Heritage de 70ke

Bonjour à tous !

Je souhaiterais avoir des conseils svp.

Je viens de tou her un heritage de 75ke et je vous exposé ma situation :

Situation familiale 36 ans marié 1 enfant.

Salaire actuel 2500e. Nous vivons dans la RP qui appartient à mon epouse ( sans credit. Elle ne travaille plus pour le moment avec 0 revenu ).

Matelas de securité 20ke sur des livrets.

6000€ pea boursobank

Sp500 / stoxx 600 / TotalEnergies/ airliquide

800€ sur assurance vie : fond euro/ etf wolrd (redondance je sais…) d’ailleurs si vous avez des conseils pour optimiser?!

J’avais l’idée de repartir de la.maniere suivante :

:house: Apport immobilier ) → 25 000 €
:automobile: Apport auto → 8 000
:baby: Assurance-vie fils → 5 000 €
:airplane: Voyage / plaisir → 8000 €
:coin: Or physique → 3 000 €
:shield: Liquidité immédiate → 9000 €
:chart_increasing: Placements long terme → 18 000 €

Pour le moment je n’ai pas d’idée d’investissement immo mais je sais quil faut que je me securise en cas de divorce. Je Voyage peu et jaimerai me faire un kiff au Japon en famille.

Qu’en pensez vous ?

Merci

Tu as l’air d’avoir déjà bien réfléchi à la question sur la répartition :sweat_smile:

Ton apport immo (locatif ou pour acheter plus grand?), je suppose que tu l’as calculé en fonction de ce que tu souhaiteras acheté avec ta capacité d’emprunt associé :white_check_mark::white_check_mark:

Pour les dépenses voyage/plaisir, je me mets en tête 10-15% de la somme reçue me parait top si tu es stable financièrement et tu sais où tu vas financièrement parlant (objectif etc…)

Pour l’assurance vie, il n’y a pas de redondance dans le sens où c’est une autre enveloppe fiscale que le PEA ou CTO avec des objectifs différents. La répartition est simple mais efficace

Si tu penses déjà au divorce, j’espère que tu es au moins en sépération de biens pour limiter la casse s’il y a une grosse différence de patrimoine/salaire (prestation compensatoire inévitable à prendre en compte si tu veux être “safe” de ce côté là)

Pour ton fils, ouvre un CTO à ton nom puis place les 5Ke sur un ETF capitalisant genre MSCI WORLD. Tu pourras faire une donation (ou donation partage si tu auras plusieurs enfants) des titres de ton CTO. Les plus-values sont purgées lors de la transmissions (sujet détaillé ici : Donation pour 2 enfants via cto - #18 par greyvador )
L’assurance vie est avantageuse fiscalement pour la transmission quand tu meurs :sweat_smile:

Je n’ai pas pensé a ça, mais effectivement il faut que je calcul en fonction de mon revenu et du capital que je peux emprunter merci!

Pour le divorce c’est surtout dans un souci de pas reparti main devant main derriere. Enfzite la RP appartient a ma femme. Oui y a une histoire de compensation mais son patrimoine s’élève à 350ke moi pour le moment 30ke placé et 10ke en véhicule.

Oui c’est séparation de biens donc pour le moment je n’ai rien en immo et jaimerai sécurisé la partie d’héritage en cas de soucis.. c’est le conseil que mon notaire avait donné lors de la signature des documents.

Merci pour ta reponse ca me conforte dans mon idée. Je ne pensais pas que le CTO aurait été une meilleure enveloppe que assurance vie je vais me renseigner merci