la réponse c’est la case mariage en communauté réduite aux acquêts.
tu resteras le propriétaire du bien car tu l’as acheté seul avant le mariage mais en cas de mariage sur le régime par défaut s’il n’y a pas de contrat.
ta compagne possédera un droit a indemnisation équivalent à la moitié du capital remboursé depuis la date du mariage.
en cas de séparation (et oui ça arrive) tu devras lui verser ce droit a indemnisation de plein droits plus la séparation pour moitié des biens acquis ou épargne accumulée pendant la période de mariage y compris si tu gagnes 20x plus qu’elle. au delà de l’aspect affectif le mariage c’est un contrat financier pour la loi.
en cas de décès si vous avez des enfants ton epouse hors donation entre epoux sera propriétaire de la maison a hauteur de la moitié du capital remboursé depuis le mariage ( la part qui sera considéré comme ce qu’elle aura payer quelque soit sa contribution financière reelle) + 1/4 de ta part avec un usufruit. tes enfants auront le reste.
si vous n’avez pas d’enfants attention sans donation entre epoux tes parents frere soeur neveux vivants seront également héritiers.
mais un notaire t’expliquera mieux que moi car les variables sont importantes en fonction de la situation spécifique de ta famille.
si vous ne voulez pas vous marier elle doit te racheter une part de la maison mais ça veut dire frais de notaire taxes et probablement crédit pour elle et remboursement par anticipation pour toi.
cette opération sera gourmande en temps demarche et frais.
et dis toi bien que tu mets ton patrimoine en danger en cas de séparation tu devras peut-être vendre le bien pour verser la part a ton ex compagne et tu le vivra probablement assez mal.
l alternative c’est qu’elle achète sont propre bien et le loue.
pour être juste envers elle si la situation reste identique. le montant de ton remboursement ne doit pas être intégré dans vos charges communes car cela revient à t enrichir sur son dos. en particulier si tu gagnes plus qu’elle.
la répartition juste c’est de déterminer le montant de vos charges communes hors prêt immo. exemple 1500 euros les 1500 euros ne doivent pas être à 50/50 si vos revenus sont différents exemple : tu gagnes 3000 elle 1500 le rapport c’est donc 2/3 pour toi soit 1000 euros et 1/3 pour elle soit 500 euros. et c’est toi qui finance 100% du prêt car c’est ta maison.
si vous ne fonctionnez pas comme ça il est probable que ta compagne soit lésée dans l’opération surtout si vous n’êtes pas mariés.
attention un pacs ne réglera pas la situation.
mais là encore le notaire sera celui qui te donnera les réponses