Bonjour,
Je souhaite vous soumettre ma situation car j’aurais besoin de vos éclairages, retours d’expérience et conseils :
- J’ai 33 ans, consultant en informatique en freelance (SASU que je compte changer en EURL à l’IS + holding) et me marie bientôt.
- Mon patrimoine est principalement composé d’immobilier (résidence principale), ETFs/actions sur PEA + compte titres et de la crypto, principalement du bitcoin.
- Mes objectifs : retraite anticipée et pouvoir travailler ponctuellement sur des sujets qui me plaisent
Comme précisé précédemment, je me marie bientôt. La question du régime matrimonial a déjà été abordée et nous ferons un contrat de mariage. L’objectif est de protéger chacun de nous et d’investir tout de même ensemble.
L’objectif du contrat est d’exclure des choses de l’équation en cas de divorce (mon appartement queje paie mon PEA, mon compte-titres mais également les investissements faits depuis ma structure qui constitueront à terme ma retraite).
Ma future femme est cadre salariée et gagne plutôt bien sa vie mais est très attachée au principe de la communauté, bâtir des choses ensemble.
- Avez-vous eu des contrats de mariage de ce type ?
- Quelles clauses pour protéger ma femme, notamment après l’accouchement car nous n’aurons qu’un seul revenu vu qu’elle s’occupera des enfants ?
- Quelle organisation juste dans cette situation ? Je pensais à cela mais je ne sais pas si c’est juste vis-à-vis d’elle
- Me verser une rémunération mensuelle qui ira dans le pot commun
- Une petite partie de cette rémunération ira dans mes investissements perso
- Le reste sera investi depuis ma structure (contrat de capitalisation, SCI…). Je rappelle que je veux protéger cette partie en stipulant clairement dans le contrat de mariage que ce doit être “exclu”
- Quels supports pour investir à deux ? Une assurance-vie ?
- Quels autres conseils pourriez-vous me donner ?
Bien à vous,