On a des projets en commun et envie de mettre de l’argent de côté mais à force de certaines disputes sur des dépenses superficielles de l’un ou de l’autre. on a un système hybride où on met 95 % de nos salaires en commun et ne reste c’est de l’argent de poche personnel.
On sait mis d’accord sur ce qui est de la dépense perso et de couple.
Du côté couple on fait du dca en livret A pour le fond de sécurité.
Du dca en pea pour investir
Et du dca sur un ldd pour provisionner les vacances.
Bonjour @Yann232,
Je vais donner mon expérience personnelle et en aucun cas cela doit être une vérité absolue
De notre côté, avec ma compagne, nous n’avons pas le même niveau de revenus. Nous nous sommes mis d’accord sur une répartition équitable.
À partir de là, nous avons mis en place un compte joint (Fortuneo pour la rapidité / facilité de création) avec des virements automatiques chaque mois pour payer l’ensemble des futurs dépenses (loyers, charges, etc.) et le reste chacun de son côté. Pour avoir une moyenne des dépenses, on passe par Bankin ou Spiir.
Le reste de l’argent, c’est chacun pour soi sur son compte personnel.
Pour moi, PEA / PER / Livret et pour ma compagne Livret.
Chacun s’y retrouve et ça oblige à parler d’argent dans le couple tout en permettant de faire les comptes souvent, et donc d’éviter toutes dérives.
L’argent placé, chacun de notre côté, peut être utilisé pour un projet commun, sous réserve d’acceptation par les deux parties. Ce qui permet, encore une fois, d’éviter toutes les dérives.
C’est notre manière de fonctionner. Une, dans un océan d’autres de manières de fonctionner.
Voilà pour nous
C’est ce fonctionnement que l’on teste de plus en plus . La paix du couple en priorité, c’est important d’avoir le plaisir et la liberté de depenser son argent et oui communiquer régulièrement avec son conjoint pour adapter le système
Hello,
De mon côté, on est en proportionnelle par rapport à nos revenus (1800vs2600). Chacun fait un virement sur le compte commun pour payer les charges fixes et une partie variable qu’on a décidé (une partie des sorties entre autres).
Pour ma part, et nous étant mariés à l’étranger, madame n’a « pas réussit » à avoir un rendez-vous pour faire le contrat de mariage (la vraie raison, elle est totalement contre ).
Je lui impose donc l’achat de notre RP à 50/50 (et j’ai fait en sorte que nous ayons une mensualité faible).
Même chose pour l’immobilier locatif.
Pour le reste, je paie quasiment tout (sauf les vêtements des enfants sur Vinted et des courses d’appoint qu’elle fait de temps en temps), je ne compte pas, je lui mets juste le holà quand elle exagère clairement car au final, ce sont mes sous qui paient certains caprices qui ne sont pas nécessaires (un nouveau portable tous les ans par exemple).
Nous on faisait chacun paye au prorata du salaire au début.
Depuis l arrivée du premier enfant, on fait salaire commun et on se partage ce quil reste en fin de mois pour tout ce qui est achat perso/epargne
Ma compagne gagne 3300 et moi environ 4000 mais elle a hérité d’environ 100 000 et moi je suis parti de 0 donc on a décidé de faire 50/50.
Un compte joint avec 2 cartes à débit différés. Pour payer loyer charge, courses, sorties en commun. A la fin du mois on regarde combien on a dépensé et on approvisionne à 50 50.
Tout le reste est sur des comptes perso livret, pea assurance vie. Les achats perso on paye avec notre propre argent, vêtement, sortie solo, téléphone , essence voiture ect
Tout ce qui concerne le prêt de la RP (crédit, assurance du crédit) → 50/50. En cas de séparation (ce que je ne souhaite pas), c’est simple, on a chacun capitalisé la même chose. (Pas de « Moi je paye le crédit et toi tu paye les courses », qui risquerait de mettre en difficulté l’un ou l’autre)
Pour le reste > Pro-rata. J’ai estimé le montant de nos charges mensuelles, ont fait un virement chacun sur le compte commun au prorata de nos revenus (Du coup plutôt du 60/40).
Si on doit remettre de l’argent sur le compte commun, si on doit payer pour des imprevus, … > Pro-rata
Chacun dispose de son budget pour les sorties/achats perso
Je gagne 3x plus qu’elle donc je paie 3x plus. Donc en gros sauf dépense hyper personnelle type vêtements par exemple je paie à hauteur de 75% et elle 25%.
En pratique pas de compte commun. On a défini un versement mensuelle qu’elle me fait (275€) et en contrepartie je paie tout, nourriture, sortie, charges du domicile, divers.
Exception les vacances ou elle met également 25% et moi 75%.
Du coup on arrive à l’état ou elle peut épargner et investir 500/600€ par mois et moi environ 700/800€/mois
Donc c’est un équilibre qui nous convient et qui me parait équitable !
nous sommes mariés en communauté réduite aux acquêts. je gagne moins mais j’ai plus de patrimoine notamment la résidence principale m’appartient en propre.
nous réglons les charges de vie communes en 60 % pour lui et 40 % pour moi.
on a chacun un LDD en épargne de sécurité. plus 2 livrets A en prévision de dépenses projets (voiture travaux)
chacun investit de son côté en fonction de ses préférences et de sa tolérance au risque. PEA PER CTO
il y a de la souplesse dans notre fonctionnement car mon mari est indépendant donc il a une plus grande variation de revenu et il doit préparer sa retraite lui même.
sur CTO on a choisi des ETF distribuants pour générer des revenus passifs réguliers afin de compenser une éventuelle baisse de CA de mon mari. si pas besoin on réinvesti sur Cto ou PER en fonction
De notre côté on a opté pour la simplicité maximale malgré nos revenus qui vont du simple au quadruple.
Tout tombe dans un compte commun duquel sont prélevées toutes nos dépenses fixes, loisirs, etc.
Et c’est tout.
Comme c’est moi qui gère nos finances, je m’applique à remplir nos livrets/placements nominatifs à niveaux égaux.
Quand mes primes tombent, je lui explique les projets d’invest à court/moyen/long terme et avec son accord je mets en oeuvre où non.
Par chance, puisque ça ne l’intéresse pas trop, elle me fait confiance et part du principe que je tente de faire ce qui est le mieux pour nous et notre famille.
De son côté elle bénéficie de ma « générosité » puisque mon patrimoine et revenus devient le nôtre et donc le sien.
Du miens, je bénéficie de sa confiance pour tenter de faire fructifier nos revenus.
Nous sommes deux hommes, au début je gagnais beaucoup moins et j’ai eu quelques réflexions concernant le fait qu’il payait plus. Depuis un changement de boulot, je gagne plus que lui mais nous mettons la même somme chacun ou presque, c’est lui qui fait les courses donc je mets un plus.
Même en cas de mariage, pas de compte commun pour tout, surtout sur la séparation de bien ayant chacun des biens.
Je ne dis pas que c’est bien ni même mal mais on s’y retrouve comme ça.
Et le jour où une grosse dépense on la divise en deux ou un virement instantané à l’autre de la moitié. (Exemple nos nombreux voyages 5/6 par an)
Au moins chacun gère ses finances je ne sais pas exactement combien il gagne (intérimaire donc ça fluctue tout les mois) et lui ne sait pas combien je gagne exactement.
Chacun fait comme il semble être le bon truc pour chaque couple.