  • Quels sont tes/vos projets à moyen long terme (achats immo, voiture, enfants etc?) en gros a mettre ca en miroir de pour quoi tu épargnes 50% de ton salaire uniquement de ton côté en ce moment (tu n’as pas mentionné ton projet à ce sujet)

Curieuse d’avoir tes réponses, bonne soirée

2 « J'aime »

Parce que ça dépend du niveau de vie que vous avez. SI Mr gagne 10 000E par mois et madame est au Smic, elle aura peut-être du mal à faire 50/50 sur un loyer de 3000 euros par mois.

1 « J'aime »

Okay merci pour le feed-back.

• ma femme est frustrée de cette situation
  • si la situation était inversée je trouverais ça normal car je suis indépendant. Je dépense ce que je gagne
  • pour les vacances et extra je paye 60% et elle 40%. Les extras c’est du plus donc je trouve ça normal de payer un peu plus
  • on a déjà acheté une maison à 50/50 en indiquant l’apport de chacun. Elle a eu un crédit familial donc elle avait un peu plus
  • mon projet c’est d’avoir de la « fuck you money » et d’arrêter de travailler à 50 ans si j’en ai l’envie

On a « évidemment » un niveau de vie compatible avec ses revenus et elle a de quoi épargner 500€ tous les mois.

Oulala… je vais faire figure d’extra terrestre… :slight_smile:

Grosse différence de salaire Mr/Mme
Nous n’avons qu’un compte commun.
Notre épargne est répartie 50/50

Je considère que nous formons une « équipe », une FAMILLE, et que si le salaire est différent, c’est qu’il peut être du à un choix de vie (pour les enfants par exemple…) et que c’est normal de tout partager à 50/50. On partage tout, la charge mentale, la charge de travail, la charge financière… c’est un « tout ».

tout ce que je viens de lire me semble tellement cynique et décorrélé d’une relation amoureuse… je dois être « old school »…

A plus !

Mathieu

43 « J'aime »

Dans ma vision du couple, l’argent est de loin secondaire. Je travaille plus, je gagne plus, je paie beaucoup plus sans faire de calcul. J’assume même désormais 100% du crédit immo alors qu’elle a la moitié de la maison. On ferait 50/50, elle n’aurait plus grand chose à elle et me devrait de l’argent certains mois… Et si un jour, nous devions nous séparer, ça me paraît sain que chacun ait sa part et son épargne, et toutes ces années partagées vaudront bien la moitié de la maison.
Et par ailleurs, elle assume de nombreuses choses que je ne peux faire par mon absence, notamment vis-à-vis des enfants, ce n’est pas un coût financier, mais ça représente beaucoup.

Comme l’a dit @Amelie4, imagine-toi dans la situation inverse. Comment verrais-tu cette situation ?
En cas de séparation un jour, trouverais-tu juste que l’un ait pu épargner et l’autre se retrouve avec 3 fois rien ?
L’argent n’est même pas un sujet chez moi.

17 « J'aime »

Je rejoins le commentaire précédent qui parle d’une « équipe ». C’est aussi comme ça que je conçois les choses. On est une famille, et là pour s’épauler l’un l’autre.

Si l’autre personne est frustrée de la situation, c’est encore plus questionnant.

Quant à « passer à l’action pour augmenter ses revenus », ça signifie souvent reprendre des études et/ou se lancer à son compte, ce qui veut dire baisse momentanée des revenus… et donc que l’autre personne du couple pallie financièrement. et d’après ce que tu sous-entends, ça ne semble pas être ton crédo :sweat_smile:

5 « J'aime »

En résumé pour moi un couple qui a prévu de faire un bout de chemin ensemble, c’est fondé sur le partage. De tout. Du quotidien, des bons moments comme des galères etc. Je trouve ça un peu triste que l’argent soit même un sujet.

8 « J'aime »